World of Warcraft : Blizzard va éviter le désastre avec cette annonce
Depuis des années, Blizzard accumule la mauvaise publicité. Entre ses décisions controversées, ses prises de position polémiques et l'abondance de microtransactions dans ses jeux, le studio ne fait plus rêver. Et alors que le blason est légèrement redoré avec un Diablo IV prometteur, Blizzard remonte encore un peu plus la pente avec cette annonce pour World of Warcraft.
une annonce qui fait plaisir
Monument du jeu vidéo, World of Warcraft est l'un des derniers piliers d'une époque quasiment révolue. Tout du long de ses 18 années d'existence, ce MMORPG titanesque a dû essuyer quelques polémiques, davantage dernièrement. Mais avec Dragonflight, la dernière extension du jeu, les joueurs entrevoient une lueur d'espoir. En continuant sur cette lancée, Blizzard pourrait bien regagner des points auprès de sa communauté. Seulement, ces dernières années ont prouvé qu'il fallait rester méfiant.
Et avec l'ajout du Comptoir, une nouveauté félicitée par les joueurs, Blizzard a marqué des points. Malgré tout, la découverte d'icônes de packs de deniers via le patch 10.1.5 laissait penser que l'éditeur allait vendre cette monnaie virtuelle contre de l'argent réel. Interrogé par Gamespot, Ion Hazzikostas, directeur de WoW, a clarifié la situation. Les joueurs peuvent être aux anges, les Deniers ne pourront pas être achetés directement dans la boutique.
"Par le passé, nous pouvions offrir, dans le cadre d'une édition de luxe ou d'un gros lot, un animal de compagnie spécifique que nous avions conçu. De nombreux joueurs regardaient cet animal et disaient : 'Je n'aime pas ça, son design est nul'. Mais nous disposons désormais d'un nouvel outil, le Denier, qui offre aux joueurs un plus grand choix, une plus grande marge de manœuvre pour choisir quelque chose qu'ils aiment. Il n'est pas exagéré d'imaginer que nous pourrions avoir des offres groupées importantes plus tard dans l'année, qui pourraient inclure un certain nombre de Deniers."
Vous l'aurez compris, Blizzard n'a pas prévu de proposer les Deniers à la vente, comme peuvent l'être les pièces d'or. Une monnaie qui peut être remportée en se connectant au jeu ou en accomplissant des activités mensuelles. Des moyens d'obtention que les joueurs pensaient chamboulés si la possibilité de les acheter directement était ajoutée. Pour autant, il semblerait qu'il n'en soit rien. Pour le moment du moins. Et même si les Deniers ne peuvent pas être achetés directement contre de l'argent, ils pourront être obtenus dans des packs.
A vrai dire, c'est déjà le cas. En achetant Dragonflight, peu importe sa version, qu'elle soit de base ou Epique, les joueurs obtiennent 500 Deniers. Et même s'il "n'est pas exagéré d'imaginer que des offres groupées importantes plus tard dans l'année pourraient inclure un certain nombre de Deniers", Hazzikostas a fait savoir que la réaction négative de la communauté à l'idée même que les joueurs puissent acheter des Deniers a été entendue "haut et fort".
"Il s'agit avant tout d'un système de jeu. L'écrasante majorité des Deniers est gagnée chaque mois en se connectant, en le réclamant et en faisant toute une série d'activités pour revendiquer le reste, et ce n'est pas quelque chose que nous cherchons à changer, à subvertir ou à bouleverser."
Une réaction dans le sens de la communauté qui devrait en ravir plus d'un. Reste à savoir si ce sera toujours le cas dans quelques mois, quelques années. De votre côté, comment trouvez-vous cette décision de Blizzard ? Satisfait ? Déçu ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Mais ce qui est marrant, c'est la raison pour laquelle les gens pensaient voir la monétisation arriver est un datamining à la con, alors que si on regarde l'asset d'icônes en lui même, ça ne correspond pas du tout. Personne ne propose 17 OFFRES DIFFÉRENTES avec seulement 50 valeur d'écart ! (De 200-250-300-350... à 1000). Genre, qu'on regarde ce qu'on a sous les yeux avant de se plaindre sur des hypothèses qui sortent de nos cerveaux de sado-maso. xD