Webedia subventionnée à 100% par les pouvoirs publics pour l'organisation d'un tournoi e-sport
Ce samedi 31 mars 2018 se tiendra le premier Championnat Esport Île-de-France 2018 à Poissy. Pour l'organiser, la région peut compter sur l'entreprise Webedia, qui s'est proposée via un dossier pour le moins léger. Toutefois, la région Île-de-France lui fait confiance en subventionnant le projet à 100%.
Un tournoi subventionné à 100% par les pouvoirs publics
Le journal Libération, qui a pu se procurer un rapport sur la politique en faveur du sport en Ile-de-France, déplore la facilité déconcertante avec laquelle la société Webedia, propriétaire des sites AlloCiné et Jeuxvidéo.com, a pu bénéficier de ces aides. C'est avec un dossier "particulièrement vague", "ne précisant pas si le tournoi sera gratuit, combien de joueurs y participeront, s’il y aura des sponsors privés, si les gagnants toucheront une récompense", que le conseil régional, présidé par Valérie Pécresse (LR), a validé l'aide de 200 000 euros.
Le coût total de ce tournoi est de 340 000 euros. Pour les 140 000 euros manquants, ce sont diverses villes franciliennes organisatrices qui devraient s'acquitter de la somme, pour permettre une prise en charge à 100% par les pouvoirs publics. Là où l'aide est surprenante, c'est que, comme le rapporte Libération, le chiffre d'affaires de Webedia était de 200 millions d'euros en 2016. Les projets sont généralement subventionnés à hauteur de 30% et pourtant, ce tournoi l'est à 58%. Néanmoins, ce tournoi est annoncé comme "un amorçage car c’est la 1ère fois que cet évènement, à dimension régionale, est organisé", nous a indiqué Amélie Ghersinick, attachée de presse du Cabinet de la Présidente de la région Ile-de-France, par mail. "Le montant de la subvention allouée par la Région est appelé à baisser".
Finale de la saison 3 des Championnats du Monde de League of Legends à Los Angeles
Pour tenter de connaître les raisons de cette aide surprenante, Libération a essayé de contacter Patrick Karama, vice-président chargé de ce dossier à la région, sans succès. De son côté, Webedia n'a pas souhaité commenter le sujet et à renvoyer à la région. La société Webedia est une filiale du groupe Fimalac, appartenant à Marc Ladreit de Lacharriere, soutien de François Fillon et propriétaire d'une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars par Forbes. Reste à savoir comment sera expliquée cette aide généreuse, allouée au "leader européen de l'édition de contenus dédiés au gaming".
full corruption ce chantier à ce qu'il parait
Et apparemment on a pas assez de matières premières (roches et autres etc) alors qu'un Tram-Tram (le métro) aurait été une meilleur solution, plus écologique et moins chère à faire fonctionné.
J'espère qu'une enquête sera effectuée, car c'est clairement anormal de distribuer de l'argent publique comme ça!
La lune, le doigt, l’imbécile, tout ça...
C'est donc un débat qui n'a pas lieu d'être sur cet affaire, mais plutot sur doit on donner de l'argent publics à des associations...
Ici ce n'est pas une association que est subventionnée mais une entreprise privée. Il y a une grosse différence.
Cette entreprise est largement bénéficiaire et pourtant des collectivités locales vont lui donner de l'argent dans des proportions très inhabituelles (100% du budget) ce qui va permettre à webedia de réaliser des bénéfices sur cet événement sans avoir à investir un centime.
De plus ces subventions ont de plus été attribuée grâce à un dossier ridicule, ce qui souligne d'autant plus la question de la connivence entre les hommes politiques impliqués (tous LR) et l'entrepreneur concerné, qui était un soutient de Fillon.
En gros des politiques LR remboursent leur mécène avec de l'argent public...
Il n'y a aucune association concernée de près ou de loin par ce scandale.
Les boulets.
Fifa et Clash royale...
les premiers sont une politicarde de droite (ministre de l'éducation de Sarkozy je crois... ) et une entreprise française qui a fait cette année des profits colossaux...
Les seconds sont des jeux sans le moindre intérêt en therme de skill et de gameplay (rappelons que clash Royale et le jeu mobile le plus jouer (en therme d'e-sport je crois aussi... ) et Fifa est... Un jeu très grand public qui profite de la ligue des champions actuellement... )
En Bref :
Payez par les contribuables pour deux choses
- Améliorer auprès des "jeunes" (ou du moins faire connaître) l'avis sur Pécresse
- Un gros coup de pub supplémentaire pour Webedia (et si entrée payant de l'argent à la clé... )
Et elles sont où les subventions pour la Dreamhack ? La Lyon Esport ? La Gamers Assembly ? Non ?
"Salut,
On veut de l'argent!
Cordialement"
https://puregamemedia.fr/esport/…