Le diamène, plus résistant que le diamant lorsqu'il est frappé par une balle
Connu depuis longtemps, mais extrait depuis peu, le graphène est un matériau d'avenir aux propriétés étonnantes. En plus d'être le meilleur conducteur thermique, le graphène peut également devenir plus résistant que le diamant, après une légère modification.
Un matériau plus résistant que le diamant
Les scientifiques ont découvert qu'en superposant deux couches de graphène, le nouveau matériau obtenu pouvait devenir plus résistant que le diamant. Ils ont décidé de lui donner le nom de diamène, en référence à la pierre précieuse. Sa découverte, publiée dans la revue Nature Nanotechnology, provient d'une étude menée par l'Advanced Science Research Center (ASRC) de l'Université de la Ville de New-York, fonde de nouveaux espoirs sur la découverte d'un matériau à la résistance étonnante. Lorsque deux couches de graphène (épaisse d'un atome) étaient superposées et placées à température ambiante, elle formait un matériau plus résistant que le diamant. Plusieurs applications s'ouvrent à lui, du gilet pare-balles ultra léger au revêtement imperméable.
C'est la couche la plus fine, dotée de la rigidité et la dureté du diamant, jamais créée. Auparavant, lorsque nous testions le graphite ou une couche unique de graphène, nous appliquions une certaine pression pour ressentir une couche relativement souple. Mais lorsque la couche graphite était composée de deux couches, nous avons soudainement réalisé que le matériau soumis à la pression devenait extrêmement dur et résistant, plus que les diamants en vrac, a déclaré Elisa Riedo, professeur de physique à l'ASRC et meneuse du projet.
Le graphite et le diamant sont tous deux composés entièrement de carbone. La nouvelle technique utilisée par les chercheurs consiste à mettre sous pression le matériau en question à l'aide d'un microscope à force atomique. Les scientifiques se sont alors rendus compte de la solidité du matériau en question et des applications possibles.
Le diamène ferait un excellent matériau pour un gilet pare-balles. Souple de base, il se rigidifie sous pression. Sous la pression d'une balle, le matériau va se raidir, empêchant le projectile de lui passer au travers. Cette hypothèse, théorisée via des calculs a été vérifiée par la suite. Sa découverte pourrait bien révolutionner certains produits et éventuellement permettre aux chercheurs de décrocher un prix Nobel. En 2010, Andre Gheim et Konstantin Novoselov recevaient le prix Nobel de physique pour la découverte du graphène.
Déjà parce que le bois est extrêmement poreux contrairement à la feuille de papier qui est compressé au maximum. Là on compare deux matériaux qui sont essentiellement composés de carbone.
De plus, l'article ne parle pas de découvert du principe de couche (ça ils savent déjà), mais plutôt qu'il suffit de deux couches atomiques de graphène pour avoir un alliage équivalent au diamant.
En effet j'ai lu l'article un peu vite, c'est bien de deux couches atomiques et non de deux couches distinctes ce qui rend mon commentaire hors sujet. Par contre ça ne donne pas un "alliage", ça c'est autre chose encore.
http://helicesvalex.com/ressources/…
ou si certains aiment jouer les boomerangs :
http://lmifox.com/accessoires-boomerang/…
C'est très léger , souple à la contrainte , très résistant .
Y a aussi l'acier damassé utilisé pour les katana par ex . qui utilise le principe du multicouches .
l'aerogel :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/…