WoW : les administrateurs du serveur Elysium propagent un virus pour faire de la prévention auprès des joueurs

De Dan Auteur - Posté le 16 avril 2020 à 10h27 dans Jeux vidéo
829réactions !
5 commentaires

En cette période de pandémie, il n'y a pas que le virus qui se propage, il y a aussi tout un tas de fake news au sujet des choses à faire ou à ne pas faire pour éviter la contamination. C'est pour cette raison que les administrateurs du serveur Elysium de World of Warcraft ont décidé d'organiser un évènement sans prévenir les joueurs. En effet, ils ont lancé Pandemic In Azeroth en fin de semaine, qui consistait à répandre un virus dans le jeu qui a infecté 2276 joueurs en 15 heures. En l'espace de 24 heures, ce nombre a atteint 7000 contaminations pour arriver à 88% des joueurs actifs touchés par cette maladie virtuelle.

Ce n'est qu'une fois le virus propagé dans le jeu que les administrateurs ont informé les joueurs de ce qui était en train de se passer : un virus avait été déposé sur un objet dans le jeu, le joueur, le patient zéro, a touché cet objet avant d'interagir avec d'autres joueurs et PNJ (dont certains pouvaient contracter le virus). Le virus pouvait également se propager sur les objets. Si les joueurs avaient un contact avec ces objets ou d'autres personnages infectés et ne se rendaient pas dans une ville pour se laver les main avec un objet spécial, alors ils contractaient à leur tour la maladie. L'infection entraînait alors une baisse de leurs capacités et les joueurs devenaient à leur tour contagieux.

Après cette démonstration sur la terrible charge virale de cette maladie, les administrateurs ont réinitialisé le serveur pour ensuite demander aux joueurs de mener des quêtes en respectant la distanciation sociale, le port d'un masque ou le nettoyage à l'aide de produits anti-bactériens. Ils pouvaient aussi utiliser un outil de contrôle inspiré de celui de l'OMS pour vérifier les symptômes en cas d'infection.

Un évènement 100% éducatif et informatif

L'objectif de l'opération était avant tout d'éduquer les joueurs comme l'explique l'un des administrateurs d'Elysium à Kotaku. En effet, selon lui, avec 3,5 millions de comptes Elysium et entre 10 000 et 15 000 joueurs qui se connectent chaque semaine, cela représente une large audience pour diffuser un message de prévention face au risque du Covid-19. Bien entendu, l'administrateur a bien réfléchi avant de lancer cette épidémie virtuelle dans le jeu qui s'inspire de la réalité avec plus de 130 000 morts dans le monde. Mais les administrateurs du jeu n'ont jamais oublié que l'objectif était à 100% éducatif et informatif.

L'évènement semble avoir fait l'unanimité auprès des joueurs même si certains ont été surpris de revivre cette terrible réalité dans leur jeu qu'ils utilisent pour tenter d'échapper au monde réel. Mais dans l'ensemble, les joueurs estiment que cela a permis à tous ceux qui n'avaient pas forcément bien compris les risques du coronavirus d'en avoir une meilleure idée.

Une erreur ?

Source(s) : kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : wowworld of warcraftViruspandémieElysiumpréventionPandemic in AzerothCOVID-19

Commentaires (5)

Par jeanLucasec, il y a 5 mois :

Belle initiative

Répondre à ce commentaire

Par Un Con, il y a 5 mois (en réponse à jeanLucasec):

Complètement d'accord

Répondre à ce commentaire

Par LapinMagik, il y a 5 mois :

Comme pendant l'incident du sang vicié :o
Même si là les devs l'ont fait exprès.

Répondre à ce commentaire

Par GeekduJour, il y a 5 mois :

Très bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par lola, il y a 5 mois :

Et on pouvait même manger un sandwich tranquille sur un banc sans que 3 SS ne viennent vous cracher dessus :D
Peace, c'est du 2nd :DDD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois