Windows 10 : les nouveautés et comment obtenir la mise à jour Anniversary Update sans attendre

3 août 2016 à 16h08 dans Informatique

Cela fait un an que Windows 10 est disponible et si vous avez oublié de mettre à jour gratuitement votre PC vers la dernière version du système d'exploitation de Microsoft, il est désormais trop tard et il faudra passer à la caisse. De plus, en ce moment, la firme de Redmond est en train de déployer par vague une nouvelle grosse mise à jour baptisée Anniversary Update intégrant pas mal de nouveautés.

Windows 10 : les nouveautés et comment obtenir la mise à jour Anniversary Update sans attendre

Quelles sont les nouveautés de cette mise à jour ?

Un Store unique pour tous les utilisateurs

La première nouveauté est l'unification du store. En effet, que vous utilisiez un smartphone, une tablette, un PC ou la Xbox One, vous accéderez désormais au même magasin d'applications. Pour les développeurs, cela rend la tâche plus simple lorsqu'ils souhaitent modifier leurs applications puisqu'elles seront automatiquement mises à jour pour tous les appareils et s'il ne veut pas que l'application soit disponible pour tels appareils, il peut le spécifier lors de son dépôt. Avec cette unification, Microsoft espère développer son Store qui manque cruellement d'applications par rapport à la concurrence.

Microsoft Edge veut concurrencer Chrome

Une autre nouveauté qui est spécifique à Microsoft Edge, le nouveau navigateur web du système d'exploitation est la possibilité de lui ajouter des extensions, comme ce que propose Firefox ou encore Google Chrome. Cela permet de gagner en productivité. Il sera aussi désormais possible d'épingler un onglet, une fonction absente et qui se faisait désirer. Dernière chose pour Edge, la compatibilité avec Windows Hello qui permet d'authentifier l'utilisateur grâce à des capteurs biométriques, plus besoin de taper son mot de passe pour accéder à son forum ou site préféré !

Une synchronisation renforcée

Etant donné que Microsoft Windows 10 est installé sur plusieurs machines différentes, il est appréciable de pouvoir synchroniser ses données facilement pour les retrouver sur son PC, sa tablette ou encore sur son smartphone, mais cela va encore plus loin puisque Cortana analysera aussi le centre de notifications de chacun des appareils pour ne faire apparaître l'information que sur celui que vous êtes en train d'utiliser et lorsque vous la supprimerez elle sera automatiquement effacée des autres appareils, cette fonctionnalité est bidirectionnel et multiplateforme (Windows vers Android et Android vers Windows). Elle sera compatible avec les notifications d'applications, mais aussi les SMS et les appels téléphoniques.

Un menu Démarrer réorganisé

Le changement au niveau du menu Démarrer sera tout d'abord visuel puisque nous aurons la liste "Toutes les applications" affichée par défaut à la place des dernières applications utilisées ou des applications les plus utilisées. Ainsi nous n'aurons plus à cliquer sur "Toutes les applications" pour accéder à la liste complète.

Le développement de l'utilisation du stylet

Avec ses tablettes Surface Microsoft a développé un petit univers tournant autour du stylet, comme c'est le cas chez Samsung avec sa gamme de smartphone Galaxy Note. Avec cette mise à jour, le stylet pourra être utilisé de façon encore plus poussée et Cortana, l'assistant vocal, pourra analyser vos notes. Par exemple, vous notez un rendez-vous, Cortana va créer automatiquement un rappel. Le stylet pourra être aussi utilisé dans les applications tierces comme dans les applications de photos pour les modifier ou laisser un petit commentaire. Microsoft a aussi fait la démonstration de l'utilisation du stylet dans l'application Plans en traçant un chemin qui est automatiquement converti en itinéraire. Nous pouvons imaginer un tas d'autres usages avec ce stylet sur nos PC ou tablette.

Comment forcer la mise à jour Windows 10 : Anniversary Update ?

Cette fameuse mise à jour se fait par vagues et il faudra attendre votre tour si vous ne l'avez pas encore reçu. Néanmoins, vous pouvez forcer cette update et voici comment faire.

  • Cliquez sur le menu Démarrer
  • Cliquez sur le bouton Paramètres
  • Une nouvelle fenêtre s'affiche, cliquez sur le bouton Mise à jour et sécurité
  • Vérifiez que vous êtes bien dans l'onglet à gauche Windows Update
  • Puis lancez sur la droite la recherche de la mise à jour
  • Vous devriez avoir une mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1607. C'est la fameuse Anniversary Update

Le temps de téléchargement de cette mise à jour sera en fonction de la vitesse de votre connexion. Cependant son installation prendra un certain temps donc prévoyez un café ou allez regarder un bon film en attendant.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (7)
c'est ça qui a pompé ma co hier soir... -_-'
photo de profil de Epoc Par Epoc, il y a 8 ans Répondre
Merci beaucoup j'en avais marre d'attendre cette mise à jour et en fait c'était super simple ! Je n'y avais même pas pensé :s
photo de profil de Fabie Par Fabie, il y a 8 ans Répondre
Une bonne grosse bouse. Ils ont pas encore compris que leur store et edge on en avait strictement rien a foutre.
photo de profil de Yolo Par Yolo, il y a 8 ans Répondre
Par contre je dis pas non pour le shell bash
photo de profil de Histouche Par Histouche, il y a 8 ans (en réponse à Yolo) Répondre
Le store je suis d'accord mais pas pour le Edge qui est plus legé, moins gourmand en RAM et plus rapide que Chrome. J'attendais plus que les extensions pour tester
photo de profil de L'anonyme Par L'anonyme, il y a 8 ans (en réponse à Yolo) Répondre
pas stable du tout!
a peine installée la maj me bloque daemon tools, impossible de l'ouvrir, de le désinstaller, et pire d'ouvrir les dossiers ou j'ai des iso!
je vais attendre avant de la tester a nouveau
photo de profil de jipito Par jipito, il y a 8 ans Répondre
Un store inutile que personne n'utilise, qui ne devrait pas avoir besoin d'une maj entière de l'OS pour être modifié, pareil pour Edge que je n'utilise pas et qui selon moi est bien loin de concurrencer qui que ce soit.

La seule véritable modification est un menu démarrer plus laid que jamais. J'imagine d'ailleur qu'il sera toujours aussi lent et buggé (Je tourne mieux sur Arma 3 que sur le menu démarrer, je rigole pas.).

Super, merci Microsoft de nous avoir pondu un OS misérable et totalement non-intuitif, avec des maj anniversaires pathétiques, mais néanmoins cohérentes car il s'agit en effet de célébrer l'anniversaire d'un déchet :D
photo de profil de Kom Par Kom, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler