Vostok Island : l'île cachée par Google Maps nous livre ses secrets
En 2021, une image satellite provenant de Google Maps a fait énormément parler. Et pour cause : un internaute a partagé sur Reddit une capture d'écran du service de Google montrant un étrange trou noir perdu au beau milieu de l'océan Pacifique. Il n'en a pas fallu plus pour que de nombreuses théories à la limite du complotisme ne fassent surface. Un plongeur professionnel a décidé avec son équipe de se rendre sur place pour y percer tous les mystères.
Une île mystérieuse, fantasme des complotistes
Est-ce l'entrée de la Terre, une base militaire secrète ou encore la célèbre île de la série Lost ? Autant de questions que se sont posés les internautes en 2021 lorsqu'un utilisateur de Reddit a partagé la capture d'écran de Google Maps montrant une forme noircie en plein milieu de l'océan Pacifique. Si de nombreux commentateurs n'ont pas hésité à affirmer qu'il s'agissait là d'une preuve que les autorités ne nous disaient pas tout, un internaute a apporté des précisions sur ce mystère.
En effet, aucune théorie du complot derrière cela. Il s'agit tout simplement d'une île appartenant à la République des Kiribati. Baptisée Vostok, elle est située à quelque 6300 km à l'est de Sydney. Cet atoll inhabité que l'on peut trouver dans la partie sud des îles de la Ligne et dont l'université de Cambridge partage les coordonnées géographiques (10.06° S et 152.31° O) a été découverte par l'explorateur russe Fabian Gottlied von Bellingshausen en 1820. Il l'a baptisé de la sorte en référence au nom de son navire, le Vostok, qui signifie Est (ou "Orient") en russe.
Cependant, pourquoi Google Maps affiche cette partie de l'océan Pacifique en noir ? Là, le mystère demeure. Ainsi, Enric Sala a décidé de s'y rendre afin de découvrir ce que cet atoll cachait. Ce projet mené avec l'aide de National Geographic en 2009 nous apprend que cette île n'est absolument pas une zone militaire secrète ou autre lieu alimentant les fantasmes des complotistes. Au contraire : il s'agit là d'un paradis sur Terre présentant un riche écosystème totalement préservé.
L'île mystère de Google Maps nous livre enfin ses secrets
Le plongeur a pu y découvrir une biodiversité incroyable composée de récifs coralliens, de bancs de poissons exotiques, de barracudas ou encore de requins. Pour Sala, cette expérience est considérée comme étant la plus belle de sa carrière :
Je viens de faire la meilleure plongée de ma vie. Vraiment incroyable. C'est l'endroit le plus vierge dans lequel nous avons plongé jusqu'à présent. Nous l'avons trouvé, ça y est : l'île Vostok.
Le mystère de Vostok Island continue de perdurer
Bien que le mystère reste entier sur le fait que Google semble vouloir "garder secret" ce paradis isolé riche d'un trésor écologique, des réponses ont été apportées sur cet endroit du Pacifique considéré comme étrange par certains. Un utilisateur de Reddit avait expliqué que ce qui apparaissait en noir sur Google Maps était en réalité de couleur vert très foncé car l'île dispose, en plus de sa richesse sous-marine, d'une très dense forêt à sa surface composée d'arbres Pisonia. Malgré tout, les complotistes continueront de rester sceptiques d'autant plus qu'en 2012, le Secrétariat de la Communauté du Pacifique affirmait que GeoEye avait réalisé la cartographie de l'île de Vostok en fournissant une image aérienne claire de cette minuscule masse terrestre. Pourquoi Google souhaite à tout prix conserver une image sombre pour la représenter sur son service ? Telle est la question ...
Et si vous voulez découvrir des lieux totalement incroyables sur Google Maps, on vous invite à jeter un coup d’œil notre article par ici.