La Xbox One X se vend comme des petits pains pour sa première semaine au Royaume-Uni
La semaine dernière, la Xbox One X surprenait par ses étranges ruptures de stock au Japon. Était-ce un signe de bonne santé ? Eh bien oui ! Les premiers chiffres de vente sont tombés pour le Royaume-Uni et ils sont concluants : 80 000 Xbox One X écoulées pour sa première semaine.
Des chiffres rassurants
La Xbox One X est la plus puissante console jamais créée, c'est un fait. Seulement, son prix fixé à 499 € en est un autre. Ce dernier n'a pas inquiété puisque les joueurs se sont rués sur la dernière console de Microsoft. Gamesindustry.biz a pu révéler les premiers chiffres de vente de la Xbox One X, finissant la première semaine au Royaume-Uni sur 80 000 consoles écoulées. Excellente performance pour Microsoft, dont les chiffres équivalent à ceux de la Nintendo Switch et surpassent ceux de la PS4 Pro à leur lancement. Différence expliquée notamment à cause des stocks limités pour les deux consoles précédemment citées.
La majorité des ventes de la Xbox One X est liée à sa version collector Project Scorpio. Pour finir, gamesindustry.biz indique que les jeux les plus vendus sur la dernière console de Microsoft sont : Call of Duty WWII, Assassin's Creed Origins, FIFA 18 et le duo Forza Motorsport 7/Forza Horizon 3. Même si les chiffres de ventes des autres régions du globe se font encore attendre, il est aisé de supposer qu'ils seront également de bon augure. En particulier aux USA, où les ventes ont été qualifiées "d'incroyables", permettant à GameStop d'écouler la quasi-totalité de son stock initial. Les estimations ont également été revues à la hausse, laissant présager que la console se portera plus que bien dans son pays d'origine.
Déjà, au Japon, c'était parce que les stocks sont ridicules, ce qui explique qu'ils les écoulent aisément.
Ensuite, facile de dire que les ventes sont "incroyables" aux USA... sans info sur les stocks (encore une fois), et sur les objectifs de vente de Microsoft. Sans compter qu'aux USA, il y a une forte communauté Xbox, pas très nombreuse mais dotée d'un pouvoir d'achat conséquent, qui a les moyens de consommer de la 4K, et l'ENVIE d'en consommer. Ça fait des années qu'on nous rebat les oreilles de la 4K, les gens achètent depuis des années des TV 4K, donc évidemment que là, la première console "réellement 4K" va attirer tous ces curieux aux bons revenus.
Bref, on va devoir attendre au moins un an pour tirer un réel bilan fiable de la situation.
Car je rappelle que le coeur d'une console sont ses jeux, pas sa puissance.
Et à ce petit jeu, Microsoft est dans une très mauvaise posture : opposer du Gears of War, Forza et Halo à l'armada Horizon, Uncharted, TLOU, God of War... c'est un combat sacrément inégal.