C'est une nouvelle qui va ravir tous les amateurs de jeux vidéo : le plus grand musée dédié au 10ème art va ouvrir ses portes à l'horizon de 2027 en France. Il s'agit d'une grande première et nous vous proposons de découvrir ce projet porté par le YouTubeur Tev qui s'est associé avec un collectionneur qui détient de véritables trésors qui seront à découvrir dans ce lieu.
L'Odyssée pour retracer l'histoire du jeu vidéo
En effet, l'année dernière, le YouTubeur Benoît Theveny connu sous le pseudo de Tev, lançait son projet baptisé Odyssée. Son idée est simple : ouvrir un musée proposant aux visiteurs de découvrir la plus grande collection de consoles au monde grâce au collectionneur et passionné Ludovic Charles qui détient ... 2200 pièces ! Pour concrétiser cette entreprise, une campagne de financement participatif a été lancée et a permis de récolter plus de 2,2 millions d'euros, réalisant au passage le record du plus important crowdfunding de France et d'Europe. De plus, à la fin de la Paris Games Week, le président Emmanuel Macron avait apporté son soutien à ce projet de musée.
Le projet Odyssée est donc de proposer un musée qui soit interactif, divertissant et éducatif. Pour cela, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir l'histoire du jeu vidéo et voir l'évolution de cet art ainsi que l'influence qu'il a pu avoir sur notre culture. C'est en 2022 que le YouTubeur Tev a l'idée de ce musée quand il découvre sur eBay que le collectionneur Ludovic Charles met en vente ses 2200 consoles. Les enchères atteignent près d'un million d'euros. C'est alors que Tev décide de contacter le collectionneur quadragénaire pour lui parler de son projet.
Des pièces uniques à découvrir
Ainsi, le public aura la chance de profiter des trésors que dispose Ludovic Charles. Parmi eux l'Odyssey de Magnavox sortie en 1972 et qui est considérée comme étant la première console du monde.
Le collectionneur détient également une multitude de versions de consoles de Nintendo, Sega, Sony ou encore Microsoft. Bref, les passionnés en auront pour leur argent ! D'autant plus qu'il se pourrait que le musée pourrait exposer le prototype d'une Nintendo Wii en or fabriqué pour la reine Elizabeth II.
Ce plus grand musée du jeu vidéo au monde sera situé en France, dans la ville de Bussy-Saint-Georges en Seine et Marne. En plus du musée, le lieu abritera un village japonais offrant la possibilité aux visiteurs de profiter de boutiques et restaurants et de s'essayer à des activités liées à la culture nipponne. L'Odyssée proposera aussi une salle modulable permettant d'organiser des séminaires et conférences et également une zone où il sera possible de réparer et customiser ses consoles.
Ce projet de musée dédié au jeu vidéo permettra de créer de nombreux emplois comme le précise l'équipe municipale de la ville. L'ouverture de L'Odyssée est prévue pour 2027 à quelques kilomètres de Disneyland Paris.
Par Yvan, il y a 5 mois :
pas très loin de chez ça donne envie d'aller y faire un tour quand ça ouvrira
Répondre à ce commentaire