Une vidéo choc pour dénoncer le harcèlement à l’école
France 5 prépare un documentaire pour sensibiliser les gens à la violence dans les écoles et pour montrer que ce n’est pas qu’une légende et que malheureusement, c’est bien trop fréquent !
Les enfants sont très cruels, sûrement pires que les adultes… La méchanceté gratuite n’a pas de limite, et malheureusement, parfois cela peut pousser les adolescents à faire des bêtises irréversibles. Les professeurs, parents, et les autorités sont impuissantes face à ce phénomène. C’est pourquoi il faut les sensibiliser le plus vite possible à ces évènements. Actuellement plus d'un million et demi de jeunes vivent un enfer dans les écoles et les choses ne vont malheureusement pas en s’améliorant.
Pourquoi ? Peut-être la société de consommation qui nous pousse à obtenir encore et toujours les dernières choses associée à la peur des gens différents. En général, c’est un bon cocktail pour trouver un souffre-douleur !
Cette bande-annonce n’est pas tirée du documentaire en lui-même. Elle met en avant un homme qui a la cinquantaine, au travail et qui se fait littéralement maltraiter par ses collègues. Crachat dans le sandwich, racket, insultes, moqueries, etc… tout le répertoire y passe. Cependant le moment fort du trailer est la dernière phrase : « Une journée de travail ne ressemble pas à ça. Et une journée d’école ? ». Cette phrase devrait être retenue par les jeunes ET par les adultes, le travail ou les études ne sont normalement pas faites pour se faire « pourrir » par son entourage, bien que l’être humain soit très bon dans ce domaine.
Voici la vidéo de la bande annonce choc : (pour info, le documentaire est passé sur France 5 ce mardi à 20h40.)
Il y a peu le groupe Indochine a fait parler de lui grâce avec le clip « College boy » sur le même sujet. Il parle de la cruauté à l’école et met en avant le lynchage d’un étudiant en public. Qui est plus est, personne ne lui vient en aide.
mais moi ce qui m'énerve c'est l'injustice dans le monde!!
injuste envers les "riche" et avantager les "pauvres"
Parce qu'une personne manque de confiance pour s'exprimer elle doit être rabaisser et cela devrais être considéré comme normal ?
Tu te dis pas que la personne parle pas, de peur de se faire frapper après ?
BAH OUI pourquoi parler si tu sais que tu vas te faire frapper ?!
Allez équipe toi d'un cerveau avant d'ouvrir ta bouche ,et puis TOI vas y te battre en 1 contre 5.
Tu te feras juste pété la gueule de plus l'école étant obligatoire c'est une peur quotidienne.
Demande toi toujours "Et si c'était moi" T'irais pas voir les personnes pour t'aider ? Tu aurais pas peur des gens au final ?
Enfin ,bref Aurevoir.
De plus, les personnes qui sont maltraitées sont souvent des gens à part qui ne se mêlent pas trop au groupe de classe par timidité ou par différence, et pour moi la différence est à la fois une force et une richesse.
Faire ce genre de pub c'est un bon début mais il faudrait aussi et avant tout apprendre la tolérance aux premiers concernés.
maintenant j'aimerais posé une question, ça sert à quoi de vivre si c'est pour ressembler à tous le monde ?
Puis un jour, en 3ème, lors d'un voyage à Paris, des filles de ma classe on appris a me connaitre, et elles m'ont dit plus tard qu'elles avaient eu tord de me laisser seule, car en réalité j'était quelqu'un de drôle, très ouverte, etc...
Maintenant, je suis au lycée. j'ai toujours peur du regard des autres, c'est vrai, mais je me suis fait pleins d'amis (et je suis en couple), donc la roue a vraiment tourner.
La moralité de cette histoire, c'est que si vous voyez quelqu'un de seul, dont on dit du mal, c'est qu'il ne faut pas écouter les rumeurs et aller lui parler. Ces personnes qui disent "Nyanya est vraiment une paumée, Intel est un rémi..." se croient supérieurs aux autres, et jugent les gens qu'ils ne connaissent pas. En vous ouvrant aux autres comme ça, vous pourriez faire de belles découvertes :) .
J'ai subit cet harcèlement au lycée, sans vraiment comprendre même à l'heure actuelle pourquoi des gens me détestait autant.
C'est bien ça le problème car on ne comprend pas donc on se demande qu'ai je fais ? on se rend responsable de tout ça, si il me haïssent autant c'est bien que je dois être détestable et à ça s'ajoute les railleries quotidienne, les affaires jeté par la fenêtre ou dans l'eau, des coups parfois dans mon cas jamais de face, des petits dessins très rabaissant qui circulent toujours sous le manteau.
Oui il serait préférable de demander de l'aide mais quand on a honte, on n'ose pas, du moins pas à ses collègues de classes car " ils voient tout donc après tout si ils voulaient m'aider ils seraient déjà intervenu " donc on se sens seul, isoler et on a tendance à s'isoler encore plus.
Oui on pourrait tenter de réagir mais effectivement comme certains l'ont déjà marqué, seul face à 5 on se tait, on se laisse faire, une fois , puis deux puis ensuite c'est un cercle vicieux et on s'auto flagelle, 'je suis lâche' j’aurais dû réagir et on en vient à se dire que finalement c'est peut être bien eux qui ont raison, qu'on est qu'une "tapette".
Pour a part mes parents ne l'ont jamais su, les profs non plus (ils voyaient pour certains très bien le petit manège qui se jouait), j'avais bien trop honte pour en parler, à l'heure actuelle, 12 ans plus tard personne n'est au courant, mon esprit avait enfuis ça profondément pour que je puisse m'en sortir. La fin du lycée fut une libération pendant quelques mois, oui car j'ai fait une dépression ensuite, au moment du lycée je devait savoir que le bas était important donc je ne pouvais pas le rater (et risquer de passer encore 1 ans dans cet enfer) donc ça allait à peu près mais une fois tout finit et le bas en poche, tout s'est relâché et ça a été une descente rapide et vertigineuse sans que je ne comprenne pourquoi à ce moment là.
Voilà mon témoignage, ce n'est pas pour être plain ou faire pitié, juste pour peut être aider à comprendre pourquoi on se tait, pourquoi on se laisse martyrisé comme ça sans rien dire. Simplement car on se sent si impuissant qu'on finit par le devenir et croire aux allégations des harceleurs.
Une autre petite précision, mes résultats s'en sont trouvés très fortement affectés et j'ai très rapidement fini en échec scolaire, mes notes ne dépassaient que rarement les 6/7 alors que jusqu'en 3ème j’étais un très bon élève qui n'avait que très très rarement des notes en dessous de 15.