Oscars 2022 : l'Académie et Chris Rock prennent enfin la parole au sujet de la gifle
Comme vous le savez, lors de la cérémonie des Oscars 2022, Will Smith s'est approché de la scène et a giflé Chris Rock après que le comédien ait fait une blague sur sa femme, Jada Pinkett Smith. L'acteur est ensuite retourné à son siège, avant de remporter un Oscar. Après l'événement en question, Will Smith s'est excusé publiquement auprès de Chris Rock, de l'Académie et des téléspectateurs. Certaines voix se sont depuis élevées pour demander à l'Académie pourquoi l'acte de Will Smith n'avait pas eu de conséquences immédiates. Nous en savons désormais un peu plus sur le sujet, et nous avons aussi pu recueillir le premier témoignage de Chris Rock à ce propos.
La gifle des oscars et ses répercussions immédiates
L'Académie a publié une déclaration (retranscrite par THR) indiquant qu'elle a "engagé une procédure disciplinaire contre M. Smith" après une réunion avec le Conseil des gouverneurs. Dans sa déclaration, l'Académie qualifie les actions de M. Smith de "profondément choquantes" et présente ses excuses à M. Rock, ainsi qu'aux nominés, invités et téléspectateurs qui ont été témoins de cet "événement traumatisant".
Beaucoup ont spéculé sur la raison pour laquelle Will Smith n'a pas été expulsé après l'incident ; or il s'avère que l'Académie a bel et bien demandé à l'acteur de partir, mais que ce dernier a refusé. Voici la déclaration de l'Académie à ce sujet :
Les choses se sont déroulées d'une manière que nous n'aurions pas pu prévoir. Nous tenons à préciser qu'il a été demandé à M. Smith de quitter la cérémonie et qu'il a refusé, mais nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment.
Dans le sillage de l'événement, Chris Rock est resté muet durant un long moment, avant d'enfin accepter de prendre la parole.
Chris rock rompt son silence
Chris Rock a brisé le silence sur l'incident très médiatisé qui s'est produit lors de la cérémonie des Oscars dimanche dernier lors de son spectacle comique qui a eu lieu à Boston mercredi soir. Chris Rock aurait abordé l'incident dès le début du spectacle, expliquant qu'il essayait toujours de le traiter :
Je n'ai pas un tas de merde à raconter sur ce qui s'est passé, donc si vous êtes venus pour m'entendre parler de ça, ce n'est pas la peine, j'ai un spectacle entier que j'ai écrit avant ce week-end-là à vous montrer. Je suis encore en train de digérer ce qui s'est passé. Donc oui, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera à la fois sérieux et drôle.
La réponse de Chris Rock est brève, mais il est compréhensible que l'humoriste ait besoin de temps et de conseils pour pouvoir évoquer l'événement, qui fut extrêmement médiatisé dans le monde entier. Il semblerait pour le moment, d'après ses dires, que l'humoriste cherche à traiter cet événement à la fois avec sérieux et avec humour. Une chose est sûre, ses commentaires détaillés à ce sujet seront certainement lus avec beaucoup d'intérêt dans le futur.
Et si vous voulez connaître les commentaires de Jim Carrey à propos de ce qu'il s'est passé (et Will Smith n'est guère épargné), vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Aller lire les déclarations de Jim CARREY et Bill MAHER, qui résume très bien la gravité de la situation.
Qui est Will SMITH pour définir les limites acceptable de l'Humour? Surtout en répondant de manière physique et non verbale.
Les Oscar en tire également leur épingle du jeu, peu de gens était intéressé par l'évènement et c'est devenu le sujet numéro 1.
Mais quel est le rapport avec mon commentaire?
Oui il est choquant de voir un acteur de cette envergure péter littéralement un plomb et s'en prendre physiquement à un humoriste qui fait son métier.
Tout comme ça le serai de voir une caissière se prendre une claque parce qu'elle à fait une erreur en comptabilisant vos articles.
Dans le "vrai monde" comme vous dites, et c'est à mon sens la seule chose à retenir de votre commentaire, nous ne devons pas glorifier la violence, et encore la banaliser ou la dédramatiser comme vous le faites.
Oui Chris ROCK à été ridiculisé, et utiliser la fait que ses places de spectacles se vendent mieux depuis cet gifle, pour le faire passer de la victime à celui qui finalement profite de cette situation c'est très bas.
Car une fois la hype autour de cet événement retombée, la vidéo de son humiliation sera elle à jamais sur le net.
Il y aura toujours des personnes qui vont dramatiser, juger,
Pour GI-JU :
Comme la dit Tchu Chris Rock à très bien réagis il va pas chercher l'embrouille (peut être est il allez trop loin dans son humour ?).
Il va très certainement profiter de la situation pour empocher les billets lors de son prochain spectacle.
Arrêter de le faire passer pour une victime, on dirait que c'est vous qui avez pris cette claque.
Oue Will Smith n'aurais pas du le claquer mais qu'est ce que tu en a foutre ??
C'a leur fait de la PUB.
Puisque tu prends le temps de participer à cet échanges.
TouT Ce FoiN PaSSe CaiN BlaCk A Mie Une BaFF A1 NoTre,,,
2paC & NoToRiouS DoiVent Se ReTouRneR DeNtS LeuRRe ToMbe,,,
Mii Against The Bullshit World
Le prince de Bel Air est bel et bien mort et enterré...
Dans les deux cas ils ont dépassés les bornes. Je ne dit pas que les gestes se valent, juste qu'ils ont eu tort tous les deux. Humilier une femme en public parce qu'elle perd ses cheveux c'est dégueulasse. Sachant que les cheveux c'est un sujet délicat chez les noires qui sont souvent moquées pour ça.
On condamne beaucoup la violence physique et c'est normal, mais on comprend beaucoup moins la violence psychologique,qui est beaucoup plus tolérée.
Bref, je ne cautionne rien et ne soutient personne.