A quelle fréquence devrions-nous nous laver ?
Vous vous lavez à quelle fréquence ? A priori, comme la plupart des gens, une fois par jour (ou même deux fois par jour).
Et si jamais vous vous lavez moins que ça, vous ne vous en vanteriez pas car il est mal vu dans notre société de ne pas se laver tous les jours. Plus on se lave, plus on est propre, c'est bien connu... Seulement, l'abus de douche n'est pas bon pour le corps.
Non non, ce n'est pas une blague, se laver trop peut vous nuire ! Bon, vous n'allez pas en mourir, rassurez-vous, mais c'est votre peau la première qui va en souffrir... Explication.
Se laver tous les jours, c'est trop
Selon Brandon Mitchell, un dermatologue américain, la plupart des gens se lavent beaucoup trop souvent. Selon lui, se laver les aisselles, les fesses et la région lombaire quotidiennement est amplement suffisant. Le reste du corps n'a pas besoin d'être lavé souvent, une ou deux fois par semaine suffit.
Car au delà de cette fréquence, l'équilibre naturel de notre peau est endommagé car les bactéries qui lui sont essentielles (on rappelle que toutes les bactéries ne sont pas mauvaises, au contraire) sont détruites.
Si vos parents vous ont dit depuis votre plus jeune âge qu'il fallait soigneusement se laver tous les jours, c'est que ce sont les codes de notre société actuelle qui le veulent ainsi. Nous avons accès à la propreté alors il faut en profiter... Mais à force on en abuse, au point d'en faire pâtir notre peau !
"On se lave également trop les cheveux", déclare Brandon Mitchell. Certaines personnes se les lavent tous les jours, ce qui agresse le cuir chevelu et le rend plus gras, un vrai cercle vicieux ! Le dermatologue précise également que les personnes qui ont des cheveux secs peuvent se contenter de les laver toutes les deux semaines, sinon deux fois par semaine c'est largement suffisant.
Sachez aussi que l'eau chaude n'est pas bonne car elle affaiblit votre épiderme et aura de grandes chances d'irriter votre peau ! Désolée de casser l'ambiance des amateurs de douches bien chaudes, mais vous serez avertis !
Si vous le pouvez, préférez les savons naturels, les produits chimiques contenus dans les autres ont un effet "décapant" qui certes, élimine les mauvaises odeurs mais maltraite votre peau. Et si vous vous lavez tous les jours, évitez les bras et les jambes qui sont les plus propices à l'assèchement de la peau.
Un peu d'Histoire...
Se laver n'a pas toujours été considéré comme source de santé. Sous l'Antiquité et Moyen-Âge on se lavait beaucoup, c'est après que c'est devenu plus compliqué...
Par exemple, on dit souvent que sous Louis XIV on ne se lavait pas, et que le souverain lui-même n'a pris qu'un bain dans sa vie. Cela est en partie faux et surtout très exagéré. On se lavait sous Louis XIV cependant, les médecins se méfiaient de l'eau car ils considéraient qu'en ouvrant les pores de la peau elle laissait entrer les maladies.
Les courtisans et nobles de l'époque préféraient alors faire des "toilettes sèches", on se passait un linge humide sur le corps. La priorité est donnée donc à la propreté du linge et non du corps, on va se changer jusqu'à 5 fois par jour. L'important est d'abord de paraître propre. C'est aussi pour cela qu'on usait beaucoup de parfums et de pommades afin de couvrir les mauvaises odeurs.
Le peuple plus modeste lui, prenait des bains dans la rivière !
Comme quoi, la propreté c'est avant tout une affaire de société et de croyances !
Mais c'est vrai que j'ai le cuir chevelu et la peau qui morflent, m'enfin pas le choix...
J'avais étudié ça au lycée (STL).
C'est d'ailleurs pour ça que je prend des douches semestrielles et des bains annuels !
J'ajoute aussi que se laver les cheveux trop fréquemment est mauvais.
Ce qui faut c'est bien se les brosser pour enlever la poussière mais pas trop non plus ^^
BREF c'est tout un bordel d'avoir des cheveux!
C'est bien connu que c'est pas bien, mais la douche du matin elle réveille en plus de nous faire sentir bon.
Et pour les cheveux... Vive la tondeuse qui a résolu tout les problèmes.
Faut peut etre se laver les cheveux avec autre chose que de la Javel ...
Si on commence à écouter tous les scientifiques rien n'est bon pour nous, on arrête de vivre... Donc merci pour vos conseils (qui rassurent certains crasseux ^^) mais je vais continuer à abîmer ma peau ;)