Rechercher Annuler

Batman - Gotham Knight : connaissez-vous ce film entre Batman Begins et The Dark Knight ?

De Aubin Bouillé - Posté le 11 juin 2024 à 11h49 dans Cinéma

Si on connaît tous la trilogie Batman de Christopher Nolan, rare sont ceux qui ont eu vent de l’existence de Batman : Gotham Knight. Ce film d’animation méconnu se déroule en effet entre les événements de Batman Begins et The Dark Knight. On vous explique :

La trilogie de Christopher nolan

En 2005, après les deux navets de Joel Schumacher, Christopher Nolan hérite de la saga Batman. Il décide de moderniser le mythe et réalise ainsi trois chefs d’œuvre du genre avec sa trilogie du Dark Knight. Devant la caméra, Christian Bale est choisi pour incarner le Chevalier Noir. Les trois longs métrages deviennent d’immenses classiques du genre et rapportent presque 2,5 milliards de dollars de recette au box-office.

Trilogie Dark knight

Parmi ces trois longs métrages, c’est évidemment The Dark Knight qui a le plus marqué les esprits. Un film culte, notamment dans sa dynamique entre le Joker et Batman. Heath Ledger y fait une incarnation du clown de Gotham définitivement culte et emblématique.

Un quatrième film méconnu

Ce que vous ne savez sans doute pas, c’est qu’il existe un quatrième film Batman au sein de cette saga. Il s’agit de Batman : Gotham Knight. Sorti en juillet 2008, il s’agit d’un film d'anthologie nippo-américain composé de 6 courts métrages d’animation. Le projet sort seulement deux semaines avant que The Dark Knight ne débarque dans les salles obscures. Batman : Gotham Knight se concentre sur le Batman de Christopher Nolan, et l’intrigue de ces courts métrages se déroule entre les événements de Batman Begins et de The Dark Knight. Dans ces différentes aventures, les spectateurs retrouvent leur célèbre Batman aux prises avec ses plus grands ennemis comme Killer Croc ou Deadshot.

Chacun de ces six courts métrages est emmené par un style d’animation différent. Tous suivent cependant la même trame narrative et cultivent ainsi la carrière de Batman dans sa lutte contre le crime. Alors que des personnages comme Killer Croc et Deadshot n’apparaissent pas dans la trilogie de Nolan, Batman : Gotham Knight suppose donc que ces super-vilains sont canons au sein de la licence du Dark Knight. L’Épouvantail, notamment, joue un rôle central dans ce Batman : Gotham Knight.

Batman : Gotham Knight

Malheureusement, Batman : Gotham Knight n’est pas officiellement relié aux films de Christopher Nolan. Ce dernier n’est pas impliqué dans le projet, et les personnages ne sont pas doublés par les comédiens de la trilogie comme Christian Bale, Gary Oldman ou encore Cillian Murphy. Cependant, Batman : Gotham Knight est une plus-value passionnante pour les fans du Dark Knight, qui voudrait en apprendre davantage sur son univers au sein de la trilogie de Christopher Nolan. On vous laisse ci-dessous le titre des différents courts métrages de Batman : Gotham Knight  :

Batman: Gotham Knight court-métrage

Personnages qui apparaissent

Studio d'animation

Have I Got a Story for You

The Man in Black

Studio 4°C

Crossfire

James Gordon, Crispus Allen, Sal Maroni

Production I.G

Field Test

Lucius Fox, Sal Maroni

Bee Train

In Darkness Dwells

L’Épouvantail, Killer Croc, Crispus Allen, James Gordon

Madhouse

Working Through Pain

Alfred

Studio 4°C

Deadshot

Deadshot, Crispus Allen, James Gordon, Alfred, Tom et Martha Wayne

Madhouse

 

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanThe Dark KnightBatman Beginschristopher nolanDCchristian bale

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 semaines :

Ah ouais je connaissais pas du tout l'existence de ce film :o

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 2 semaines :

Pas mal, mais inégal et même pas canonique aux films.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.