Whyd, le réseau social pour les drogués de musique
Non, Whyd n'est pas le nom de la dernière drogue à la mode, même si le produit est pour le moins addictif. En effet, il s'agit d'un réseau social qui regroupe tous les passionnés de musique.
Le principe de fonctionnement de Whyd est assez simple puisqu'il repose sur le partage. Après avoir créé un compte en moins de cinq minutes, vous êtes invité à agréger de la musique sur votre profil depuis de nombreuses sources. YouTube, Vimeo, Deezer, Dailymotion, Soundcloud et bientôt Spotify et Bandcamp, la plupart des sites de streaming sont compatibles. Pour les partager, il suffit de cliquer sur un bouton et d'entrer l'URL correspondant. Il est également possible d'utiliser le moteur de recherche du site pour retrouver un morceau. La page d'accueil ressemble à celle d'un réseau social classique sauf que les statuts ridicules ou les photos de nourriture cèdent leur place à des morceaux ou des vidéos musicales.
Notez que Whyd interagit à merveille avec Google Chrome. Il est ainsi possible d'ajouter un bouton au navigateur. Il suffit ensuite de le cliquer pour ajouter le titre repéré. Ce dernier sera alors automatiquement ajouté à votre playlist. On est face à une sorte de Pinterest de la musique. L'un des fondateurs du site déclare que le projet initial était de réunir toute la musique dispersée sur les autres réseaux sociaux dans un seul et même site. Pour tester Whyd, c'est par ici.
Cela permet de découvrir de nouvelles musiques et d'en faire découvrir à d'autres. ;)