Rechercher Annuler

Marvel : la série What If...? sera plus importante que vous le pensez

De Tahar Sadaoui - Posté le 1 août 2021 à 17h25 dans Dessins animés

Avec la fin de la première saison de Loki sur Disney+, nous avons pu assister à l'ouverture du "Multiverse of Madness", permettant ainsi d'avancer un peu plus dans cette quatrième phase du Marvel Cinematic Universe (MCU) et ouvrant ainsi la voie à la prochaine série évènement Disney+ : What If...?, disponible à partir du 11 août 2021.

une série d'animation originale de marvel studios

C'est confirmé, le MCU a finalement adopté le multiverse. Avec la fin de Loki et la libération de la ligne temporelle du contrôle de la TVA, les possibilités deviennent littéralement illimitées, comme le prouvent les variantes de Loki toutes plus étranges les unes que les autres. Et si le multiverse peut inclure Loki l'Alligator (surnommé "Croki" par les fans), alors tout devient possible.

Et la prochaine série TV de Marvel Studios commencera à explorer ce "Multiverse of Madness". What If...? est une série d'animation qui présentera aux téléspectateurs des lignes temporelles où l'histoire a pris une direction différente. Il y aura une ligne temporelle où Peggy Carter est devenue un super-soldat à la place de Steve Rogers, une ligne temporelle où Killmonger s'associe à Tony Stark et réussit à prendre le contrôle du Wakanda, et une ligne temporelle où T'Challa devient Star-Lord et non Peter Quill. Et cerise sur la gâteau, il semblerait qu'il y ait également une ligne temporelle inspirée des comics Marvel Zombies, où l'on voit dans la bande-annonce des variantes zombies de Captain America et Iron Man.

Mais alors qu'il a été annoncé que chaque épisode soit un "stand-alone" (c'est-à-dire un épisode dont l'histoire est indépendante des autres épisodes) se déroulant dans une ligne temporelle différente, la bande-annonce de What If...? laisse à penser qu'il y aura une trame principale, obligeant les héros interdimensionnels à faire équipe, probablement pour lutter ensemble contre une terrible menace. Et compte tenu des éléments de la bande-annonce, il est possible qu'Ultron soit la menace à laquelle ils doivent faire face, devenant la première menace multiverselle de la série.

Les Gardiens du Multiverse

En avril 2021, une fuite de produits dérivés a laisser entendre que la série d'animation présenterait une nouvelle équipe, les Gardien du Multiverse. Un visuel montrait ce qui semblait être le logo de l'équipe, accompagné d'un certain nombre de personnages emblématiques. On remarque aussi un nouveau personnage surplombant l'équipe : le Gardien, un être cosmique qui observe le multiverse, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles le Gardien finira par abandonner son vœu de non-ingérence et rassemblera une équipe de super-héros interdimensionnels pour vaincre une menace mystérieuse. L'acteur Jeffrey Wright a laissé entendre que ces théories étaients fondées lorsqu'il a parlé de l'arc du personnage du Gardien dans la série :

Dans la première saison, il commence en tant qu'observateur. Mais il devient progressivement de plus en plus contraint par ce qu'il regarde.

La bande-annonce de What If...? soutient cette association multiverselle, présentant quelques scènes dans lesquelles des variantes de différentes lignes temporelles travaillent ensemble. On voit notamment le Docteur Strange se présenter au Capitaine Carter, tandis qu'un autre plan montre Black Widow jetant le bouclier du Capitaine Carter. Le plus intriguant est que les héros sont réunis dans une scène semblable à celle des Avengers, laissant délibérément entendre qu'ils vont s'unir contre une force trop importante pour qu'aucun d'eux ne puisse la vaincre seul. Mais quelle pourrait être cette menace ?

Ultron : nouvelle menace multiverselle ?

Plusieurs scènes de la bande-annonce de What If...? laissent entrevoir un méchant très familier du MCU : Ultron, l'androïde créé par Tony Stark et Bruce Banner à l'aide de la Mind Stone, qui a failli détruire la Terre dans Avengers : l'Ère d'Ultron. Dans un plan on peut voir une flotte d'Ultrons en train de s'envoler, puis quelques secondes plus tard on voit Hulk et Thor en train de se battre contre Ultron. De plus, les produits dérivées soutiennent l'idée qu'Ultron serait la plus grande menace de la série, car la Funko Pop de la Panthère Noire de Killmonger le présente tenant la tête coupée d'un robot Ultron.

La triste vérité est que le film Avengers : l'Ère d'Ultron a largement raté son méchant iconique de Marvel, qui dans les comics, est un des ennemis qui a amené l'humanité au bord de l'extinction à d'innombrables reprises. En effet, le film n'a absolument rien à voir avec le comics, se déroulant dans une époque où l'androïde a réussi à conquérir le monde. L'humanité était au bord l'extinction, contraignant les Avengers à utiliser le voyage dans le temps afin de réécrire l'histoire (intrigue qui ressemble davantage à Avengers : Endgame).

Ce n'est pas non plus la seule histoire mettant en scène des multiverses et impliquant Ultron. Dans une autre histoire des Avengers, Kang le Conquérant a envahi une ligne temporelle gouvernée par Ultron, et s'est retrouvé dans une impasse. Kang a essayé d'utiliser la même astuce que les Avengers, en voyageant continuellement dans le temps afin de trouver un moyen de vaincre Ultron. Mais il n'y est pas parvenu, et a presque détruit le multiverse entier à cause de la pression qu'il a exercé sur la ligne temporelle. La crise n'a été évitée que lorsque les Avengers ont persuadé Ultron qu'il valait mieux faire semblant de perdre la bataille contre Kang, plutôt que d'être détruit avec l'ensemble du multiverse.

La série d'animation Marvel What If...? pourrait racheter Ultron en le transformant en un ennemi de la même envergure que dans les comics, voire plus grande encore. La série Disney+ pourrait introduire une ligne temporelle dans laquelle Ultron n'a jamais été vaincu, mais a au contraire détruit l'humanité et pris le total contrôle de sa dimension. Dans le MCU, Ultron est lié au pouvoir des Gemmes de l'Infini, il est donc tout à fait possible qu'il puisse détecter la création du Multiverse, et cherche alors à s'étendre à travers toutes ces différentes lignes temporelles. Une telle invasion du multivers pourrait facilement constituer le récit central de la série, le Gardien choisissant finalement de réunir les Gardiens du Multiverse pour vaincre Ultron.

Et peut-être même que Marvel a déjà fait allusion à la façon dont Ultron pourrait être vaincu. Dans le comics Secret Wars sorti en 2015, toutes les planètes Terre alternatives de l'univers Marvel Comics sont entrées en collision, créant un monde unique appelé Battleworld. Là-bas, les armées d'Ultron se sont retrouvées dans une impasse face aux créatures de la réalité Marvel Zombies, sans qu'aucune ne puisse vaincre ou détruire l'autre. Comme dans les comics, il est possible que les Marvel Zombies soient la meilleure défense contre Ultron. Les Gardiens du Multiverse pourraient trouver un moyen de réunir la dimension d'Ultron à celle des zombies, afin de neutraliser deux forces mortelles. Peut-être avons-nous là une façon appropriée de terminer la saison 1 de What If...?, qui sait !

Une erreur ?

Mots-Clés : Disney+What ifWhat If...?lokiMCUComicsMarvel ZombiesultronmultiverseMultiverse of Madnessgardiens du multiverseFunko Popcroki

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par NoFuture, il y a 4 mois :

Et bah moi ça m'a bien hype tout ça ! Trop envie de voir un Hulk zombie ça pourrait être terrible !!

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 4 mois :

mouai, perso marvel en animation ne m'interesse pas spécialement.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à Pouce Jaune):

Yep c'est vrai que le Spiderman n'a pas été acclamé par les fans et la critiques, pareil pour Big Hero 6 ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 4 mois (en réponse à Bloubil):

Alors moi aussi j'adore ces films mais je pense pas que tu es répondu au bon commentaire vu le non rapport au fait que ''moi'' ne soit pas intéressé par une série canon en animation.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à Pouce Jaune):

T'as pas parlé de "canon" ^^
Et a priori le fait que tu fasses un commentaire public implique que tu souhaites le confronter aux autres, sinon c'est juste du nombrilisme en pensant que le monde entier attendait ton avis ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 4 mois (en réponse à Bloubil):

Tu voit, cette fois, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 4 mois :

Merci pour les spoils sans avertissements :/

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à Angelus):

ça ne spoile rien de plus que ce qu'il y a dans la bande annonce, donc quand même ça c'est considéré comme du "spoil" on ne clique pas sur les articles abordant le sujet --'

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 4 mois :

Est ce que ca va pas un peu perdre les spectateurs d'avoir non seulement le mutlivers mais en plus de devoir suivre plusieurs medias différents pour que ca reste cohérent sachant que la ref reste les films et que d'autres medias peuvent sont enlevés ou remis dans le canon selon l'envie de la prod ( genre les Inhumains mais surtout les series Netflix ) ?

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à Boarf):

Pour le cross-média je pense que ce sera pas plus difficile à apprécier que dans les comics lorsque l'on suit que les crossover ou "équipes" sans pour autant lire tous les autres runs : on loupe des références et des blagues mais on peut suivre et apprécier quand même ^^

Répondre à ce commentaire

Par Belisarius, il y a 4 mois :

Une futur daube avec du wokisme à plein tube. Il vont tout gâcher avec leur politique de merde. Les multi versé ça doit rester des one shoot et pas des seins car ça devient complexe voir incompréhensible

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à Belisarius):

Ahah encore un qui va être surpris quand il va découvrir que les comics ont toujours été politiques ^^'
Mais après tout c'est quelqu'un qui a peut de ne plus rien comprendre une fois que ça se complexifie un tout petit peu , ça se tient ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.