World of Warcraft : face à la fuite des joueurs, Blizzard prend cette décision drastique

1 février 2022 à 11h32 dans Jeux vidéo

Les années passent et se ressemblent pour World of Warcraft. Les ajouts ne convainquent pas et les joueurs quittent inlassablement le navire. Face à cette déperdition, Blizzard a régulièrement ajouté de nouvelles fonctionnalités attirantes et pratiques pour tenter de redresser la barre. Et avec son patch 9.2.5, le studio américain va prendre une décision drastique. 

World of Warcraft : face à la fuite des joueurs, Blizzard prend cette décision drastique

Un ajout qui vise à faire revenir les joueurs

Pour tenter de contenir la fuite continuelle de ses joueurs, Blizzard tente de rendre son jeu plus attirant à l'aide de fonctionnalités inédites. Des ajouts censés être suffisamment pratiques pour que les joueurs restent en Azeroth. Bien que les serveurs de World of Warcraft soient confrontés à des pics de trafic à la sortie de nouvelles extensions ou le déploiement de gros patchs, la tendance est à la baisse. Une longévité incroyable pour un MMORPG sorti en 2004 qui va assister au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft dans les mois à venir. 

Un rachat qui pourrait être à l'origine d'un second souffle pour World of Warcraft. Reste à savoir la manière dont ce rachat va impacter ce géant du jeu vidéo. Avec son arrivée au sein du catalogue de Microsoft, Blizzard pourrait finir par intégrer le Game Pass. Un changement de modèle économique pour World of Warcraft qui deviendrait alors free-to-play (moyennant l'abonnement du Game Pass tout de même). Les autorités compétentes doivent quoiqu'il en soit valider ce rachat. D'ici là, World of Warcraft devrait continuer sur sa lancée, à savoir un nettoyage de ses problèmes internes et des contenus jugés comme déplacés ou choquants. 

Des modifications qui peinent à contenter tous les joueurs, dans un moment où World of Warcraft n'est pas dans un état suffisamment agréable pour que certains y voient une priorité. Mais pour tenter de contenter une partie des joueurs, Blizzard a décidé d'intégrer une nouvelle fonctionnalité dans son patch 9.2.5. A compter de ce patch, les joueurs issus de la Horde et de l'Alliance pourront travailler main dans la main à l'issue des instances inter-factions

  • Les joueurs pourront inviter directement des membres de la faction opposée à une fête si vous avez un BattleTag ou une amitié Real ID, ou si vous êtes membres d'une communauté WoW inter-factions.
  • Les groupes prémâchés dans les listes de l'outil de recherche de groupes pour les donjons mythiques, les raids ou les arènes/groupes de combat classés seront ouverts aux candidats des deux factions, bien que le chef de groupe puisse choisir de restreindre la liste aux candidats de la même faction s'il le souhaite.
  • Les guildes resteront mono-faction, et les activités aléatoires comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront toutes de même faction (à la fois parce qu'il y a moins de pression de faction autour des groupes aléatoires, et pour éviter de compromettre la nature opt-in de la fonctionnalité en plaçant aléatoirement un orc en attente dans un groupe avec un elfe de nuit).

l'arrivée des instances inter-factions 

Une décision qui cherche à atteindre deux objectifs : "faire la part belle au jeu instancié organisé" et "faire de cette fonctionnalité un choix dans la mesure du possible". Une fonctionnalité optionnelle qui permettra :

  • aux "membres de la faction opposée, une fois dans un groupe, de rester inamicaux en 'extérieur' (et totalement hostiles en mode Guerre !), comme aujourd’hui, mais ils pourront communiquer par le biais de la discussion de groupe. En revanche, lorsqu’ils entreront dans un donjon, un raid ou un match JcJ classé, tous les membres seront amicaux et pourront s’entraider au combat, échanger du butin, obtenir des hauts faits partagés et coopérer pleinement de la même manière que les membres d’une même faction l’ont toujours fait. L’un des principaux objectifs d’annoncer à l’avance cette fonctionnalité est de nous assurer que nous saisissons toutes les attentes et exigences requises, pour que l’expérience se déroule sans heurts. Un groupe qui fait des raids, des donjons mythiques+ ou qui cherche à acquérir un classement JcJ plus élevé devrait pouvoir fonctionner de manière transparente, qu’il s’agisse d’un groupe de la même faction ou d’un groupe inter-factions.
  • Cette fonctionnalité s’appliquera également aux instances historiques, et sera disponible à tous les niveaux, bien qu’il y ait plusieurs anciennes instances auxquelles les groupes inter-factions ne pourront pas accéder, du moins pour le moment : la Bataille de Dazar’alor, l’épreuve du croisé, la citadelle de la Couronne de glace (vous vous souvenez de la bataille de la canonnière ?), et une poignée d’autres instances qui ont également des caractéristiques spécifiques à une faction et qui devront être retravaillées pour permettre à des groupes inter-factions d’y accéder.

Avec cet ajout, Blizzard souhaite donc permettre aux joueurs de la Horde et de l'Alliance de jouer ensemble. Un système qui vise à balancer les inégalités démographiques de certains serveurs, qui penchent bien plus d'un côté ou de l'autre. A défaut de quelques serveurs résistants où le nombre de joueurs d'une faction équivaut à peu près à celui de l'autre faction, les serveurs de World of Warcraft ont tendance à être drastiquement mené par une des factions. Des serveurs historiques qui ne devraient pas passer sous le joug de la faction opposée de sitôt. Pour permettre aux joueurs de la faction minoritaire de profiter du contenu endgame sans pour autant avoir à attendre de longues heures durant, Blizzard ouvre déploie les instances inter-factions. Une fonctionnalité optionnelle qui devrait trouver son public. 

De votre côté, trouvez-vous que les instances inter-factions sont un bon ajout de la part de Blizzard ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (18)
C'est pas une mauvaise idée, juste ça arrive trop tard comme d'hab
photo de profil de Montre Par Montre, il y a 3 ans Répondre
Le mieux c'est de rendre le jeu gratuit ou pas cher du tout car bon quoi qu'ils fassent, c'est jamais justifié par rapport au prix et son âge techniquement dépassé!
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 3 ans Répondre
Si le prix de l'abonnement n'était pas aussi élevé je reviendrai y jouer, mais pour 13 balles par mois non merci
photo de profil de Basthum Par Basthum, il y a 3 ans Répondre
Même pour moins de 13 balles , j'irais pas y jouer ...
photo de profil de trashercorpse Par trashercorpse, il y a 3 ans Répondre
Ça va juste permettre aux gens d'avoir moins d'attente mais ce n'est pas ca qui va faire revenir les joueurs
photo de profil de Zoltan chimay Par Zoltan chimay, il y a 3 ans Répondre
Un free-to-play qui nécessite un abonnement Game Pass n'est pas un free-to-play.
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 3 ans Répondre
J'ai arrêté WoW en mai 2020,pourtant j'ai commencé en février 2005 et jaimr WoW et son univers... Le soucis ce n'est pas le jeu, ce sont les attentes des joueurs qui trop habitués aux jeux modernes n'ont plus de patience ni de fair-play...
Si WoW devient gratuit, je revendrai... mais sur BC pas sur retail...
photo de profil de AnneOnyme Par AnneOnyme, il y a 3 ans Répondre
Ce qui m'a fait arrêter wow c'est surtout un ennui extrêmement profond sur la dernière extension. A la sortie de chaque nouvelle extension je up mon main et la plupart de mes re rolls mais avec celle-ci c'était pénible et ennuyeux pour arriver au 60. De plus, le leveling sur toutes les anciennes extensions n'a plus aucun intérêt car on prend de l'expérience tellement rapidement qu'on ne reste plus dans les zones genre Norfendre.
photo de profil de Beati-mortui57 Par Beati-mortui57, il y a 3 ans Répondre
Ben c'est plutôt l'inverse en fait, avec Shadowlands ça n'a jamais été aussi bien foutu et dynamique de monter un reroll jusqu'à pré-extension (1-50), c'est plus rapide mais tout en passant beaucoup plus de temps sur les mêmes zones, puisqu'on peut aller où on veut à tout moment avec le scaling ! Donc tu peux passer tous tes niveaux en boucle sur viking-land comme ça te chante !

Pour la montée de niveau de l'extension, ben en elle-même c'est juste mieux à chaque fois, et puis t'as au moins 4 histoires parallèles différentes si tu changes de congré à chaque perso.

Ensuite c'est vrai que pour le end-game c'est répétitif si on veut montrer plusieurs personnages, mais j'appelle pas ça un problème récent, c'est genre la base d'un MMORPG d'être répétitif (avec Vanilla, soit t'es entre potes, soit t'as une série à côté, sinon c'est juste un suicide mental).

Décidément, faudrait choisir entre cracher sur Blizzard parce qu'ils ne changent pas assez, ou au contraire parce qu'ils changent trop, mais les deux en même temps je trouve ça un peu gonflé ! tu m'étonnes qu'ils soient perdus les devs...
photo de profil de AzQ Par AzQ, il y a 3 ans (en réponse à Beati-mortui57) Répondre
C'est une fonctionnalité qui était attendue depuis quelque temps, déjà... Mais ce n'est pas LA fonctionnalité qui va faire revenir les joueurs (dont moi).

Actuellement Wow n'est plus un jeu fun mais un jeu de farming à outrance...
D'instances (pour monter son rang en Mythique+), de congrégations, de Pvp ou de ressources diverses...

Ça a pris de telles proportions avec Shadowland (alors que Bfa était déjà imbuvable de ce côté) que ça en devient presque un travail... Le fait de le partager avec des joueurs de l'autre faction ne permettra que de trouver plus facilement des membres pour monter des groupes cohérents dans les parties instanciées mais ne règlement pas les vrais problèmes du jeu.

Asmongold avait fait une vidéo assez bien détaillées, d'ailleurs, de tout ce qui ne va pas dans Wow depuis quelques années...

Il faut croire que Blizzard ne veut pas comprendre.
photo de profil de Zlandicae Par Zlandicae, il y a 3 ans Répondre
Supprimer du contenu """choquant""" (là où y"en a pas ,on va pas se mentir) ca va faire revenir personne car tout le monde s'en fou.
Les gens veulent du renouveau, du nouveau gameplay , de nouvelles zones etc..

On s'en fou qu'ils suppriment une tenue/lieu car les LGBTQ+MicroOndeTapisdeSol etaient en colère.

Donnez nous quelque chose de frais et on revient !
photo de profil de Abadakor Par Abadakor, il y a 3 ans Répondre
C est vraiment dommage j adorer ce jeu mais vu le prix que l on paye pour jouer c est abuser moi je dit que l on devrez payer beaucoup moins cher voilà pourqy les gens s en vont
photo de profil de Vulperine Par Vulperine, il y a 3 ans Répondre
Tu peux aussi travailler ou arrêter de manger un McDo par mois ! Les excuses bidons de 13 balles trop chère alors qu'il y a tellement d'autre vrai problèmes.
photo de profil de Justicewarrior Par Justicewarrior, il y a 3 ans (en réponse à Vulperine) Répondre
Eux 13e par mois c'est le prix du game pass et il te reste 3€ pour t'acheter un ou deux croissants :-).
C'est super chère pour un jeux de 2004 qui n'a jamais évolué graphiquement...la plus part des jeux indépendants sont plus jolie :-).
Sans parler du gameplay qui a quasiment pas bougé...en faite rien à bouger a part des nouvelles Zones et du skin en pagaille.
C'est à cause de gens comme toi qu'il laisse se prix...pour le même prix par mois tu as 200 jeux sur GAMEPASS, dont au moins la moitié son plus intéressant que WoW
photo de profil de Stag67 Par Stag67, il y a 3 ans (en réponse à Justicewarrior) Répondre
Le prix est pas justifiés vu le contenu rachitique qui est proposé.
photo de profil de Maniax Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Justicewarrior) Répondre
Je préfère bruler 20 balles que leur en donner 13...
photo de profil de MrPognon Par MrPognon, il y a 3 ans (en réponse à Justicewarrior) Répondre
Final Fantasy 14 l'as fait avant eux. Après je sait pas ce qu'est une faction mais dans tout les cas ff14 tu peux faire de l'inter-serveur depuis pas mal d'années, bientôt de l'Inter-data center

photo de profil de MeruKami Par MeruKami, il y a 3 ans Répondre
"Les joueurs pourront inviter directement des membres de la faction opposée à une fête" sans déconner, c'est quel genre de stagiaire qui fait un copier coller sous Google trad pour faire un article sans relire?

Pour ceux qui l'ont pas compris, le mot "fête" est une traduction directe de "party" en anglais, qui dans notre cas devrait désigner le "groupe" et non pas la fête.

Pathétique niveau de journalisme, je vais retirer ce site de mes recommandations Google, puisque vous voulez être feignant, moi aussi. Ce long commentaire sera mon dernier.
photo de profil de Hi teck Par Hi teck, il y a 3 ans Répondre
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