Nvidia SHIELD, console de salon Android TV 4K : fiche technique, prix et date de sortie

4 mars 2015 à 16h59

Nvidia se lance sur le marché des consoles de salon avec sa SHIELD. Commercialisée à 200 dollars à partir de mai aux Etats-Unis, elle affiche des arguments assez sérieux pour venir concurrencer les autres consoles du marché.

Android TV à l'honneur

Présentée en ouverture de la Game Developper Conference, le salon dédié aux jeux vidéo à San Francisco, la Nvidia SHIELD tourne sous Android TV. On retrouvera donc toutes les fonctions phares de la plateforme made in Google : le Play Store et ses applications, la discographie, les albums photos. Vous pourrez aussi bénéficier de la commande vocale, notamment pour la recherche. A cet effet, une télécommande a été développée. La simple remote intègre un micro pour lancer une recherche en un clic et des touches sensitives pour le contrôle du volume sonore. Compatible Bluetooth, elle peut être associée à un casque audio.

Le Tegra X1 comme moteur

Le processeur Tegra X1 est intégré dans la Nvidia SHIELD. Certes, il s'agit d'un processeur mobile, mais il tient largement la cadence pour se transformer en monstre multimédia. Les huit cœurs CPU (quatre Cortex-A57 et quatre Cortex-A53) devraient assurer l'essentiel des performances. Ajoutez également 3 Go de RAM. Le stockage est assurée par 16 Go de mémoire qu'heureusement vous pourrez étendre via le port microSD qui accepte des cartes jusqu'à 128 Go. Wifi et Bluetooth sont de la partie. Par ailleurs, on trouve deux ports USB 3.0. Côté design, rien à redire, la SHIELD s'impose par sa finesse, 25 mm au niveau des tranches et un poids très acceptable de 654 grammes.

Pour les adeptes de vidéo, notez que la nouvelle console de salon est capable d'encoder et de décoder des vidéos UHD / 4K à 60 images par seconde, en H.264, H.265 / HEVC et en VP9. 

Une manette et une cinquantaine de jeux

La manette est la même que sur la Shield Tablet, mais elle dispose désormais d'une connexion Bluetooth, via la télécommande. L'autonomie est de 40 heures selon le constructeur. Pour le catalogue de jeux, Nvidia annonce une cinquantaine de jeux au lancement dont Crysis 3, Doom 3: BFG Edition, Borderlands: TPS... Si la SHIELD sera moins puissante que les dernières consoles next-gen, le principe de cloud gaming devrait assurer un rendu élégant et surtout fluide. En effet, un serveur distant se charge des calculs pour les rendus graphiques afin de soulager le processeur. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count