DC : ce costume de Wonder Woman est si cruel que Aquaman a voulu la tuer
Nous avons l'habitude que Wonder Woman nous soit présentée en tant que super-héroïne, et pourtant ! Le personnage n'est pas toujours bon dans toutes les timelines, et il arrive même qu'il fasse preuve d'une grande cruauté, comme nous allons le voir.
La réalité alternative Flashpoint
L'une des réalités alternatives les plus sombres de DC Comics nous est contée via la timeline brutale des comics Flashpoint (de Geoff Johns et Andy Kubert). Alors que Wonder Woman est presque toujours dépeinte comme une véritable héroïne, son rôle dans Flashpoint confirme que la compassion et le bon cœur de Diana sont le résultat de l'éducation, et non de la nature, puisque cette dernière devient rapidement une méchante après la destruction de sa mère et de son foyer.
Mais pour comprendre quelle personne est devenue Diana, il faut revenir au début de cette histoire. La ligne temporelle Flashpoint a été créée par le personnage Barry Allen, qui fut accablé de chagrin après avoir perdu sa mère. Il a donc tenté d'utiliser sa Force Véloce pour remonter le temps, et sauver sa mère. Ce faisant, il a créé par inadvertance une toute nouvelle ligne temporelle en modifiant le passé. Cette nouvelle réalité mettait en scène un Superman amaigri, retenu en captivité par le gouvernement depuis son arrivée sur Terre. On y découvre aussi un Batman ultra-violent, et les personnages de Aquaman et de Wonder Woman se livrant une guerre sans fin.
Wonder Woman la méchante
Si la série de comics Flashpoint se concentre globalement sur une Terre alternative où tout s'effondre, on note surtout l'évolution de Wonder Woman vers la méchanceté et le vice, qui constitue l'un des changements les plus importants qu'un personnage ait connu dans ce type de timeline transversale. Dans ce monde, les Amazones, menées par Wonder Woman, ont envahi la Grande-Bretagne, tandis que les Atlantes, dirigés par Aquaman, ont noyé l’Europe de l’Ouest sous l'océan. Une guerre fait rage entre les deux camps et menace le monde entier.
Wonder Woman est devenue reine des Amazones, et a même fini par avoir une liaison avec Aquaman, avant de décapiter, de manière sournoise, Mera, ce qui déclenche une guerre avec Aquaman, fou de rage. Wonder Woman ne s'est cependant pas arrêtée en si bon chemin dans cette timeline, puisqu'elle est allée jusqu'à porter le casque de Mera en guise de nouveau costume, pour continuer de faire fulminer Aquaman.
Voir Wonder Woman emprunter un virage aussi extrême a été un choc pour les fans. Décapiter la nouvelle femme de son ancien amant, puis porter son casque dans la bataille face à ce dernier était d'une cruauté inconcevable. De notre côté, nous sommes curieux de savoir si de tels virages pourraient être utilisés dans le multivers de DC. En attendant de le savoir, nous vous proposons de découvrir quel personnage transgenre a combattu avec Wonder Woman et les Amazones.