S'évader de prison est légal au Mexique.
Surprenant oui ! Mais pas tant que ça quand on y réfléchit… Le Mexique pense que, de part sa nature, l'Homme aspire à être libre. De ce fait, il est impossible de condamner une évasion puisque c'est dans la nature humaine de vouloir vivre en liberté. Cependant, si une évasion est associée à des actes de violences ou de corruption, le verdict est différent. Dans ce cas, l'évasion devient elle-même un crime.
Bien que l'évasion ne soit pas punie par les autorités mexicaines, les détenus doivent réfléchir à deux fois avant de tenter leur chance puisque les gardiens ont pour directive d'ouvrir le feu et de tuer toutes personnes tentant de s'évader.
En France, ce n'est que depuis mai 2004 que l'évasion classique (sans violence ou corruption) est punie par la loi de 45000€ d'amende et de trois ans de prison. Cela dépend bien évidemment aussi de quel type d'évasion il est question : s'évader lors d'une garde à vue ou se soustraire à une mesure de surveillance électronique par exemple.
Le gars est censé trouver cet argent où ?
Autant je comprends les 3 ans supplémentaires, autant l'amende est idiote.
J'ai donc décidé de te mettre un pouce rouge pour t'aider dans ta quête :)
On ne peut pas demander a quelqu'un qui n'est pas responsable de payer pour un tiers sous prétexte qu'il est dans sa famille.
IT'S A TRAP !
Mais si il est surpris en train d'essayer de s'évader, les gardiens mexicains on le droit, voir le devoir d'abattre le prisonnier.
C'est un peu extrême je le concède bien mais au moins, cela à le mérite d'être très dissuasif ^^
"de part sa nature" .....
Bref', toujours est-il chers confrères internautes et rédacteurs d'Hitek qu'il ne faut pas confondre "légal" et "dépénalisé". En l’occurrence ici on parlera plutôt de dépénalisation de l'évasion. Si quelqu'un s'évade et qu'il est rattrapé il sera rattrapé et devra retourner en prison pour terminer sa peine mais en effet il n'aura pas de "peine additionnelle" pour son évasion.
Bien cordialement,
Un étudiant en droit.
(Hormis le coté troll pour dédramatisé la chose, l'idée est plus ou moins là car rien de bon n'arrive quand tu passes par la case prison.
Et je n'irais pas plus loin sur le débat car on devrait déterminer le "bien" et le "mal")