Le Seigneur des Anneaux : pourquoi les Dunéens ont aidé Sauron dans Les Deux Tours
On revient sur les événements du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours pour comprendre qui sont les Dunéens, et pourquoi ils se sont ralliés à Sauron et Saroumane dans La Guerre de l'Anneau.
Qui sont les Dunéens : de leurs ancêtres aux conflits avec Le Rohan
Tout d'abord, rappelons qui sont les Dunéens, et d'où ils viennent. Les Dunéens (de l'anglais Dunlendings), aussi appelés Hommes du Pays de Dun, vivent dans l'Ouest de la Terre du Milieu, dans les plaines du Pays de Dun. Ils semblent être les descendants des tribus des Hommes des Collines, qui se méfiaient de l'arrivée des Númenóréens autour de l'an 600 du Deuxième Âge. Ils se regroupèrent alors dans les vallées des Montagnes Blanches et les plaines herbeuses du Pays de Dun, qui s'étendent à l'ouest des Monts Brumeux, entre la Moria et l'Isengard.
Mais tout bascule lors du Troisième Âge, après une série de conflits entre les Hommes du Pays de Dun et le Gondor, qui va avoir pour conséquence la création du Royaume du Rohan. Celle-ci intervient après la victoire d'une coalition menée par le Gondor et le peuple de l'Éothéod, (comprenant notamment 7 000 cavaliers), sur les hommes sauvages. Les Dunéens furent alors expulsés du royaume des Rohirrim, et ressentirent haine et inimitié, qui dura des siècles.
Après quelques tentatives d'incursions avortées, on entend à nouveau parler des Dunéens 200 ans plus tard, lors du règne de Déor, puis durant celui d'Helm Hammerland, théâtre d'une véritable escalade mis en images par Kenji Kamiyama dans son film d'animation La Guerre des Rohirrim. Nous n'allons pas revenir sur le contexte et l'histoire du film, mais ce qui se font aussi appelés les Dunlandais sont finalement chassés d'Isengard, qu'ils ont assiégé depuis plusieurs décennies.
La promesse des terres ancestrales
Ruminant leur défaite dans l'ombre des siècles durant, Les Dunnéens reçoivent l'aide inespérée de Saroumane lors de la Grande Guerre de l'Anneau, après qu'il soit tombé sous l'emprise de Sauron. Le Magicien corrompu monte alors une armée d'Uruk-Hai dans les soubassements d'Isengard, en vue d'envahir le Royaume du Rohan (pendant que Sauron s'occupe du Gondor). Et dans sa quête d'extermination des peuples libres, il offre alors aux Dunelandais l'occasion de se venger en attaquent Théoden et ses hommes. Le film de Peter Jackson Les Deux Tours s'attarde sur une scène dans laquelle ces "barbares" pillent les villages environnants pour déstabiliser le Royaume. Dans les livres, ils participent à l'offensive du Gouffre de Helm aux côtés des Orques, et au Nettoyage de la Comté sous l'apparence de demi-orques. En savant fou, Saroumane a croisé des Dunelandais avec des Orques.
En contrepartie de leur aide, Saroumane a promis aux Hommes du Pays de Dun la restitution de leurs terres, autrefois appelée Calenardhon. Mais comme chacun le sait, la déroute subit par Saroumane à Isengard et la défaite de ses troupes au Gouffre de Helm rompit le contrat. Vaincus par les Rohirrim, ils sont finalement épargnés et utilisés comme ouvriers pour réparer les dégâts de Fort-le-Cor. Après la Guerre de l'Anneau, ils envoient leurs ambassadeurs à la cour du nouveau roi Elessar, entamant ainsi une paix durable avec les royaumes du Gondor et du Rohan.