YouTube : cette décision de la plateforme va vous révolter si vous aimez donner votre avis sur les vidéos
La plateforme YouTube cherche régulièrement à mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience des internautes. La plateforme avait d'ailleurs précédemment expliqué avoir pris les mêmes décisions en terme de sécurité que les sites pour adultes, afin que les mineurs ne puissent accéder à un contenu qu'ils ne devraient pas pouvoir regarder. La plateforme s'est récemment intéressée à un autre problème qui est celui du harcèlement en ligne, et a décidé de prendre une décision drastique.
la disparition d'une fonctionnalité envisagée depuis 2019
En février 2019, nous vous expliquions que la plateforme projetait de supprimer partiellement ou totalement le bouton "dislike" des vidéos YouTube. Déjà, la plateforme expliquait qu'il s'agissait d'une solution envisagée pour tenter de contrer les "vagues massives de dislikes contre une vidéo ou un créateur".
La plateforme a aujourd'hui décidé de mettre en place la chose, et nous vous détaillons comment le dislike va peu à peu disparaître de notre champ de vision sur YouTube.
Youtube confirme
La nouvelle avait été annoncée en mars, mais aujourd'hui, YouTube l'a rendue officielle : la plateforme va bel et bien supprimer le compteur de dislikes. Le bouton "je n'aime pas" sera conservé, afin que vous puissiez faire connaître vos sentiments, mais le compteur public n'affichera plus le nombre de personnes qui ont décidé de dire qu'ils n'aimaient pas la vidéo. Seul le créateur de la vidéo en question pourra voir le nombre de dislikes sur sa vidéo. Après avoir testé l'idée un peu plus tôt au cours de cette année, la plateforme a déclaré dans un récent communiqué :
Chez YouTube, nous nous efforçons d'être un lieu où les créateurs de toutes tailles et de tous horizons peuvent trouver et partager leur voix. Pour veiller à ce que YouTube favorise des interactions respectueuses entre les spectateurs et les créateurs, nous avons introduit plusieurs fonctionnalités et politiques visant à améliorer leur expérience. Au début de l'année, nous avons expérimenté le bouton "J'aime" afin de voir si des modifications pouvaient contribuer à mieux protéger nos créateurs contre le harcèlement et à réduire les attaques - lorsque des personnes s'efforcent d'augmenter le nombre de dislikes sur les vidéos d'un créateur.
Dans le cadre de cette expérience, les spectateurs pouvaient toujours voir et utiliser le bouton "J'aime". Mais comme le nombre de dislikes n'était pas visible pour eux, nous avons constaté qu'ils étaient moins susceptibles de cibler le bouton de désapprobation d'une vidéo pour en augmenter le nombre. En bref, les données de notre expérience ont montré une réduction du harcèlement. Les petits créateurs et ceux qui viennent de se lancer nous ont également dit qu'ils étaient injustement visés par ce comportement - et notre expérience a confirmé que cela se produit dans une plus grande proportion sur les petites chaînes.
Selon la plateforme YouTube, cette mesure devrait donc aider les petits créateurs qui sont attaqués, et contribuer à protéger leur chaîne. Difficile aussi de ne pas songer au fait que cette nouveauté aidera les grandes entreprises, dont les vidéos peuvent facilement être détestées parce que les internautes ont désapprouvé leur moyen de communication. Dans un avenir très proche, vous ne pourrez donc plus voir le nombre de dislikes sur une vidéo, mais vous pourrez donc toujours, de votre côté, indiquer au créateur que vous n'aimez pas son contenu. Seul le créateur la connaîtra.
Difficile de savoir exactement pour le moment quand cette fonctionnalité sera mise en place, mais maintenant qu'elle est officielle, la chose devrait se mettre en place rapidement. Et vous, de votre côté, que pensez-vous de cette nouveauté ? Pensez-vous qu'elle changera beaucoup de choses pour la plateforme ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre sondage, et via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir comment se fait-il que des images dégradantes présentant des femmes soient en forte hausse sur la plateforme, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet.
On pourra toujours like/dislike (donc on pourra encore donner notre avis si on veut, donc oui le titre de l'article est mensonger), mais on verra pas le compteur de dislike
Voilà le résumé en 2 lignes
La liberté d'expression est en très net recul sur le net, le seul endroit où il n'y a pas trop de modération c'est sur ce site... donc autant dire que vu la thématique du site, ça sert pas à grand chose...
Vous voulez argumenter avec américain sur la francophobie sur youtube avec le manuel des troupes américaines, 9 fois sur 10 vous êtes censuré auto.
Vous dites sur arte allemagne sur un doc beaucoup trop larmoiyant pour les bourbons, que vu ce qu'était la société de la monarchie absolue, qu'on va pas pleurer les derniers rois et reines, surtout qu'ils sont toujours entretenus par des puissances étrangères et qu'ils sont tous toujours riches vous êtes ban.
Vous voulez argumenter avec les chiffres du commerce, avec quelqu'un qui dit que 99% de la richesse française ou le gaz ou l'uranium vient d'afrique vous êtes censuré,...
C'est les médias dans votre genre
Ce qui me révolte c'est les titres de ce genre
Ce qui me révolte c'est qu'une minorité de "pigiste" ce font passer au yeux des plus jeunes pour des journalistes.
Par dessus tout, vous prenez vos lecteurs pour des idiots finis !
Vous ne gagner votre pain qu'a travers la haine, la confusion, l'ignorance des autres, sous couverts d'information toujours plus mince diluer dans du divertissement avec une vision toujours plus binaire.
Si il y a un climat en partie "abjecte", qui donne une mauvaise image de l'internet, et indirectement de nos sociétés, c'est car vous nourrissez les esprits (surtout des plus jeunes au vue de votre "ligne éditoriale"), non pas de choses intelligente et intelligible, mais de frustration.
Tout cela pour toujours plus de clique...
Désolé pour les fautes.
et on like en dessous. Elémentaire...