Assassin’s Creed Shadows : on sait enfin si le samouraï noir va rester dans le jeu
Cet été, Ubisoft a dévoilé les personnages d'Assassin's Creed Shadows, soulevant une polémique auprès des joueurs. En effet, ces derniers ont accusé le studio de wokisme en apprenant la présence au casting d'un samouraï noir-africain, Yasuke, historiquement très différent. Quelques mois et une pétition plus tard, on sait enfin si ce guerrier japonais a été retiré du jeu.
Yasuke sera-t-il dans Assassin’s Creed Shadows ?
Les fans d'Assassin's Creed réclamaient depuis des années un opus se déroulant dans le Japon féodal, et c'est justement ce que proposera Shadows. L'intrigue se situera durant l'ère Sengoku et permettra d'incarner une femme shinobi, Naoe, et un samouraï noir-africain, Yasuke. Une décision qui a soulevé l'indignation des internautes : une pétition postée par Shimizu Toru sur le site Change a récolté plus de 100 000 signatures depuis le 19 juin dernier. Celle-ci réclame "à Ubisoft d’annuler la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et de montrer un travail sérieux de recherche et un respect pour l’histoire et la culture du Japon", une invective à laquelle les studios avaient répondu. La sortie du jeu vidéo ayant été décalée au 14 février 2025, le casting va-t-il être modifié suite à la pression exercée par les fans ?
In Assassin’s Creed Shadows, you’ll play as 2 protagonists:
— IGN (@IGN) May 16, 2024
- Yasuke, a real historical figure known as the legendary “African Samurai”
- Naoe, a fictional shinobi pic.twitter.com/qmXmdDmOfs
Bien que cette rumeur soit persistante, elle n'en est pas moins fausse. Certes, le jeu ne sorte plus à la date prévue, mais selon les informations du site Insider Gaming, le personnage n'est pas remis en question. "Permettez-moi d’abord de répondre aux rumeurs étranges sur Yasuke - il ne va pas être retiré", explique le journaliste Tom Henderson. Les changements apportés à Assassin's Creed Shadows concernent l'histoire de Yasuke, la manière dont il est montré, des détails de l’architecture et davantage de véracité historique. Visiblement, des historiens ont été recrutés trop tardivement lors de la conception du jeu, et les différentes équipes ont des soucis de communication.
Et vous, que pensez-vous de cette décision d'Ubisoft ?
La seule chose qui importe, c'est de clairement identifier qu'il s'agit d'une fiction basé sur une époque et des fait réel.
Les racistes haïssent pas seulement les gens, ils haïssent aussi la liberté de création.
Le nom du nom du racisme qui pore un haine de la haine du racisme et les racistes mente toujours car la haine que ça fout la haine de voir des noirs de la haine que tu sais ce que ça dis de toi qu'elle porte un nom de la transphobiequi tue et du racisme de la haine qui tue le nom de cet haine des noirs de la haine que vous êtes des racisttes mais la lfi est pas haineuse!!!!!
les raciste tro bizazrre savent ce que ça dis que tu es haineux si tu te snes visé par la haine
tu peux m'insulter, ce nesera que la confirmation que je dis vrai, tout cela est inconstable,c'est un fait, tu mens,moi je suis la vérité et jaime la lfi!
vous êtes tous DES RAAAAACISTES !!!!!!!
La haine haineuse ! HONTE A VOUS !
vive les migrants à qui je donne mon salaire et ma maison! je suis blanc et donc honteux!!!!!
LFi ! lfi ! lfi !!!! non au racisme partout des haineux !!!
Et visiblement c'est pas le cas de l'extrême droite qui se lance encore dans une campagne de harcèlement raciste pour faire censurer une œuvre culturelle qu'ils ont décider d'haïr.
Si toi t'es d'accord avec cette cancel culture raciste -> tu comprends ce que ça dit de toi ?
En vérité,sa vous fout la HHHHAAAIINNNNEEE de voir des noirs !!!!!
Même quand vous regardez dehors la nuittt vous avez la haine de la nuit parceque c'est noir!
donne ta maison à un migrant! tout de suite !!!
melenchon,donne moi la force de conbattre les raciste
ils sont partouttt
melenchon, donne moi ta force !!!!!
Un samourai noir à bien existé à l'époque féodale japonaise nommé Yasuke, il y a rien de nouveau et il n'y a aucune réécriture de l'histoire et encore moins une réécriture de toute de l'histoire Japonaise.
A 2 doigts de découvrir que les Japonais sont également racistes
Il y a bien eu un homme d'origine Africaine au Japon, qui à été mis au service par Oda Nobunaga.
Cependant, les seules trace écrite que l'on à de ce personnage, c'est qu'il a exister, et qu'il est repartis après la mort du daimyo.
Là ou Ubisoft à chié dans la colle, c'est qu'ils on modifié la page wikipédia pour correspondre à ce qu'ils voulaient raconter.
Et de là, beaucoup de faut articles et de faux historiens on voulut raconter son histoire.
Sauf que les historiens reconnuts n'ont eux jamais affirmé que Yasuké avait été samouraï, et il n'y a aucune preuve, document ou peinture historique qui pourrait l'affirmer.
Du niveau de Delogu.
Je ne sais pas honnêtement, avant même l'annonce du nouveau jeu d'Ubisoft je savais qu'il y avait un samourai noir (je suis très curieux du Japon) et j'ai été étonné de voir que beaucoup ne connaissait pas son histoire et maintenant je ne sais plus quoi penser.
Je veux bien que tu me donne quelques sources sur les historiens reconnus je suis curieux.
"Là ou Ubisoft à chié dans la colle, c'est qu'ils on modifié la page wikipédia pour correspondre à ce qu'ils voulaient raconter."
Franchement je n'ai vu ça nulle part, voici ce que j'ai découvert :
"Le 15 mai 2024, Ubisoft a annoncé que Yasuke serait un personnage principal du prochain jeu vidéo Assassin's Creed Shadows , [ 56 ] exprimé par Tongayi Chirisa . [ 57 ] La décision de présenter Yasuke comme personnage central du prochain jeu vidéo a provoqué une réaction qui a été comparée à la campagne de harcèlement Gamergate et à l' alt-right . [ 58 ] Les critiques sur des plateformes telles que X (anciennement Twitter ) et Reddit ont réagi négativement à l'inclusion d'un personnage de samouraï noir, accusant Ubisoft de « devenir woke »
En réponse, Ubisoft a publié une déclaration soulignant qu'Assassin 's Creed Shadows est destiné à être une fiction historique divertissante plutôt qu'une représentation historique strictement exacte. Ils ont également souligné leur collaboration avec des experts pour assurer une représentation respectueuse du Japon féodal.
Il semblerait bien que ce soit le fait qu'il incarne un personnage noir principal (le fait d'être samourai ajoute), et je pense que beaucoup ont sur-réagi et qu'ils ne se sont pas vraiment renseignés sur la place du personnage dans l'univers.
J'ai appris une chose : Je fais mon propre avis quand je joue, quand j'écoute l'histoire et au fur et à mesure de la campagne joué. Seulement la je critiquerais pas avant d'avoir découvert le jeu ET son histoire.
En attendant les gens s'offusque s'en savoir ce que le jeux propose.
"Les sources relatant le parcours de Yasuke sont rares mais les Japonais savent très bien qu’il fait partie de leur histoire. D’ailleurs, c’est loin d’être la première fois que Yasuke apparaît dans la pop culture ou même le jeu vidéo. Sa première apparition remonte à Kurosuke, un livre pour enfants écrit en 1968 par Kurusu Yoshio. Mais depuis quelques années, on le retrouve aussi dans des séries, des films, des mangas et même plein d’autres jeux vidéo comme Nioh."
"Le manque de sources à son égard en fait justement le parfait personnage pour un jeu vidéo qui, on le rappelle, s’inspire de l’Histoire. Assassin’s Creed n’a jamais prétendu apprendre l’Histoire de manière scolaire et académique, elle joue avec justement, comme un jeu vidéo…"
"Maintenant qu’il est certain que Yasuke est un personnage historique, il ne reste plus qu’une arme pour ceux qui n’acceptent pas qu’il y ait un protagoniste noir dans un jeu vidéo en 2024 : la mauvaise foi. Les diverses pages Wikipédia (en plusieurs langues) de Yasuke sont toutes en proie à des guerres d’édition, certains souhaitant effacer des sources, y mettre de fausses informations – ou tenter de les corriger."
"Sur Reddit, un utilisateur très acharné a produit un travail extrêmement pertinent : il est reparti du Shinchō kōki, la chronique consacrée à la vie d’Oda Nobunaga de 1568 à 1582, et écrite par Ōta Gyūichi, un guerrier qui accompagne le seigneur de guerre. C’est dans cette chronique qu’on retrouve une des rares mentions de la rencontre de Yasuke avec le puissant daimyo :
“Cet homme noir appelé Yasuke a reçu une allocation, une résidence privée, etc., ainsi qu’une épée courte avec un fourreau décoratif. On le voit parfois dans le rôle de porteur d’armes.”
"Yasuke aurait reçu d’Oda Nobunaga un katana et serait resté aux côtés de son seigneur de guerre alors que ce dernier avait renvoyé tous ses “soldats ordinaires“. Enfin, le statut de “porteur d’armes” que les hypocrites semblent prompts à dégainer comme contre-argument est en fait un des rôles… d’un samouraï, comme le rappelle d’ailleurs une Américano-Japonaise sur X/Twitter :
“L’argument ‘Yasuke était un porteur d’armes donc il n’était pas un samouraï’ me fait tellement lever les yeux au ciel. Je descends de Fujikake Nagakatsu, qui était un serviteur d’Oda Nobunaga, c’est-à-dire : un samouraï.”
Enfin, ceux qui avancent qu’Ubisoft répondrait à l’agenda “woke” pour mettre en avant une des rares figures noires de l’histoire du Japon n’hésitent pas à prendre à partie le pays en question en invoquant une prétendue “colère” de la part des joueurs japonais. Sauf que sous le trailer japonais d’Assassin’s Creed Shadows, si on peut voir en effet plein de commentaires rejoignant cette idée, en y regardant de plus près, ils sont écrits en anglais ou en japonais… avec l’aide d’un traducteur car ils ne proviennent pas d’utilisateurs japonais.
Mais bizarrement, la présence d’un minotaure dans Assassin’s Creed Odyssey ou tout simplement l’assassinat de Jules César par le joueur dans Assassin’s Creed Origins dérangent moins ces historiens du PMU."
Désolé pour les pavés mais cela m'intrigue énormément et j'aimerais en débattre.
Par exemple, Yasuke à bien reçu une arme, et à eu le droit de la porté, chose rare, même pour les japonais à l'époque. Sauf que l'arme en question est un tantö, une sorte d'épée courte (30 cm). Il n'y a aucune preuve qu'il est eu d'autre arme.
On sais que Yasuke s'est battu pour Nobunaga, mais ça ne faisait pas de lui un samouraï pour autant (ni ne bloque la possibilité de l'avoir été).
Dans les textes (qui sont principalement des lettres), on peux seuelemnt déduire certains points :,il disposait d'un certain prestige, mais aussi qu'il n'était pas noble (encore une fois, c'est des interpratations de plusieurs lettres, de plusieurs points de vu), ce que les samouraïs était.
Donc encore une fois, rien n'indique qu'il l'était, et rien n'indique qu'il ne l'était pas.
Mais affirmer sans réserve que Yasuke était un samouraïs, c'est aussi pertinent qu'affirmer la couleur de peau de Cléopatre, car factuellement, on en sais rien.
A mes yeux voici comment je considère et considère toujours les AC :
Assassin's Creed (licence) est une fiction historique.
Cela signifie que même si certains lieux, événements et personnages peuvent être basés sur la réalité, et peuvent même mettre légèrement l'accent sur la précision, leurs représentations sont largement exagérées pour le bien d'un jeu vidéo plus agréable à jouer (un peu comme les adaptations des films/livres)
Depuis le début d'AC :
Tous les protagonistes étaient et sont jusqu'à présent fictifs, et le fait d'avoir introduit Yasuke à peut être fait croire aux gens le contraire (pratique Ubisoft que tu as dénoncé) mais je pense que c'est toujours le cas.
C'est bon. C'est un jeu vidéo. Je n'ai jamais utilisé Assassin's Creed comme source de connaissances historiques réelles, il est destiné à nous obliger à faire nos propres recherches externes après avoir plongé dans l'histoire du jeux.
Encore une fois je trouve que c'est une belle histoire hors fait réels - un africain esclave qui se retrouve au Japon à servire un nouveau maitre/seigneur, récompensé pour son dévouement et le fait de le faire samourai ne me choque pas dans une histoire fictive.
Ensuite tu viens nous parler d'une livre pour enfant écrit il ya des lustres alors qu'en fait il a été écrit en 1968.
La vérité c'est que tout le monde s'en serait foutu de Yasuke il y a 19 ans. Mais comme Ubisoft force, ne fait que de la deurm sur ce jeu (on ne parle pas que du perso, on parle de la culture chinoise mélangée avec la Japonaise etc)
Que s'en est trop.
D'ailleurs ce sont d'anciens d'Ubi qui sont les créateurs de Sweet Baby Inc, l'entreprise qui dit en conférence de presse que si tes équipes marketing ne sont pas pour mettre de l'inclusivité forcée alors il faut les harceler.
Tout ça devient tellement pourrie.
Normal que seules les gens indés s'en sortent.
Et tu peux me dire ce que j'ai écris ? Peut être as tu mal lu ?
Je n'ai pas pleuré quand dans Unity, le drapeau bleu blanc rouge est visible avant 1789, ni en escaladant la Notre Dame, la flèche était présente...
Les gens n'ont rien d'autres à faire que de se scandaliser pour des broutilles qu'on oubliera.
Le choix d'un personnage principal black dans l'univers du japon féodal attendu depuis le début de la série pour répondre aux désidératas d'une infime partie woke des gamers est une énorme erreur marketing d'Ubisoft.
On peut déjà le constater par des campagnes de boycott, et (mal- ou)heureusement, elles fonctionnent... Regardez Concord. Go woke, go broke.
Le jeux a 40 balles, il aurait être gratuit
Aucune nouveauté, trop classique forcément les joueurs ne sont pas intéressés, autant aller sur Cod ou overwatch, apex, valorant
Modèle économique a la ramasse
Pub inexistante
La sortie de wukong ne l'a pas aidé
Je peux continuer mais faut arrêter vos délires de woke la, ça devient lourd et de moins en moins crédible
Vous me faite penser aux ecolos extremistes
Tu peux parler du gamepaly, de la direction artistique, de la finition technique (bug ou pas), des méthodes et condition de production ou de la stratégie de promotion mais pour certains c'est impossible de construire ce genre d'analyse.
Comme ils sont maladivement obsédé par le "wokisme", ils sont incapable de développer une réflexion sur le contenus réel du jeu.
Ce genre de personne, c'est à se demander si ils aiment seulement joueur au jeux vidéos tellement ils n'en parlent pas.