Les habitués de YouTube le savent, les vidéos de la plateforme sont précédées de publicités. Un moyen pour le géant du net de rentabiliser ses services. Seulement, depuis quelques temps, des utilisateurs ont remarqué que YouTube avait doublé son nombre de publicités avant ses vidéos. Face à la gronde des internautes, la plateforme a été forcée de réagir.
quand les publicités doublent
Avec 890 millions de visites par mois et 63,9 millions d'utilisateurs uniques, YouTube est tout bonnement le deuxième réseau social le plus populaire dans l'Hexagone. Mais voilà que depuis plusieurs semaines, des utilisateurs de la plateforme de Google remontent un changement perturbant, celui de l'augmentation du nombre de publicités. Les gros utilisateurs le savent, chaque vidéo est normalement précédée de deux publicités. 4, 5, 10, les compteurs explosent pour certains utilisateurs de la version gratuite de YouTube, qui n'hésitent pas à se plaindre sur les réseaux sociaux, que ce soit Reddit ou Twitter.
Sans prévenir personne, YouTube serait donc en train de tester la diffusion d'un plus grand nombre de publicités avant le lancement des vidéos qu'il héberge. Seulement, cette initiative n'est pas passée inaperçue :
It is reported by multiple users that YouTube is currently testing an ad format that shows 5 to 10 UNSKIPPABLE ADS before their video starts. pic.twitter.com/A1lBhj0Rfl
September 14, 2022
"Plusieurs utilisateurs ont rapporté que YouTube teste actuellement un format de publicités qui affiche 5 à 10 PUBLICITES IMPOSSIBLES A PASSER avant le début de la vidéo."
youtube just gave me 5 long unskipable ads pic.twitter.com/FgUUrzZvoB
September 8, 2022
"Youtube vient juste de me donner 5 longues publicités que je ne peux pas passer"
hmm...this may happen with a certain type of ad format called bumper ads, since they're only up to 6 seconds long. if you'd like, you can send feedback directly from YouTube via the send feedback tool
September 7, 2022
@BadGyalVeeVee : "Alors @YouTube 2 pubs ne suffisaient pas, maintenant vous voulez jouer 5 pubs dont personne ne se soucie et que je ne peux pas passer ?"
YouTube : "hmm... cela peut se produire avec un certain type de format publicitaire appelé 'bumper ads', puisqu'il ne dure que 6 secondes au maximum. si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos commentaires directement depuis YouTube via l'outil 'send feedback'."
Une confirmation directe de YouTube qui laisse donc entendre qu'un nouveau format de publicité risque de débarquer sur la plateforme. Probablement en phase de test à l'heure actuelle, ce nouveau format pourrait ainsi être déployé un peu partout dans le monde une fois au point. Le nombre de publicités avant chaque vidéo risque bel et bien d'augmenter. Néanmoins, si les retours des utilisateurs sont suffisamment négatifs, il est plausible que la plateforme fasse machine arrière.
De votre côté, êtes-vous dérangés par l'augmentation du nombre de publicités avant chaque vidéo de YouTube ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire.
Par Psychospaces
, il y a 9 mois :
Alors déjà que c'était chiant ca va gentiment devenir impossible de se rendre sur youtube sans être premium.
En plus de cela, je trouve que cet abus desserre complètement la cause même de la publicité pour l'entreprise, le produit représenté.
Alors peut-être suis-je moins enclin à être influencé par la PUB mais perso, quand c'est la 25ème fois que je revois une pub pour un aliment, une banque, une marque, un service, etc. j'ai tendance à "haïr" la marque et le produit plutot que de vouloir vite aller acheter/consommé.
Répondre à ce commentaire
37
1