Quand un zèbre fait face à un léopard en pleine forme, il n'a malheureusement pas énormément de chance de s'en sortir. Mais, lorsqu'il est mort, il a des capacités de défense très étranges. On va voir ça !
Lundi 29 juin, le guide de safari Taxon Nkuna a réussi à filmer un moment plutôt rare lors de sa patrouille matinale dans la réserve de Djuma Gam. Située à l'ouest du parc national Kruger en Afrique du Sud, cette réserve accueille divers animaux, dont des zèbres et apparemment des léopards. En arrivant sur les lieux, il a pu découvrir un zèbre mort au sol et un léopard allongé qui commençait à dévorer le corps.
Pour le moment, rien de bien étonnant me direz-vous. Mais, le pire reste à venir puisque le léopard a commencé à s'attaquer à l'abdomen du zèbre et d'un coup, une fois qu'il a réussi à déchirer la chaire, un gros jet de sang l'a aspergé. Bien évidemment, le léopard a été très surpris et a donc pris peur. Il s'est donc écarté en attendant que ce fameux jet perde de sa puissance.
Donc, un zèbre mort peut se protéger face à l'ennemi ? Incroyable non ? En fait, ce n'est pas tout à fait ça puisque le directeur général de la réserve en question, Candice Grover, a expliqué la cause de ce fameux jet au Daily Mail. Elle indique que le zèbre est probablement mort de cause naturelle depuis environ 24 heures. Après décomposition pendant 1 journée complète, les gaz de putréfaction ont certainement causé une accumulation de pression dans l'estomac du zèbre, ce qui explique l'effet ballonné du ventre du zèbre sur la vidéo.
Une fois que le léopard a percé un trou dans la chaire, tout le liquide présent dans le ventre du zèbre a été expulsé suite à la pression causée par les gaz. Il s'agirait d'un amalgame de sucs gastriques, de sang et peut-être d'urine si la vessie de l'animal était trop pleine. Il ne s'agit donc pas d'une défense post-mortem à proprement parler puisqu'il s'agit tout simplement d'un phénomène naturel de décomposition.
Par Clément, il y a 9 ans :
Dommage que la vidéo ne continue pas pour voir si le léopard continue son repas ou non !
Répondre à ce commentaire