Depuis maintenant plusieurs décennies, les studios Ghibli émerveillent de par leurs créations poétiques et oniriques. Chaque nouvelle sortie est un événement, aussi bien au Japon qu'à l'international. Mais bien que la digitalisation ait touché bien des œuvres, même les plus anciennes, les réalisations du studio Ghibli elles, n'en profitent pas. La raison ? Hayao Miyazaki.
une absence remarquée
Hayao Miyazaki a sa routine : une histoire bien ficelée, des dessins illustrés à la main, un résultat au-delà de nos attentes. Le co-fondateur des studios Ghibli n'aime pas le changement et n'a pas manqué de le faire savoir au fil des années. Récemment, Polygon a pu s'entretenir avec la firme GKids, qui détient les droits de diffusion nord-américains des films des studios Ghibli, concernant l'absence de ces films tant appréciés des plateformes de vidéo à la demande.
"Le Studio Ghibli ne rend pas ses films disponibles en digital, aussi bien en téléchargement qu'en streaming, nul part dans le monde. Ils continuent de croire que la présentation est vitale et apprécient particulièrement les opportunités qu'ont les audiences d'expérimenter les films dans les conditions d'un cinéma."
Souvenez-vous, en 2013 sortait Le vent se lève, dernier long-métrage de Hayao Miyazaki. Dans le documentaire consacré au making-off de ce film d'animation, et baptisé The Kingdom of Dreams and Madness, le dessinateur japonais déclarait face caméra : "Je suis un homme du 20ème siècle. Je ne veux rien avoir à faire avec le 21ème." Cette phrase résume à merveille les raisons pour lesquelles les films Ghibli ne sont pas disponibles en streaming, au grand dam des grands pontes du secteur, de Netflix à Amazon en passant par Apple.
Et même si les créations du studio ne sont pas disponibles dans un format digital, il est toujours possible de les visionner chez soi, par le biais de leurs sorties en Blu-Ray et DVD. Et si vous n'avez pas encore vu Le vent se lève, sachez que son Blu-Ray est disponible sur Amazon, aux alentours de 15 €.
Par Billy, il y a 3 ans :
Celui qu'arrivera à mettre la main dessus se fera des couilles en or
Répondre à ce commentaire
13
2