Xbox One X, d'étranges ruptures de stock au Japon !
Au Japon, les ventes des consoles Xbox ont toujours été relativement basses, allant même jusqu'à être raillées. Sony et Nintendo ont toujours dominé le marché, de part leurs origines japonaises et leurs exclusivités plus attrayantes pour les joueurs nippons. Cependant, la Xbox One X est présentée comme "en rupture de stock" chez les revendeurs du Japon, une première.
Des apparences pourtant trompeuses
Malgré des performances mauvaises et peu séduisantes concernant les ventes de Xbox au Japon, Microsoft a continué de tenter de séduire les joueurs japonais, sans pour autant y arriver. Dans une interview avec la magazine Famitsu, Phil Spencer, à la tête de Xbox, a révélé "ne pas avoir voulu abandonner dans cette région", concernant les régions concernées par le lancement de la One X. Au vu des différents messages laissés par les revendeurs japonais sur leur devanture ce mardi 7 novembre, l'Américain semble avoir raison de ne pas baisser les bras. La Xbox One X est en rupture de stock un peu partout, laissant présager des ventes bien supérieures aux modèles précédents.
Rupture de stock chez la plupart des revendeurs japonais.
Toutefois, cette rupture de stock pourrait s'avérer un tantinet trompeuse. Et pour cause, selon Game Watch Impress via Kotaku, les revendeurs n'auraient pas l'intention de proposer les consoles dans leurs magasins le jour du lancement. Les ventes ne seront réservées qu'aux joueurs ayant profité des pré-commandes pour acquérir leur console.
Ainsi, plusieurs ventes sont sécurisées, évitant également le flop dont avait fait preuve la Xbox One. Toutefois, certaines consoles pourront être vendues en magasin, si un acheteur annule sa pré-commande, par exemple. Même si la Xbox One X est perçue comme étant "en rupture de stock" un peu partout à travers le pays, il faudra attendre d'avoir sous les yeux les chiffres de vente pour être convaincu de sa bonne santé. Mais avant ça, patience.
La foule ne se bouscule pas au Yodobashi Camera d'Akihabara.
C'est sur ça précisément que Sony va avoir le plus mal et pour être franc, j'ai toujours trouvé que les maigres exclus de microsoft étaient beaucoup mieux que celles de Sony où y'en a beaucoup mais 90 pour cent sont de la merde.
Sony l'a dans les fesses pour encore deux trois ans, ils annoncerons une PS5 et six mois plus tard, Microsoft va sortir une bébelle deux fois plus forte. Microsoft se sont idéalement positionnés obligeant Sony à faire le prochain move...
Les Japonais ne savent même pas que Microsoft commercialise une console de jeu. Je dis pas ça pour les railler, c'est la vérité : il y a eut des documentaires dessus, avec des interviews de clients et de revendeurs, l'écrasante majorité ne savent pas ce qu'est une Xbox réellement.
Les Japonais sont vraiment curieux de tout, ils sont pas spécialement patriotes à ce niveau-là, c'est juste que la Xbox n'est absolument pas taillée pour ce marché-là ! Bon, certes, Nintendo et Sony bénéficient d'une image de marque plus positive, ils sont "chez eux". Mais ça n'empêche rien. Microsoft est implanté depuis février 2002 au Japon, ils y ont même lancé la Xbox en avance par rapport à l'Europe... 15 ans plus tard, c'est la ludothèque qui est la grande responsable de cet échec. Microsoft dispose de très, très, très peu de jeux, sur la génération actuelle en tout cas, susceptibles de plaire aux Japonais. Eux ils s'en battent les reins de FIFA, et les FPS comme Halo, Gears of War, marchent généralement moins bien là bas. Vendre une console sans J-RPG au Japon, c'est un suicide commercial... oh, wait, c'est exactement ce que fait Microsoft :O
N'y connaissent plus rien aux JV ?
Non, ils ont juste leurs habitudes, et n'aiment pas vraiment en changer : les salles d'arcade sont pleines, et on vends toujours autant de 3DS et de PS4 hein. Les ventes de console ont pu subir quelques mauvaises périodes ces dernières années à cause des fluctuations économiques, mais rien d'anormal.
Certes, ton raisonnement se tient à peu près malgré tout actuellement, mais dès la fin de l'année prochaine, la relève Intel et Nvidia sera sortie, et alors... bye bye la Scorpio. Qui, elle, n'aura pas bougée d'un iota. Y compris de prix.
Une console, quand elle est annoncée, est déjà techniquement moins bonne que ce que propose un PC ... alors à la sortie ...
Ma 1070 l'explose sans probleme et mon Pc Ne m'a coûté que 1000€
Tu joues en 4k avec une qualité visuelle moyenne et un framerate lamentable, faut arrêter de se voiler la face à un moment
Sinon pour les gens qui disent péce c mie eux ke lait console
Prenez une config PC et faite en une console, avec l'opti et la stabilité ben les jeux serait 2 a 3 fois plus péter qu'actuellement a l'inverse tu prend une config console que tu met sur PC ben tu va pas faire tourner grand chose.