Comment Doc et Marty sont-ils devenus amis dans Retour vers le Futur ?
Issue de l'imagination de Robert Zemeckis et Bob Gale au début des années 80, la franchise Retour vers le Futur est culte, aussi bien auprès des cinéphiles que de spectateurs lambdas. Une véritable fanbase s'est constituée et le film a été visionné des millions de fois dans le monde. Et certains détails n'échappent pas aux fans.
L'amitié Emmett/Marty
Une des questions que se sont posés de nombreux fans depuis la sortie du premier film, il y a de ça 32 ans : Comment Marty McFly, un adolescent cool, est devenu ami avec Emmett Brown, un vieux savant "un peu" fou ?
En effet, dans le premier film on voit que les deux larrons sont de très bons amis mais on ignore comment cela est arrivé. Il n'est pas si courant de voir des adolescents cools des années 80 sympathiser avec des vieux farfelus. La réponse à cette énigme difficile étant d'utilité publique pour les fans, le co-scénariste du film Bob Gale a expliqué comment les deux larrons sont devenus si proches :
Nous ne l'avons jamais expliqué dans le film mais l'histoire que Bob (Zemeckis) et moi-même avons imaginé est celle-ci :
Pendant des années, Marty a entendu dire que Doc était dangereux, cinglé, fou. Étant un adolescent américain au sang rouge Marty, alors âgé de 13 ou 14 ans, a décidé de découvrir pourquoi ce type était si dangereux. Il est donc entré dans le labo de Brown et a été fasciné par tous les objets cools qu'il y avait. Quand Doc l'a trouvé là, il était ravi d'apprendre que Marty pensait qu'il était cool et l'a accepté tel qu'il était. Les deux étaient des moutons noirs dans leur environnement d'origine. Emmett a donné un emploi à temps-partiel au jeune homme pour qu'il l'aide dans ses expériences...
C'est ainsi qu'est née leur amitié.
Ce n'est certes pas l'information la plus palpitante à propos d'une des sagas les plus appréciées de l'histoire mais elle a un petit côté touchant qui montre les belles valeurs de l'amitié. De plus, elle résout un mystère que les fans les plus hardcore de la franchise cherchent à comprendre depuis des années.
On espère juste que personne n'aura l'idée de faire un préquel pour expliquer cette rencontre...
À ce moment-là, Doc avait déjà rencontré Marty en 1955 (il a d'ailleurs la lettre qu'il a laissé en partant), mais Marty de 14 ans ne s'imagine certainement pas de ce qui les attend..
Un paradoxe temporel plus tard, l'univers est détruit.
Ça aurait été cool..
C'est le doc de 1985 qui est allé en 1935, pas celui de 1955 donc ils se connaissaient déjà à ce moment-là.
Le doc de 1935 n'a pas connu Marty sous son vrai nom contrairement à celui de 1955 donc on ne peut pas parler de ça comme d'une "rencontre" (de plus, le jeu ne fait pas partie de la continuité officielle).
On peut parler d'une double rencontre car Marty ne connaissait pas Marty quand il l'a rencontré en 1980-1981 alors que doc le connaissait déjà depuis 1955 vu leur rencontre lors du voyage de Marty dans le passé
MAIS
Doc a officiellement inventé la machine à voyager dans le temps en 1955 après s'être vautré et être tombé dans les pommes car il a eu la vision du convecteur temporel à cet instant-là qu'il a dessiné par la suite. Raison pour laquelle il croit Marty lors de son arrivée en 1955 car sa vision a eu lieu le jour-même. Et souvenez-vous du deuxième film: on montre que quand un voyage dans le temps a eu lieu dans une temporalité, ce voyage ainsi que tous les autres voyages dans le temps qui y sont faits sont englobés dans cette temporalité MAIS uniquement quand ils y ont été faits.
Le Marty de 1980-1981 ne connaissait pas Doc car il n'avait pas encore fait de voyage dans le temps selon cette temporalité avant d'être le Marty de 1985 qui fait un voyage dans le temps en 1955. De plus, le Doc de 1985 ne savait pas tout de suite que c'était Marty qui s'était introduit chez lui en 1980-1981 car il était plus jeune que celui qu'il a rencontré en 1955 qui était en fin d'adolescence (sauf après que Marty lui ait dit son nom).Et Marty n'a pas précisé au doc de 1955 le contexte de leur rencontre dans son présent. Donc, c'est tout simplement une double-rencontre.
Ce qui fait que ça peut être une re-rencontre ou une double rencontre.