Oscars 2022 : cet évènement du passé entre Will Smith et Chris Rock expliquerait la gifle
C'est un évènement qui n'est pas passé inaperçu : la gifle qu'a assénée Will Smith à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars de cette année a secoué les réseaux. On vous en dit plus sur les raisons qui ont pu amener à ce geste.
Une blague qui n'est pas passée
Ça ne vous aura pas échappé, lors de cette cérémonie des Oscars 2022, Will Smith a fait le spectacle. S'il s'est excusé en larmes pour son geste auprès de Chris Rock, l'Académie ainsi que tous les téléspéctateurs en recevant son prix, c'est bien la gifle qu'il a donnée un peu plus tôt à Chris Rock qui a déchainé les passions. Scénarisée ou non, méritée ou non, chacun y va de ses explications. La scène pourrait en fait trouver sa genèse dès 2016.
Ce 28 Mars 2022, l'humoriste Chris Rock animait la cérémonie des Oscars. A cette occasion, une blague n'est pas passée à propos de la chevelure de Jada Pinkett Smith, actrice, chanteuse et femme de Will Smith, tous les deux présents. Ce dernier a particulièrement mal pris cette blague : il a traversé la scène pour gifler l'humoriste sans sommation. On rappelle que l'actrice souffre d'alopécie, une maladie auto-immune qui s'attaque aux follicules pileux, provoquant une chute plus ou moins sévère des cheveux.
Une première "attaque" à la cérémonie des oscars 2016
Ce n'est pas la première fois que Chris Rock se moque de l'actrice. En effet, lors de la cérémonie des Oscars de 2016, l'humoriste raillait l'absence de Jada Pinkett Smith. Effectivement, l'intéressée s'était jointe au boycott des Oscars, protestant contre le manque de nominés noirs, notamment via le hashtag #OscarsSoWhite. Chris Rock s'était alors moqué :
Jada qui boycotte les Oscars, c'est comme si moi je boycottais la culotte de Rihanna, sauf que j'ai pas été invité.
Ce premier épisode a donc créé le contentieux entre Will Smith et Chris Rock, qui a résulté dans la gifle. Bien qu'il soit relativement proche de l'actrice, avec qui il a d'ailleurs collaboré à de multiples reprises sur la saga de films d'animation Madagascar, Chris Rock aurait affirmé à des proches qu'il n'était pas au courant de sa condition au moment de la gifle du 28 Mars de cette année. Officiellement, il préfère rester muet sur le sujet, le temps de digérer les évènements.
Will Smith a publié un post Instagram le lendemain pour s'excuser publiquement, et en particulier auprès de Chris Rock. Dans ce post, il s'explique :
Les blagues à mes dépends font partie du job, mais une blague sur la condition de Jada c'était trop pour moi et j'ai réagi sur le coup de l'émotion.
On ignore si les protagonistes ont pu avoir un échange apaisé sur le sujet. De son côté, l'Académie se réserve le droit à des sanctions : elle a d'ores et déjà engagé une procédure disciplinaire à l'encontre de Will Smith.
"Oui Will, j'ai en effet s*cé le meilleur ami de notre fils pendant 1 an"
Lui...y chiale.....des mois plus tard et pour une blagounette: "gneuuu touche pas ma femme".
Pfff laissez les de coter les gens là, qu'ils aillent prier E.T