DC : ce nouveau personnage transgenre va combattre avec Wonder Woman et les Amazones
Doucement mais sûrement, l'univers DC commence à intégrer plus de diversité dans ses histoires. Après l'intégration récente d'un personnage bisexuel, voilà que c'est cette fois-ci un individu transgenre qui apparaît pour la première fois dans les comics de la société. Celui-ci fait partie des Amazones et ne sera pas la seule représentation de minorités dans le groupe.
Bia, le premier personnage transgenre de DC
Tout juste sorti, le premier tome du nouveau comics DC Nubia & Les Amazones voit donc la société des Amazones (incroyable), aux origines liées à la mythologie grecque et dont fait logiquement partie Wonder Woman dans la plupart des adaptations, accueillir leur premier membre transgenre. Dans ce premier tome, l'histoire s'attarde sur l'époque à laquelle Nubia était la reine de ce groupe, en s'attardant notamment sur son arrivée à leur tête et sur l'île de Themyscira, dont elles sont originaires.
Sur cette île se trouve le Puits magique nommé "Puits des âmes", d'où les femmes renaissent et se voient attribuer une vie d'immortelle en tant qu'Amazone. Ces femmes se réunissent ensuite au Palais Royal et ont pour mission de choisir leur nouveau nom. C'est là que se présente le personnage de Bia aux yeux des autres, les larmes aux yeux car sentant enfin qu'elle peut être acceptée pou ce qu'elle est : une femme amazonienne transgenre noire.
If you’ve read Nubia & the Amazons #1. The answer to your burning question is yes. There are trans Amazons. One of the newest Amazons is a Black trans woman. pic.twitter.com/FDgEUg8Vte
— \u2728Steph\u2728 (leave a message at the beep) (@Steph_I_Will) October 21, 2021
Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, mais j'ai l'impression que mon âme désirait que ce moment précis arrive bien avant que je me retrouve ici Je suis Bia !
Anticipant les critiques de la part de certains fans qu'engendrera forcément l'arrivée d'un tel personnage dans l'univers DC, les auteurs Stephanie Williams et Vita Ayala anticipent en expliquant qu'il ne s'agit pas ici d'une "case à cocher", et que l'arrivée tardive de Bia dans les comics vient simplement du fait que cela devait se faire de manière organique et naturelle. Selon les auteurs, aucun rapport donc, avec une quelconque peur de s'attirer les foudres de la communauté LGBT+ dans le cas contraire, celle-ci allant parfois jusqu'à lancer des pétitions pour modifier le langage utilisé dans des jeux vidéo.
Bia, un premier pas vers une meilleure représentation de tous les genres
Bia est "importante aux yeux de sa communauté, tout comme les femmes trans noires sont importantes pour nous dans la vraie vie", voilà ce que déclarent les auteurs du comics. Et si ce n'est pas mentionné noir sur blanc dans le texte, le message sous-jacent semble bel et bien dénoncer le rejet et la violence dont sont malheureusement encore souvent victimes les personnes ne rentrant pas dans les différentes "normes" (sexualité, genre, ethnie...). En effet, pour qu'une femme comme Bia puisse renaître grâce au Puits aux âmes, il faut d'abord qu'elle soit morte dû à des actes de violence. Un parallèle assez évident avec le monde réel.
Ce message était d'autant plus essentiel à faire passer pour les créateur du comics que Vita Ayala et Stephanie Williams sont respectivement une transsexuelle non-binaire et une femme noir queer. Cette dernière est d'ailleurs allée jusqu'à évoquer l'existence de plusieurs personnages transgenre parmi les Amazones, bien qu'une seul d'entre elle - Bia - soit mise en avant dans ce premier tome de Nubia & Les Amazones. En espérant qu'elle ait effectivement un rôle concret à jouer pour la suite et qu'elle ne sera pas simplement cette fameuse "case à cocher".
"En espérant qu'elle est effectivement un rôle concret à jouer pour la suite et qu'elle ne sera pas simplement cette fameuse "case à cocher". "
Un nouveau personnage mec blanc cis aurait-il subit de telles remises en cause totalement a priori ?
2 poids 2 mesures.
Tu préfères qu'un personnage serve juste à être trans, plutôt qu'on le développe pour lui donner un vrai personnalité? Où c'est la remarque du rédacteur qui t'énerves?
Cette remarque est faites complètement a priori, le mec a juste lus un pauvre tweet et il est déjà en train de sous-entendre que le personnage pourrait être inutile.
Aurait-il calé ce genre de sous-entendus à l'annonce d'un énième perso mec blanc sis ?
Cette remarque révèle des critères de jugement à géométrie variable : un perso mec blanc sis aura le droit d'être aussi nul à chier qu'il le peut mais un perso femme noire noir trans. doit être parfait.
D'où viennent ce genre de double standard ?
Enfin si un perso mec blanc sis est nul à chier personne ne viendra lui reprocher de ternir l'image des mec blanc sis, par contre si ce perso à le malheur d'avoir le moindre défaut, selon le rédacteur il va immanquablement tenir l'image des LGBT.
C'est un article ordurier rédigé de manière à flatter les gens qui haïssent déjà ce personnage.
et personne ne viendra lui reprocher de ternir l'image de la communauté mec blanc sis
Mais je crois pas qu'un mec blanc à le droit d'être nul à chier. Un personnage nul à chier, c'est un personnage nul à chier c'est tout.
Pour te donner un exemple, j'ai rien contre ce personnage en tant que tel, mais le problème c'est que l'éditeur me l'annonce en me disant "Regarde! Y'a une femme noire trans! ENFIN, on est trop ouvert d'esprit c'est génial! EEEEEEEt ce sera un personnage de ouf! Tu verras, allez achète! ACHETE" Du coup, quand je lis, je m'attends à découvrir un nouveau perso, et là, trois options: Soit le personnage a une personnalité et apporte un plus à l'histoire, alors là, nickel, rien à dire (et si on aime pas les tans, ben on achète pas). Option 2: le comics met en avant sa sexualité. Là par contre, non, j'men fous, j'veux connaître le perso, pas ses préférences sexuelles. 3. C'était juste une annonce, le perso a deux dialogues et disparaît. Là, c'est du foutage de gueule intégrale.
Du coup, oui le retour de bâton est plus fort quand il s'agit de minorité, mais c'est plus dû à la façon dont on nous présente tout ça que pour les minorités elle-même. Les manga traitent bien mieux nos sociétés occidentales que les comics américains traitent ces minorités juste là pour faire du fric (de manière générale).
Si un perso mec blanc sis est nul à chier personne ne lui reprochera de ternir l'image de la communauté des mecs blancs sis, ici le rédacteur lie directement l'ensemble des LGBT à ce personnage, c'est un procédé ordurier.
Dès qu'un perso roule une pelle à un autre, la BD met en avant ses préférences sexuelle et personne ne râle quand Jean Grey roule des pelles à Scott ou à Logan à chaque épisode, mettant ainsi en avant sa sexualité.
On adresse le reproche "on met en avant la sexualité" qu'aux perso non hétéro -> 2 poids 2 mesures
D'où peut bien venir ce double standard ?
Et on va pas se mentir : l'excuse du marketing outrancier, c'est bidon.
La preuve : ici on râle a priori en listant déjà les raisons qui feront détester la BD.
On sait même pas à quoi ça va ressembler qu'on est déjà en train d'expliquer pourquoi elle va s'en prendre plein la couverture.
On nage dans le préjugé et l'a priori, ce qui n'arriverait pas avec un perso mec blanc sis.
Et on sait tous très bien pourquoi.
Tu t'acharnes sur le rédacteur alors que ce sont "les auteurs" qui décrivent que ce n'est pas une case à cocher, c'est donc une idée qui leur est passée par l'esprit en écrivant le personnage. Et comme d'hab, tu vois un drapeau arc en ciel, tu enfiles ta cape de sauveur du net et tu t'attaques à Hitek.
Vas-y fais toi plaisir, traite moi encore de pnj vide qui n'a rien à dire pour la centième fois.
Mais cette fois-ci saisis l'ironie : tu es le seul membre de ce site à répéter les mêmes insultes, à mépriser les lecteurs sans distinction et dont tout le monde connait le fameux message de quête :
"des bisous à tous mes fans, votre obession envers moi n'est pas du tout pathétique."
Qui est le PNJ maintenant ?
Bisous de ta fan numéro 1
Mais c'est bien on avance tu avoues ton racisme personnel .
Wesh Hitek arrêtez de nous casser les couilles avec les lgbttrucmuches un peu
Respecter pour ?
Aussi, c'est bien de faire de la sensibilisation et tout, mais là, ça devient oppressant en fait. On est pas obligés de tous s'aimer, quelle que soit la sexualité ou le genre d'ailleurs. Des comportements dérangeants et déplacés, y en a chez TOUT LE MONDE. Alors arrêter votre numéro de calimero, relevez le menton et avancez sans pour autant vouloir convertir tout le monde. Faudrait pas basculer dans l'extrémisme que vous dénoncez ... hein ? Que vous le vouliez ou non, vous restez une minorité, et je le dis absolument pas de manière péjorative. Mais d'un point de vue strictement commercial, vous représentez pas un super investissement non plus.
Autant chacun fait ce qu'il veut de son cul, autant moi, taper ça dans un comics, j'en vois pas vraiment l'intérêt si ce n'est la propagande. Pourquoi pas, c'est pas interdit, mais moi ça me parle pas et je peux aussi le dire sans passer pour une espèce de dégénéré de facho débile. A mon sens, la question trans n'a pas a être traitée dans un comics comme WW. Je dis pas qu'on peut pas le faire, mais ça me parle pas perso
Par contre, en faire un évènement (comme c'est de plus en plus souvent le cas, et par exemple avec cet article), ça devient franchement ridicule. Ça en fait une "case cochée" malheureusement...
Maintenant, on rajoute des trans. Bien sûr.
Allez, si ca continue comme ça, dans 50 ans y'aura des hommes aussi (pas blanc, forcément, hein).
Quand je pense que le créateur de WW était un homme blanc vivant une relation ouvertement polygame, même pour lui, ca deviendrait barge là!
Parce que tu cherches une cohérence à partir du moment où de l'argile est transformé en peau par une déesse grecque ?
Dans n'importe quelle recette de cuisine la couleur du produit final peut différer selon plein de paramètres même avec des ingrédients identiques , mais toi tu critiques ça avec une recette magique ! Champion de la mauvaise-foi ^^
Et il assume ouvertement qu'il le haït parce que le perso n'est ni blanc ni hétéro.
Du coup il pleurniche.
Le communautarisme ça rend vraiment fragile et débile.
Sauf s'ils veulent faire plaisir Aux lgbta+b=c.
Vous etes en train de dire que des auteurs sont capable de creer des personnages inclusif de toute pièces sans avoir besoin de faire du genderbender, du blackwashing ou de la révélation sexuelle a 3 ronds sorti du cul ?
Rendez nous l'epoque de Ranma t Sailor Moon où on regardait tous ca sans se poser la question se savoir si cetait moral ...
Superman bi, la c'est un trans... C'est la foire aux monstres. Tout ça pour plaire à une communauté votante.... Pitoyable
Vouloir caser absolument un quota de diversité dans toutes les oeuvres ou bien mettre un trans dans une civilisation antique 100% femme et créée par les dieux et sans technologie pour opérer ou traiter hormonalement quoique ce soit.
En attendant j'attends toujours un black panther blanc pour mettre de l'inclusivité dans l'inclusivité
Admettons que je regarde ou lise une œuvre, en générale c'est pour le thème principal adopter par ce dernier. Soit, ce dernier peut bien entendu être politique et ainsi aborder les causes LGBT. Mais dans le cas contraire je pense qu'on est tous d'accord pour se dire qu'avoir un personnage transexuel ou bien lesbie etc. au sein de cette œuvre ne nous dérange pas en soi. Cependant si l'unique but de ce personnage est de dire "Regarder je suis gay!", je pense également qu'on s'en tape un peu tous. Maintenant ,et là je parle au fervents défenseurs de la cause, imaginez deux secondes que quelqu'un qui veut voir un perso cohérant avec son univers et pas uniquement porteur de messages LGBT, se retrouve avec ce genre de perso dans tout ce qu'il regarde ne pensez-vous pas que cela génère un agaçement a répétion. Et donc après vous cherchez à transformer cet agacement en homophobie voir pire vous générez de l'homophobie!
Ensuite deuxième point je crois que cela a déjà été souligné précédemment, vous êtes des minorités! Ce qui veut dire par définition que vous êtes une minorité. Je le répète deux fois au cas où, mais il est important de se mettre à l'esprit que la minorité en tant que tel est l'opposé de la majorité. Donc vous ne puvez pas forcer la majorité à vous aimer. Et ce n'est surtout pas en lui imposant de force vos idées en voulant caser des quotas dans absolument TOUT que vous lui ferez adhérer à votre discours, ce sera même l'inverse. Et d'ailleurs vous savez tout comme moi comment on appelle cela, vous savez imposer de force son art de vivre à des gens qui n'ont rien demander...
Troisième point je pense pas que c'est en faisant de l'inclusivité forcé qu'on forge un groupe. En effet ce que vous appelez inclusivité c'est le fait de distinguer les gens par leur sexe, ethnie, orientation sexuelle... Et vous voulez à tout prix tout représentez. Seuleument ce n'est pas en créant de nouvelles cases qu'on en supprime. Alors à mon avis vous devez vous rendre compte que l'ennemi du rassemblement c'est l'inclusivité qui est finalement exclusive.
Enfin dernier point, contrairement à vous quand je vois ou m'adresse à une personne, ce n'est pas à son genre, sexe ou orientation sexuelle que je m'adresse mes à ce qu'elle à d'intérressqnt à m'apporter. Dans le cadre d'un personnage fictif d'une œuvre, je dirai son apport à l'histoire et au propos de l'histoire.
Comme disais un grand homme: "Pour faire cesser le racisme il faut arrêter de contemment en parler"
Et je pense que cela s'applique à tout. Enfin je suis pas vous mais j'aimerai pas être accepter pour ce que je suis et non ce que je fais.
Encore une preuve que c'est bel et bien une case à cocher puisque ces gens là croient toujours avoir tout inventé et tout révolutionné.
Naturel mon oeil ouais !