Vin Diesel : la star de Fast & Furious accusée par une ancienne assistante
Alors que Marvel vient tout juste d'évincer Jonathan Majors, l'interprète de Kang le Conquérant, du MCU, après que l'acteur ait été reconnu coupable d'agression et de harcèlement, c'est au tour de Vin Diesel d'être accusé. La star de Fast & Furious est accusée d'agression sexuelle par une ancienne assistante.
vin diesel poursuivi en justice pour agression sexuelle
Comme le rapportent nos confrères de Vanity Fair, Asta Jonasson, une ancienne assistante de Vin Diesel, a poursuivi l'acteur en justice jeudi, alléguant qu'en 2010, il l'a plaquée contre un mur dans une suite d'hôtel et s'est masturbé devant elle. Selon cette jeune diplômée en école de cinéma, dont les responsabilités comprenaient l'organisation de soirées et l'accompagnement de Vin Diesel à l’époque du tournage de Fast and Furious 5, à Atlanta, où il tournait le film, il l'a amenée dans sa suite à l'hôtel St. Regis et l'a forcée à monter sur son lit. Elle explique également qu'elle lui a demandé d'arrêter et s'est dirigée vers la porte, mais il s'est approché d'elle et a commencé à lui toucher les seins et à l'embrasser sur la poitrine. Il a essayé de lui faire baisser ses sous-vêtements, elle a crié et s'est enfuie vers la salle de bains.
D'après la plainte, Vin Diesel s'est appuyé contre le mur et a forcé Asta Jonasson à toucher son pénis en érection, puis a commencé à se masturber. L'ancienne assistante explique être restée pétrifiée de peur, n'osant pas rejeter le comédien pour ne pas le mettre en colère. Quelques heures plus tard, Samantha Vincent, la sœur de l'acteur et présidente de sa société One Race, l'a appelée et l'a licenciée. Toujours d'après nos confrères de Vanity Fair, on peut lire dans la plainte que :
Il était clair pour elle qu'elle était licenciée parce qu'elle n'était plus utile - Vin Diesel l'avait utilisée pour satisfaire ses désirs sexuels et elle a résisté à ses agressions sexuelles. Mme Jonasson a eu l'impression d'être un déchet dont on se débarrassait. Mme Jonasson s'est sentie impuissante, son estime de soi s'est effondrée et elle s'est interrogée sur ses propres compétences et sur le fait de savoir si une carrière réussie l'obligerait à échanger son corps contre de l'avancement.
C'est une loi californienne portant sur la responsabilité en matière d'abus sexuels et de dissimulation datant de 2022, qui modifie les délais de dépôt des plaintes et donne aux survivants la possibilité d'engager des poursuites civiles, qui a permis à l'ancienne assistante de porter plainte. Cette loi, intitulée "Sexual Abuse and Cover Up Accountability Act", implique que l'accusé doit avoir tenté d'étouffer au moins une allégation d'agression sexuelle antérieure. Et selon la plainte, c'est le cas, puisque Asta Jonasson affirme avoir été approchée par un autre superviseur de One Race qui l'a convoquée dans sa chambre d'hôtel au St. Regis, a enlevé sa chemise, s'est mis au lit et lui a dit de "venir ici", suite à quoi elle a fui la chambre et l'hôtel.
Outre l'allégation d'agression sexuelle, la plainte fait également état de discrimination fondée sur le sexe, de licenciement abusif, de représailles et de négligence dans la supervision. Suite à ces accusations, Bryan Freedman, l'avocat de Vin Diesel, a publié un communiqué jeudi après-midi. Il y dément ces affirmations :
Permettez-moi d'être très clair : Vin Diesel nie catégoriquement cette allégation dans son intégralité. C'est la première fois qu'il entend parler de cette allégation vieille de plus de 13 ans faite par un soi-disant employé de 9 jours. Il existe des preuves évidentes qui réfutent totalement ces allégations farfelues.
Une plainte qui fait suite à celle, assez récente, contre Jamie Foxx, la star de Django Unchained accusée d'agression sexuelle par une plaignante lors d'une soirée dans un bar new-yorkais. Nous vous tiendrons au courant sur Hitek de l'avancée de cette plainte contre Vin Diesel et de ses éventuelles répercussions sur la carrière de l'acteur.