Le diamène, plus résistant que le diamant lorsqu'il est frappé par une balle

De GomeWars - Posté le 22 décembre 2017 à 14h53

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Connu depuis longtemps, mais extrait depuis peu, le graphène est un matériau d'avenir aux propriétés étonnantes. En plus d'être le meilleur conducteur thermique, le graphène peut également devenir plus résistant que le diamant, après une légère modification. 

Un matériau plus résistant que le diamant

Les scientifiques ont découvert qu'en superposant deux couches de graphène, le nouveau matériau obtenu pouvait devenir plus résistant que le diamant. Ils ont décidé de lui donner le nom de diamène, en référence à la pierre précieuse. Sa découverte, publiée dans la revue Nature Nanotechnology, provient d'une étude menée par l'Advanced Science Research Center (ASRC) de l'Université de la Ville de New-York, fonde de nouveaux espoirs sur la découverte d'un matériau à la résistance étonnante. Lorsque deux couches de graphène (épaisse d'un atome) étaient superposées et placées à température ambiante, elle formait un matériau plus résistant que le diamant. Plusieurs applications s'ouvrent à lui, du gilet pare-balles ultra léger au revêtement imperméable. 

C'est la couche la plus fine, dotée de la rigidité et la dureté du diamant, jamais créée. Auparavant, lorsque nous testions le graphite ou une couche unique de graphène, nous appliquions une certaine pression pour ressentir une couche relativement souple. Mais lorsque la couche graphite était composée de deux couches, nous avons soudainement réalisé que le matériau soumis à la pression devenait extrêmement dur et résistant, plus que les diamants en vrac, a déclaré Elisa Riedo, professeur de physique à l'ASRC et meneuse du projet.

1

Le graphite et le diamant sont tous deux composés entièrement de carbone. La nouvelle technique utilisée par les chercheurs consiste à mettre sous pression le matériau en question à l'aide d'un microscope à force atomique. Les scientifiques se sont alors rendus compte de la solidité du matériau en question et des applications possibles. 

Le diamène ferait un excellent matériau pour un gilet pare-balles. Souple de base, il se rigidifie sous pression. Sous la pression d'une balle, le matériau va se raidir, empêchant le projectile de lui passer au travers. Cette hypothèse, théorisée via des calculs a été vérifiée par la suite. Sa découverte pourrait bien révolutionner certains produits et éventuellement permettre aux chercheurs de décrocher un prix Nobel. En 2010, Andre Gheim et Konstantin Novoselov recevaient le prix Nobel de physique pour la découverte du graphène. 

Une erreur ?

Mots-Clés : diamènegraphènediamant

Source(s) : IFL ScienceNew Atlas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par WakiMaki, il y a 10 mois :

C'est curieux qu'ils aient mis autant de temps à (re)découvrir ce principe! Le principe de couches rendant un matériaux plus résistant est pourtant déjà très bien connu. Prenez une planche de bois de 1 cm d'épaisseur, vous la casserez plus facilement que si vous essayez de déchirer une pile de feuilles A4 de 1cm d'épaisseur.

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 10 mois (en réponse à WakiMaki):

Oui mais alors là pour le coup ta plance de 1cm d'épaisseur n'a pas la même densité qu'une pile de feuilles de 1cm d'épaisseur.
Déjà parce que le bois est extrêmement poreux contrairement à la feuille de papier qui est compressé au maximum. Là on compare deux matériaux qui sont essentiellement composés de carbone.

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 10 mois (en réponse à WakiMaki):

Ton exemple n'est pas valide. Il y a une gros différence entre déchirer et casser. Tu n'exerces pas la même pression en cassant qu'en coupant. Un peu comme des arme contondantes et des armes tranchantes qui ne font pas les mêmes dommages.

De plus, l'article ne parle pas de découvert du principe de couche (ça ils savent déjà), mais plutôt qu'il suffit de deux couches atomiques de graphène pour avoir un alliage équivalent au diamant.

Répondre à ce commentaire

Par WakiMaki, il y a 10 mois (en réponse à Ginteloph):

Mon exemple n'est pas valide pour les raisons qu'évoquent Zazash. Casser et déchirer c'est exactement le même principe. Dans les deux cas c'est la liaison entre 2 atomes qui se brise et ça nécessite la même force. Sauf que dans le cas d'une planche il y a un effet "levier" beaucoup plus important à cause de son épaisseur et c'est là tout l'intérêt du système de couches.

En effet j'ai lu l'article un peu vite, c'est bien de deux couches atomiques et non de deux couches distinctes ce qui rend mon commentaire hors sujet. Par contre ça ne donne pas un "alliage", ça c'est autre chose encore.

Répondre à ce commentaire

Par brub, il y a 10 mois (en réponse à Ginteloph):

Déjà connu en menuiserie , aviation .En fait il existe du bouleau aviation , c'est du contre plaqué composé de plusieurs couche millimétrique de bois collée en tre elle et ce produit à longtemps et est toujours utilisé pour faire des hélices d'avion par ex. :
http://helicesvalex.com/ressources/…
ou si certains aiment jouer les boomerangs :
http://lmifox.com/accessoires-boomerang/…
C'est très léger , souple à la contrainte , très résistant .
Y a aussi l'acier damassé utilisé pour les katana par ex . qui utilise le principe du multicouches .

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 10 mois :

J'ai lu "le diadème plus résistant que le diamant", je comprenais pas comment une couronne pour Miss pouvait permettre d'arrêter une balle xD

Répondre à ce commentaire

Par qsdfdqsfqsd, il y a 10 mois :

si on met ca pour les carosseries de voitures, lors d'un choc la voiture sera moins cabossée

Répondre à ce commentaire

Par Herotique, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Le diamant et meme assez faible un coup de chaud in coin qui tape dessus et il edt fissuré

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 10 mois (en réponse à Herotique):

tu à écrit avec une seul main non ? tu faisait quoi avec l'autre ?

Répondre à ce commentaire

Par Diabolo96, il y a 10 mois :

Si on utilise ce truc avec de l'aerogel on pourrait nager sur la surface du soleil
l'aerogel :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Mobvoi TicWatch Pro, une montre connectée à 2 écrans pour plus d'autonomie : fiche technique, prix et date de sortie

Mobvoi TicWatch Pro

Il y a 2 jours

Note : 9
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 3 semaines

Note : 8,8