Rechercher Annuler

Harry Potter : Stephen King pense que ce méchant est le meilleur depuis Hannibal Lecter

De Robin Stalin - Posté le 20 juin 2024 à 11h37 dans Cinéma

Malgré son univers magique et enchanteur, le monde des sorciers dans Harry Potter regorge de dangers et de méchants redoutables. Et l'un d'entre eux serait l'un des meilleurs de l'histoire, au moins depuis Hannibal Lecter. C'est en tout cas ce qu'estimait Stephen King fut un temps.

quand stephen king fait la critique d'un roman de la saga harry potter

Stephen King est un auteur qu'on ne présente plus. L'écrivain américain s'est essayé à tous les genres, et notamment les romans policiers. Mais c'est surtout pour sa contribution au genre horrifique qu'il est très réputé. Nombre de ses livres ont été adaptés à l'écran. Ça, avec son clown tueur Grippe-sou, est probablement l'une des oeuvres les plus marquantes de King. 

stephen king ça

Stephen King est donc quelqu'un qui a de l'influence, et dont la parole pèse. Alors, quand il s'est penché sur la saga Harry Potter pour faire la critique d'un roman de JK Rowling, on avait hâte de connaître son avis. En l'occurrence, c'est en 2003, il y a plus de 20 ans, que le magazine Entertainment Weekly a fait appel à lui pour rédiger la critique d'Harry Potter et l'Ordre du Phénixqui venait tout juste de sortir en roman, des années avant que son adaptation cinématographique ne voit le jour.

Le magazine américain avait divisé la critique de Stephen King en plusieurs parties, répondant à chaque fois à une question spécifique. Par exemple, "quelle est la meilleure chose au sujet d'Harry Potter et l'Ordre du Phénix ?". Sa principale antagoniste, selon l'écrivain.

dolores ombrage, aussi terrifiante qu'hannibal lecter ?

Avec l'emploi du féminin à la fin du paragraphe précédent, vous aurez probablement compris qu'aux yeux de Stephen King, ce n'est pas Voldemort qui tient le rôle de meilleur vilain dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, mais bel et bien l'horrible Dolores Ombrage ! Et on peut en conclure qu'il s'agit de la meilleure antagoniste de la saga, puisqu'à l'époque, Stephen King considérait que le cinquième livre était le meilleur. Certes, c'était il y a 21 ans, et ni Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, ni Les Reliques de la Mort n'étaient sortis.

voldemort dolores ombrage

L'appréciation de Stephen King a donc pu évoluer, mais l'homme avait été on ne peut plus clair : pour lui, "Dolores Ombrage, au sourire doux, avec sa voix de jeune fille, son visage de crapaud et ses doigts trapus et agrippants, [était] la plus grande méchante imaginaire depuis Hannibal Lecter". Et pourtant, le tueur en série apparu pour la première fois dans un roman de 1981 est connu pour être l'un des psychopates de fiction les plus flippants, tant il peut se montrer cruel et sanguinaire. Accessoirement, il s'agit d'un cannibal, interprété à la perfection par plusieurs acteurs tels qu'Anthony Hopkins et Mads Mikkelsen.

hannibal lecter anthony hopkins madds mikkelsen

S'il faut évidemment saluer l'excellente performance de l'actrice Imelda Staunton (Maléfique, The Crown), Stephen King loue surtout la qualité d'écriture de JK Rowling, qui a réussi à créer le modèle typique de la professeure crainte par ses élèves : "une prof vraiment effrayante, celle qui nous a tellement terrifiés que nous redoutions le trajet jusqu'à l'école le matin". Comme le souligne l'écrivain avec humour, "une professeure capable d'interdire à Harry Potter de jouer au Quidditch est sûrement capable de tout". Et si sa déclaration selon laquelle Dolores Ombrage est la meilleure méchante de fiction depuis Hannibal Lecter n'a pas fait l'unanimité, force est de constater que ce personnage traumatisé toute une génération.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterjk rowlingStephen KingmechantvilainHannibal Lecter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Gandalf</strong>

Par Gandalf, il y a 4 semaines :

J'aime bien Harry Potter mais il s'est un peu emballé là Stephen.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Duc</strong>

Par Duc, il y a 4 semaines :

Mais on s'en fou de l'avis de Stephen King sur telle ou telle oeuvre pourquoi faire un article a chaque fois qu'il donne son avis ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 4 semaines :

Dolores Ombrage, c'est le personnage qui prétend qu'elle a la sécurité des élèves au cœur de ses préoccupations, qu'elle défend le bon ordre et les bonnes valeur morales.

Et au final elle se retrouve au département propagande du ministère tenus par les mangemort-nazi qui organisent des rafles de "sang de bourbes"

...
Y'en a une autre en ce moment qui tient un discours sécuritaire et qui veut faire croire qu'elle défend l'ordre et les bonnes valeurs morales.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Laidzep</strong>

Par Laidzep, il y a 4 semaines :

Dolores Ombrage, c'est le personnage qui prétend qu'elle a le bon vivre-ensemble des élèves au cœur de ses préoccupations, qu'elle défend tous les élèves d'où qu'ils viennent et les bonnes valeur morales.

Et au final elle se retrouve au département propagande du ministère tenus par les mangemort-NKVD-stalinien qui organisent des rafles de "sang de bourbes"

...
Y'en a un autre et ses miliciens en ce moment qui tiennent un discours de bienveillance de façade en se parant des atours de la bonne conscience et qui veulent faire croire qu'ils défendent les droits de tous et les bonnes valeurs morales.

Ah... Oups... Pardon... Désolé d'avoir eu un raisonnement aussi bas du front que le tiens, celui des bons gentils contre les mauvais méchants.

@Tous SVP, ne votez pas pour des partis radicalisés et au programme inopérant comme le RN, Reconquête, LFI, NPA. Ils n'ont rien à bous offrir que division et tension sociale dangereuse pour la démocratie. En particulier, le NFP doit être considéré avec un oeil critique. Si c'est un LFIste qui est investit dans votre circonscription, souvenez-vous que ce Nouveau Front Populaire ne tiendra pas plus de quelques mois. Ne soutenez pas les extrêmes. Tous les extrêmes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigitte</strong>

Par Brigitte, il y a 4 semaines :

Elle me fait pas peur la vieille bique. Ceux qui flippe, c'est des pédés

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.