Les Derniers Jedi met fin à une tradition Star Wars depuis 1977

1 mars 2018 à 11h23 dans Cinéma

Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi met fin à une tradition Star Wars depuis 1977 ! Si vous ne le saviez pas, depuis le tout premier Star Wars, les ingénieurs sons intègrent le cri de Wilhem dans tous les films de la saga galactique créée par George Lucas. On vous en parlait en 2013, le cri de Wilhelm est un cri qui est devenu un running gag à Hollywood car il a été intégré dans de très nombreux films comme Le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones, Batman, Toy Story, Le Cinquième Élément, et bien entendu les Star Wars. Comme vous pouvez le constater ci dessous le cri est vraiment présent dans tous les Stars Wars, malheureusement pour les fans qui recherchaient le cri dans Les Derniers Jedi, il n'est pas présent

Les Derniers Jedi met fin à une tradition Star Wars depuis 1977

La fin d'une tradition, le début d'une nouvelle ère

Lors d'une interview à ABC, Matthew Wood, le superviseur du son pour Star Wars : Les Derniers Jedi, a déclaré que pour ce film ils ont décidé d'en finir avec le cri de Wilhelm.

"Comme le dit Kylo Ren, il faut laisser mourrir le passé. On a commencé à introduire un nouveau cri que l'on aime. Vous pouvez le trouver dans ce film, dans Rogue One, mais aussi dans d'autres films qui ne sont pas estampillés Star Wars. C'est un peu notre propre carte de visite."

Matthew Wood n'a pas révélé à quoi ressemblait le cri. Il faudra sûrement attendre la sortie du film en DVD et Blu-Ray pour que les snipers du cinéma puissent le trouver. 

La fin d'une autre tradition ? 

Une autre tradition de Star Wars est d'incorporer la réplique "j'ai un mauvais pressentiment" ("I have a bad feeling about this" en VO) dans tous les films. Malheureusement la réplique est introuvable dans Les Derniers Jedi. Le réalisateur Rian Johnson s'est défendu en disant que cette réplique était bien présente dans le film, mais elle est dit dans un autre dialecte. Les rumeurs disent que cette réplique serait dite par BB-8 au tout début du film quand Poe Dameron attaque le Premier Ordre avec son X-Wing. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : io9
count
Commentaires (28)
comme j'en peut plus de ce cri de merde !
photo de profil de globox Par globox, il y a 7 ans Répondre
ils l'ont foutu dans Black Panther
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 7 ans (en réponse à globox) Répondre
Une preuve supplémentaire que ce film est un énorme Fuck You à Star Wars tout entier
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans Répondre
C'est en aucun cas une preuve de ce que tu avances mais bon..
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à buly) Répondre
Ah ba désolé que ca te dérange mais pour moi ce film ne respecte pas l'oeuvre de Lucas. Soit c'est un gros étron désiré par Johnson, soit c'est une grosse prise de risque question Originalité mais sans réfléchir à la cohérence de l'univers.
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Tu ne comprends pas, je me contrefous de savoir si tu as aimé ou pas le film, je te dis juste que ton argument vaux autant que dire que sw1 est un mauvais sw parce qu'il n'y a pas Luke.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à buly) Répondre
Ah tu veux de l'argument ?
- L'histoire c'est comme une musique avec 5 fois le même refrain,c 'est chiant (La rébellion s'échape, l'Empire les rattrapes ...etc)
- La hype de fou mise sur Luke alors qu'ils nous offrent quasiment rien au final.
- L'entrainement de Rey également mis bien trop en avant alors qu'elle n'a quasiement rien fait.
- La scène un peu bizarre où Leia vole dans l'espace. Oui ca reste cohérent avec la Force mais ca reste bizarre et ca n'apporte pas grand chose.
- La scène sur Canto Bight INUTILE
- Les incohérences du style : Rose Tyco qui dit qu'on ne gagne pas des guerres en se sacrifiant, alors qu'on rend héroïque le sacrifice de la vice amirale Holdo. La mort de Luke inexpliquée. Finn qui joue les déserteurs alors que son 'meilleur' pote Poe risque d'y rester.

Après je peux jouer aussi la carte de la facilité :
- La mort de Snoke
- L'hyperdrive kamikaze

Autant dans le 7 y en a des incohérences et des points noirs, mais qui sont rattrapés grâces à d'autres points, autant dans le 8 les scènes épiques arrivent pas à rattrapé les 'Pfff...', 'Oh nooon' et les 'Bouh !!!!'
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Je vais t'expliquer alors :
- La hype sur Luke : c'est un ancien protagoniste que les personnages (et les spectateurs d'ailleurs) voient comme une idole, un héro, mais qui n'est en fait "qu'un" jedi reclus, ébranlé par la force elle meme. La hype autour de Luke est dans le ton des films, elle permet de le voir tel que les personnages le voient. Et btw, il permet de sauver la rébellion.
- Entrainement de Rey : elle n'a pas fais grand chose au niveau matériel, mais c'est au niveau psychologique qu'elle s'est développé. Sur la recherche de la vérité nottament, en continuité encore une fois avec ce qui été introduit dans le 7.
- La scene de Leia est loin d'etre absurde, même les anciens star wars envisageaient cette possibilité. Et cela permet, en plus d'avoir une scene de retrouvaille avec Luke, de ne pas tomber dans une mort facile suite à la disparition de l'actrice.
- Canto Bight : cette scene est logique dans le déroulement de l'action du point de vue des héros. Et elle sert le film : sans cette scene, le nouvel ordre n'aurait jamais su que les rebelles s'enfuyaient.
- Rose Tyco : il y a une dif de sacrifice entre une flotte entière dont seul cet acte peut sauver la rébellion et foncer dans un canon.
- La mort de Luke : Kylo le dit à Rey durant leurs échanges : se projeter de la sorte peut tuer. Sachant qu'il la met en garde alors que leurs projections sont d'un niveau bien moindre que celle de Luke, on peut aisément comprendre que cette dernière soit létale. De plus dès la rencontre de Luke et Rey, on s'aperçoit qu'il n'est plus aussi fort physiquement qu'avant (Rey le bat même durant un duel).
- La mort de snoke : et ?
- l'hyperdrive kamikaze : pourquoi ca ne serait pas possible ? Et si tu penses "ils auraient pu l'utiliser avant alors" et bien peut etre qu'ils ne savaient pas que c'etait possible.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à buly) Répondre
T'as le droit d'aimer le caca et de t'en justifier, mais ne reproche pas aux autres de ne pas aimer.
photo de profil de Interstellar en 4 leçons Par Interstellar en 4 leçons, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Je repproche aux gens qui critiquent leur manque d'arguments, comme toi la.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à Interstellar en 4 leçons) Répondre
Les mecs qui défendent une grosse pompe à fric, qui n'apporte plus rien à la SF depuis des décennies. Histoire rodé, battage médiatique à n'en plus finir, aucune surprises visuelles ou artistique, personnages de moins en moins charismatiques... sans déconner, d'ailleurs j'le voit avec les très jeunes (et ça me rassure), ils en ont rien à branlé de StarWars, ils regardent ça l’œil vitreux en jouant sur leurs téléphones... en gros ça leurs en touche une sans faire bougé l'autre. Ca devrait alerté quand même.
photo de profil de Soyouz Par Soyouz, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
De toute façon chaque jour qui passe le confirme un peu plus : Star wars a toujours été, est, et sera toujours la saga la plus surévaluée du 7ème art.

Vous voulez encore un peu de merde sur vos tartines ?
photo de profil de DuRd3n Par DuRd3n, il y a 7 ans Répondre
En quoi cela confirme ton affirmation ?
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à DuRd3n) Répondre
Oui, au même titre que la saga Seigneur des Anneaux. Mais il faut prendre en compte plusieurs points :

1 - L'univers : Les films ne sont clairement pas des chefs d'oeuvres mais c'est l'univers qui l'est. Grand, Complet et Mystérieux souvent.

2 - La mode
Ensuite faut sortir le film au bon moment. Si tu sors aujourd'hui une nouvelle Saga excellente sur les zombies, elle fonctionnera moyennement, car on en a trop bouffé. En revanche si elle était sorti en 2012 ca aurait fait un carton car c'était la mode des zombax.
Star Wars est sorti pendant la période "Futuriste/Espace" (1975-1985)
Le Seigneur des anneaux pendant la périodes "Fantastique/Mediéval", surtout avec Warcraft et WOW qui a aidé d'ailleurs.

Après t'as d'autres points comme le succès d'un livre, un gros cout marketing ..etc qui aident à rendre une oeuvre populaire.

photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans (en réponse à DuRd3n) Répondre
Le SDA sort en 1999. WOW en 2004 environ. Je vois pas en quoi il a aidé. Warcraft sort certes en 1994, mais en tant que jeu de niche il reste peu connu du grand public... sa popularité dans les milieux du RPG ne peut en aucun expliquer le triomphe au cinéma du SDA
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à buly) Répondre
Quand une chose totalement anodine et anecdotique explique simplement par A+B que cet episode est un gros fist fucking epaulé à la license Star Wars ...
photo de profil de Spider Marmotte Par Spider Marmotte, il y a 7 ans Répondre
Les commentaires de l'article montrent bien à quel point les fans peuvent étre ridicules.
Un coup ils ne sont pas content parce qu'il n'y a aucun changement (sw7), un coup ils pleurent parce qu'il y en a. Et qui plus est, pour un son qui est tres vieux et a la facheuse tendance de te sortir d'une scene d'action.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans Répondre
En faite c'est pas les mêmes personnes qui râlent pour les 2 cas que t'as cité. Sinon c'est qu'ils sont vraiment très cons x). Et puis quand tu touches à de telles licences mythiques, c'est certains que beaucoup de monde va râler au début, puis finir par l'accepter quelques mois/années après.

Après le 8 a tout misé sur l'originalité mais au détriment de la cohérence.
Tout le monde peut faire original mais pas pour autant le faire bien. Exemple: Indiana Jones contre des extraterrestres. C'est du jamais vu mais c'est complètement stupide.
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Le problème c'est que si tu regardes sur les sites de notation, les personnes qui mettent une mauvaise note a sw7 par déjà vu, ils mettent aussi une mauvaise à sw8.
Et désolé mais il n'y a pas grand chose d'incohérent dans sw8, faut arrêter avec ça. On peut ne pas l'aimer parce qu'il change trop l'univers ou la patte sw, mais il reste tres globalement cohérent.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à buly) Répondre
Ah non désolé sur ce point je te rejoins pas x) tant pis
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Ou alors les gens attendaient un Bon film avec un Scénario Solide et une Bonne Narration dans la Mythologie Star Wars en continuité avec les épisodes précédents, c'est star wars 7 et 8, sinon on appelle ça Star Wars the next generation ou Star Wars Deep Space Snoke, mais on met pas de chiffre indiquant une suite.
photo de profil de Interstellar en 4 leçons Par Interstellar en 4 leçons, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Enfaite apparemment il faut détester Star Wars pour se revendiquer vrai fan, plus tu détestes plus tu es fan. C’est quand même assez pitoyable
photo de profil de Paul Par Paul, il y a 7 ans Répondre
Donc je suis un faux fans XD j'ai bien aimé les derniers films. Goerge a bien dit qu'il voulait donner un second souffle de son univers. Donc personnellement je trouve que c'est bien réussi. Même si le sw7 ressemble beaucoup au sw4. J'ai hate de voir la suite.
photo de profil de andialus Par andialus, il y a 7 ans (en réponse à Paul) Répondre
Mmh je me considère comme un vrai fan et pourtant j'adore la 1ère trilogie (surtout le1) et j'ai beaucoup aimé le 7.

Tu dois reposé ton avis sur trop de commentaires de haters et l'effet mouton de la population x)
photo de profil de buly Par buly, il y a 7 ans (en réponse à Paul) Répondre
Je parlais bien évidemment des haters. J’ai Tout les Star Wars malgré les défauts de chacun, mais certains on la vérité absolu de ce qui est bien ou pas, enfin c’est ce qu’ils croient ;)
photo de profil de Paul Par Paul, il y a 7 ans (en réponse à buly) Répondre
Et bien tu sais, j'aime Star Wars depuis très très longtemps. TOUS les films depuis "l'Empire contre-attaque" ont été critiqués par les "fans". Ce que j'ai souvent remarqué, c'est que ces "fans" reproche souvent à la licence de rester trop ado, de ne pas avoir grandi avec eux finalement. Ce qui a changé avec le temps, avec l'Internet de ces 10 dernières années surtout, c'est l'argumentation bidon, les critiques recopiées sur d'autres, et surtout le manque de respect dans ce genre de débats, qui étaient nettements plus intéressants et constructif à l'époque de la prélogie. Star Wars en film continuera de viser la même tranche d'âge, mais comme la si bien fait remarqué Burnout293, c'est surtout l'univers en soit qui est passionnant, et tout ce que les autres médias (romans surtout) peuvent apporter. Enfin quand on lit que le 8 à trahis la licence, il suffit de regarder ce que Lucas avait prévu pour le 7, pour remarqué que beaucoup de ses idées on été gardée. Ce même Georges Lucas qui avait trahis la licence avec la prélogie, avec The clone Wars...
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 7 ans (en réponse à Paul) Répondre
Archi faux. On entend le cri lors du duel Luke-Kylo. Et le "i have a bad feeling..." est prononcé par BB-8.
photo de profil de Archifaux Par Archifaux, il y a 7 ans Répondre
Même si c'est la fin d'une tradition, il reste toujours la tradition de faire du fric ...
photo de profil de tof81 Par tof81, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler