Des passoires en graphène pour rendre potable l'eau salée

5 avril 2017 à 10h37 dans Science

Alors que des millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable, des scientifiques pourraient avoir trouvé une solution pour leur venir en aide. Selon une étude, des passoires en graphène pourraient désaliniser l'eau dans le but de la rendre potable.

Des passoires en graphène pour rendre potable l

Rendre l'eau salée potable

C'est le défi que s'est lancée cette équipe de chercheurs de l'université de Manchester, publié dans la revue en ligne Nature Nanotechnology. Par le biais d'une passoire en graphène, l'équipe menée par le Dr Rahul Nair souhaite filtrer le sel de l'eau afin de donner un accès à l'eau potable à des millions de personnes. Le très prometteur oxyde de graphène, utilisé ici comme une membrane remplie de petits trous (de la taille du nanomètre), a déjà prouvé être capable de filtrer des nano-particules, des particules organiques et même du gros sel. Cependant, les trous sont encore trop gros pour retenir le sel commun, que l'on peut retrouver dans l'eau de mer.

"Pour le rendre pénétrable, nous devons percer de petits trous dans la membrane. Mais si la taille du trou est plus large qu'un nanomètre, les sels passent par ce trou. Vous devez créer une membrane dotée de trous uniformes d'une taille inférieure à un nanomètre afin de le rendre viable à la désalinisation. C'est un véritable challenge" a déclaré le Dr Rahul Nair à la BBC.

1

Vue d'artiste de membranes de graphène

Le graphène est un matériau dont l'empilement résulte du graphite, le minerai que l'on peut retrouver dans les mines de crayon, par exemple. Ce n'est pas la première fois qu'une expérience de ce genre est menée. En 2004, la même équipe s'était également penchée sur le graphène, mais dans une version plus difficile à produire, la feuille de graphène. De son côté, l'oxyde de graphène est bien moins coûteuse à la production puisqu'on peut en produire par simple oxydation en laboratoire. A l'heure actuelle, le Dr Rahul Nair et son équipe continuent de se pencher sur l'oxyde de graphène dans le but de créer une membrane peu coûteuse et qui peut être produite à une échelle industrielle.

"Notre objectif final est de créer un système de filtration capable de produire de l'eau potable à partir d'eau de mer ou d'eaux usées avec un côut énergétique minime."

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (8)
Et en plus ça fait du sel gratuit :)
photo de profil de Guiguiche Par Guiguiche, il y a 8 ans Répondre
regarde les dégats causés par les usines de désalinisation ... :/ ca ruine la zone
photo de profil de guigui Par guigui, il y a 8 ans (en réponse à Guiguiche) Répondre
De nos jour, il suffit de jouer une ou 2 heures sur un jeu multijoueur, afin de récupérer assez de sel pour toute une année
photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 8 ans (en réponse à Guiguiche) Répondre
Est-ce que ça implique que le filtre soit à usage unique ?
photo de profil de Paeh Par Paeh, il y a 8 ans Répondre
DES PASSOIRES EN GRAPHÈNE POUR "RENTRE" POTABLE L'EAU SALÉE ?
photo de profil de mikedi Par mikedi, il y a 8 ans Répondre
Art les passoires pour "rentre" l'eau potable potable. Art yah !
(Oscar du meilleur accent Allemand à l'écrit)
photo de profil de Royo Par Royo, il y a 8 ans Répondre
Moi je dis oui pour l'Oscar !
photo de profil de Saitama Par Saitama, il y a 8 ans (en réponse à Royo) Répondre
mais bien sur sa doit etre rentable alors il vont après avoir crée un prototype qui peut etre utiliser des années essayer de trouver un moyen pour qui'il se désintègre après quelque utilisation pour le vendre

//I FEEL SAD//
photo de profil de diabolo96 Par diabolo96, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler