Que se passe-t-il dans notre corps quand on avale un chewing-gum ?
Enfant, on a tous entendu cette réflexion de la part de nos parents : "N'avale pas ton chewing-gum, c'est dangereux, il va rester coller à ton estomac pendant 7 ans !". Pas de panique, ne foncez pas aux urgences si à cause d'un fou rire vous avalez votre chewing-gum. Découvrez avec la vidéo qui suit ce qu'il se passe réellement dans votre corps lorsque vous mangez un chewing-gum.
Une idée reçue
Le chewing-gum est un produit un peu à part, qui d'après plusieurs études améliore l'humeur de celui qui en consomme tout en améliorant carrément son image sociale. Fabriqué à partir d'une gomme de base synthétique qui permet de le mâcher comme n'importe quel autre aliment, on y ajoute du sucre, des arômes, des édulcorants et divers additifs pour lui donner du goût. Si notre corps peut digérer tout cela, c'est la gomme de base qui pose problème puisque nous ne produisons pas les enzymes nécessaires à sa digestion. Et pourtant, avaler un chewing-gum n'est pas vraiment dangereux. Notre corps n'a aucun problème à l'évacuer tout seul comme un grand par les voies naturelles au bout de quelques jours.
Attention toutefois à ne pas en faire une habitude : on recense des cas de jeunes enfants qui ont souffert de constipation après avoir ingéré trop de chewing-gum. Les additifs contenus dans la friandise peuvent également avoir un effet laxatif et entraîner des douleurs à l'estomac et aux intestins. La "fraîcheur de vivre" donc, mais avec modération.
Putain...