World of Warcraft : face à la fuite des joueurs, Blizzard prend cette décision drastique
Les années passent et se ressemblent pour World of Warcraft. Les ajouts ne convainquent pas et les joueurs quittent inlassablement le navire. Face à cette déperdition, Blizzard a régulièrement ajouté de nouvelles fonctionnalités attirantes et pratiques pour tenter de redresser la barre. Et avec son patch 9.2.5, le studio américain va prendre une décision drastique.
Un ajout qui vise à faire revenir les joueurs
Pour tenter de contenir la fuite continuelle de ses joueurs, Blizzard tente de rendre son jeu plus attirant à l'aide de fonctionnalités inédites. Des ajouts censés être suffisamment pratiques pour que les joueurs restent en Azeroth. Bien que les serveurs de World of Warcraft soient confrontés à des pics de trafic à la sortie de nouvelles extensions ou le déploiement de gros patchs, la tendance est à la baisse. Une longévité incroyable pour un MMORPG sorti en 2004 qui va assister au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft dans les mois à venir.
Un rachat qui pourrait être à l'origine d'un second souffle pour World of Warcraft. Reste à savoir la manière dont ce rachat va impacter ce géant du jeu vidéo. Avec son arrivée au sein du catalogue de Microsoft, Blizzard pourrait finir par intégrer le Game Pass. Un changement de modèle économique pour World of Warcraft qui deviendrait alors free-to-play (moyennant l'abonnement du Game Pass tout de même). Les autorités compétentes doivent quoiqu'il en soit valider ce rachat. D'ici là, World of Warcraft devrait continuer sur sa lancée, à savoir un nettoyage de ses problèmes internes et des contenus jugés comme déplacés ou choquants.
Des modifications qui peinent à contenter tous les joueurs, dans un moment où World of Warcraft n'est pas dans un état suffisamment agréable pour que certains y voient une priorité. Mais pour tenter de contenter une partie des joueurs, Blizzard a décidé d'intégrer une nouvelle fonctionnalité dans son patch 9.2.5. A compter de ce patch, les joueurs issus de la Horde et de l'Alliance pourront travailler main dans la main à l'issue des instances inter-factions :
- Les joueurs pourront inviter directement des membres de la faction opposée à une fête si vous avez un BattleTag ou une amitié Real ID, ou si vous êtes membres d'une communauté WoW inter-factions.
- Les groupes prémâchés dans les listes de l'outil de recherche de groupes pour les donjons mythiques, les raids ou les arènes/groupes de combat classés seront ouverts aux candidats des deux factions, bien que le chef de groupe puisse choisir de restreindre la liste aux candidats de la même faction s'il le souhaite.
- Les guildes resteront mono-faction, et les activités aléatoires comme les donjons héroïques, les escarmouches ou les champs de bataille aléatoires resteront toutes de même faction (à la fois parce qu'il y a moins de pression de faction autour des groupes aléatoires, et pour éviter de compromettre la nature opt-in de la fonctionnalité en plaçant aléatoirement un orc en attente dans un groupe avec un elfe de nuit).
l'arrivée des instances inter-factions
Une décision qui cherche à atteindre deux objectifs : "faire la part belle au jeu instancié organisé" et "faire de cette fonctionnalité un choix dans la mesure du possible". Une fonctionnalité optionnelle qui permettra :
- aux "membres de la faction opposée, une fois dans un groupe, de rester inamicaux en 'extérieur' (et totalement hostiles en mode Guerre !), comme aujourd’hui, mais ils pourront communiquer par le biais de la discussion de groupe. En revanche, lorsqu’ils entreront dans un donjon, un raid ou un match JcJ classé, tous les membres seront amicaux et pourront s’entraider au combat, échanger du butin, obtenir des hauts faits partagés et coopérer pleinement de la même manière que les membres d’une même faction l’ont toujours fait. L’un des principaux objectifs d’annoncer à l’avance cette fonctionnalité est de nous assurer que nous saisissons toutes les attentes et exigences requises, pour que l’expérience se déroule sans heurts. Un groupe qui fait des raids, des donjons mythiques+ ou qui cherche à acquérir un classement JcJ plus élevé devrait pouvoir fonctionner de manière transparente, qu’il s’agisse d’un groupe de la même faction ou d’un groupe inter-factions.
- Cette fonctionnalité s’appliquera également aux instances historiques, et sera disponible à tous les niveaux, bien qu’il y ait plusieurs anciennes instances auxquelles les groupes inter-factions ne pourront pas accéder, du moins pour le moment : la Bataille de Dazar’alor, l’épreuve du croisé, la citadelle de la Couronne de glace (vous vous souvenez de la bataille de la canonnière ?), et une poignée d’autres instances qui ont également des caractéristiques spécifiques à une faction et qui devront être retravaillées pour permettre à des groupes inter-factions d’y accéder.
Avec cet ajout, Blizzard souhaite donc permettre aux joueurs de la Horde et de l'Alliance de jouer ensemble. Un système qui vise à balancer les inégalités démographiques de certains serveurs, qui penchent bien plus d'un côté ou de l'autre. A défaut de quelques serveurs résistants où le nombre de joueurs d'une faction équivaut à peu près à celui de l'autre faction, les serveurs de World of Warcraft ont tendance à être drastiquement mené par une des factions. Des serveurs historiques qui ne devraient pas passer sous le joug de la faction opposée de sitôt. Pour permettre aux joueurs de la faction minoritaire de profiter du contenu endgame sans pour autant avoir à attendre de longues heures durant, Blizzard ouvre déploie les instances inter-factions. Une fonctionnalité optionnelle qui devrait trouver son public.
De votre côté, trouvez-vous que les instances inter-factions sont un bon ajout de la part de Blizzard ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
Si WoW devient gratuit, je revendrai... mais sur BC pas sur retail...
Pour la montée de niveau de l'extension, ben en elle-même c'est juste mieux à chaque fois, et puis t'as au moins 4 histoires parallèles différentes si tu changes de congré à chaque perso.
Ensuite c'est vrai que pour le end-game c'est répétitif si on veut montrer plusieurs personnages, mais j'appelle pas ça un problème récent, c'est genre la base d'un MMORPG d'être répétitif (avec Vanilla, soit t'es entre potes, soit t'as une série à côté, sinon c'est juste un suicide mental).
Décidément, faudrait choisir entre cracher sur Blizzard parce qu'ils ne changent pas assez, ou au contraire parce qu'ils changent trop, mais les deux en même temps je trouve ça un peu gonflé ! tu m'étonnes qu'ils soient perdus les devs...
Actuellement Wow n'est plus un jeu fun mais un jeu de farming à outrance...
D'instances (pour monter son rang en Mythique+), de congrégations, de Pvp ou de ressources diverses...
Ça a pris de telles proportions avec Shadowland (alors que Bfa était déjà imbuvable de ce côté) que ça en devient presque un travail... Le fait de le partager avec des joueurs de l'autre faction ne permettra que de trouver plus facilement des membres pour monter des groupes cohérents dans les parties instanciées mais ne règlement pas les vrais problèmes du jeu.
Asmongold avait fait une vidéo assez bien détaillées, d'ailleurs, de tout ce qui ne va pas dans Wow depuis quelques années...
Il faut croire que Blizzard ne veut pas comprendre.
Les gens veulent du renouveau, du nouveau gameplay , de nouvelles zones etc..
On s'en fou qu'ils suppriment une tenue/lieu car les LGBTQ+MicroOndeTapisdeSol etaient en colère.
Donnez nous quelque chose de frais et on revient !
C'est super chère pour un jeux de 2004 qui n'a jamais évolué graphiquement...la plus part des jeux indépendants sont plus jolie :-).
Sans parler du gameplay qui a quasiment pas bougé...en faite rien à bouger a part des nouvelles Zones et du skin en pagaille.
C'est à cause de gens comme toi qu'il laisse se prix...pour le même prix par mois tu as 200 jeux sur GAMEPASS, dont au moins la moitié son plus intéressant que WoW
Pour ceux qui l'ont pas compris, le mot "fête" est une traduction directe de "party" en anglais, qui dans notre cas devrait désigner le "groupe" et non pas la fête.
Pathétique niveau de journalisme, je vais retirer ce site de mes recommandations Google, puisque vous voulez être feignant, moi aussi. Ce long commentaire sera mon dernier.