Rechercher Annuler

Harry Potter : cet élément disparaît après Le Prisonnier d'Azkaban

De Alix Odorico - Posté le 7 juin 2024 à 15h47 dans Cinéma

En analysant de près les 8 films Harry Potter, on remarque qu'un élément important disparaît progressivement, à mesure que la saga avance dans le temps. Explications.

harry potter 3

anecdotes, théories et spéculations autour d'Harry potter

Malgré les années qui nous séparent de la sortie du dernier film de la saga, Harry Potter et les Reliques de la Mort, les théories et anecdotes continuent de pleuvoir sur la licence cinématographique et les romans de JK Rowling. Ceci grâce au fandoms, fansites et autres subreddit dédiés à la licence. 

Chez Hitek, nous vous rapportons régulièrement des anecdotes qui participent à en percer les plus grands mystères. Récemment, vous pouviez comprendre pourquoi le jeune Colin Crivey disparaissait de façon étrange après La Chambre des Secrets. Nous rapportions également dans nos colonnes cette théorie qui explique comment Severus Rogue a trompé Voldemort, et enfin ces confidences de Gary Oldman sur son personnage de Sirius Black, plus de vingt ans après sa prestation dans Le Prisonnier d'Azkaban.

Sirius Black

la nourriture dans harry potter

Aujourd'hui, nous voulions vous parler d'un rapport étroit qu'entretiennent les films Harry Potter avec la nourriture. Un rapprochement étrange à première vue, mais qui a en réalité toute son importance sur l'orientation plus sombre que prend la saga à mesure que les épisodes défilent.

Qui aurait imaginé que la nourriture serait intimement liée à l'ambiance qui se dessine au fil des épisodes de la saga ? Les plus observateurs auront remarqué que sur les deux premiers volets, Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la Chambre des Secrets, la nourriture et les moments de repas sont omniprésents, que ce soit dans le monde des Sorciers ou dans celui des Moldus. Celle-ci est servie en abondance lors du banquet dans la Grande Salle (on a tous encore en tête cette image ou Ron avale les cuisses de poulet). Les deux films sont ponctués de passages y faisant référence, comme le gâteau offert par Hagrid à Harry avant son entrée à Poudlard, la séquence servant à présenter les friandises magiques dans le Poudlard Express, ou encore la scène de repas avec la tante chez les Dursley. 

Repas Harry potter

En plus de faire partie intégrante de la magie qui dépeint le Monde des Sorciers, notamment à travers les enseignes Honeydukes, Les Trois Balais et Le Chaudron Baveur, la nourriture et les scènes de repas sont des moments de convivialité qui permettent aux personnages de se réunir, entre proches, à l'abri des agitations qui se trament non loin d'eux. Ils agissent comme des espaces sûrs, offrant à Harry un véritable refuge. Si bien que lorsque la saga prend une tournure plus sombre, ceux-ci disparaissent progressivement.

La saga s'assombrit dans le prisonnier d'azkaban

On note une orientation plus sombre à partir du 3e film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Le film marqué par l'intronisation des Détraqueurs est volontairement sinistre et poisseux. D'autant plus que durant une bonne partie du film, Sirius Black est dépeint comme un meurtrier cherchant à s'en prendre à Harry. Dans son long-métrage, Alfonso Cuaron a réalisé une scène qui illustre parfaitement cette rupture de ton. Une scène de réunion dans le dortoir de Gryffondor autour d'un repas un peu spécial. Au début du film, Harry, Ron, Seamus et Neuville se détendent à l'abri d'une pluie battante perchée dans la tour de leur dortoir en avalant des bonbons magiques qui leur font pousser des cris d'animaux. Un moment d'accalmie avant la tempête qui les attend, subtilement filmé par un travelling arrière, fuyant vers l'hostilité de la nuit. 

Food Scène harry potter

Passé la séquence, le film s'assombrit progressivement, tout comme le reste de la saga donc. Un changement d'atmosphère marquée par le retour de Voldemort dans le 4e opus et la mort de Cédric Diggory. Le Seigneur des Ténèbres entame sa vengeance, réduisant peu à peu les espaces de safe place où Harry et ses alliés peuvent se rassembler, et donc de dîner ensemble. Du 4e au 8e épisode, seules quelques rares séquences de repas viennent joncher les événements dramatiques. Il y a bien une courte dégustation de Mince pie (des tartelette sucrée typiques de Grande-Bretagne) dans Le Prince de Sang-Mêlé, ainsi qu'un repas de fête qui respire l'inquiétude chez Sirius Black au 12, square Grimmaurd dans L'ordre du Phoenix. Même la scène de mariage entre Bill Weasley et Fleur Delacourt dans Les Reliques de la Mort Partie 1 est interrompue par l'arrivée des Mangemorts. Voilà qui est symptomatique de l'étouffement constant subi par les personnages. 

De votre côté, n'hésitez pas à nous dire si vous aussi, vous avez remarqué ce lien entre la nourriture l'orientation plus sombre que prend la saga au fil des épisodes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterHarry Potter et le Prisonnier d'AzkabanfilmCinemaanecdotenourriture

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Payetonverre</strong>

Par Payetonverre, il y a 2 semaines :

superbe scène celle du 3 dan,s le dortoir, Cuaron fait des plans de malade dans le 3

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.