McDonald's : pourquoi le Coca-Cola n'a pas le même goût que celui en magasin
Une vidéo YouTube publiée l'année dernière nous aide à percer le mystère du Coca-Cola de McDonald's, et comprendre pourquoi il n'a pas le même goût que celui vendu en bouteilles et en canettes.
Le Coca, une marque culte et partenaire de Mcdo depuis les années 50
La composition du Coca-Cola est l'un des secrets les mieux gardés au monde, et sa recette alimente encore tous les fantasmes. Et pour cause, la mythique boisson inventée par John Stith Pemberton, un pharmacien américain en 1886 à des fins médicinales est depuis devenue un produit culte, et un objet pop-culturel.
La marque s'exporte aux quatre coins du globe, génère un chiffre d'affaires colossal, et vend pas moins d'1,9 milliard de boissons chaque jour dans le monde. Son logo reconnaissable entre mille s'est même inséré dans le monde de l'art grâce à Andy Warhol et est détournable à toutes les fins.
le mystère derrière le goût du Coca-Cola made in McDonald's percé
McDonald's et Coca sont partenaires depuis 1950. Les clients de la célèbre enseigne de fast-food ont sans doute remarqué que la boisson phare vendue au sein des 40 000 points de vente n'a pas le même goût que les bouteilles ou canettes de la marque vendues en magasin. Ce débat qui alimente les plus curieux depuis de nombreuses années serait enfin clos si l'on croit cette vidéo YouTube publiée l'année dernière.
La chaîne Weird History Food explique que «Contrairement au soda en canette qui est comme un poisson congelé, le meilleur Coca-Cola se trouve directement dans le ruisseau. Le sirop du soda et l’eau gazeuse sont stockés et distribués séparément chez McDo».
En effet, la production et la livraison de Coca-Cola dans les restaurants McDonald's fait l'objet d'un accord et le Coca livré à McDo est en effet différent de celui qui est embouteillé pour être vendu en supermarché. «L’enseigne de fast-food reçoit le Coca sous forme de sirop, dans des containers en métal. Une variation de matériau qui complexifie le goût du soda et lui confère un goût différent. D’après McDonald’s, cette technique participerait au goût si particulier du Coca-Cola qu’ils servent», précise le New York Times.
Ce stockage particulier du sirop permettrait de le protéger des «changements de température, de l’exposition à l’air et à la lumière» selon Weird History Food. Le sirop est ensuite refroidi avec de l'eau, avant d'être déversé dans la fontaine à soda. Les glaçons permettent de modifier également la saveur de la boisson. On trouve 40 calories dans 10 centilitres de Coca-Cola, selon McDonald’s selon l'enseigne de fast-food n°1 en France.
Selon McDonlad's, ce processus ferait de sa boisson un soda au goût inimitable. «Avec sa recette secrète, Coca-Cola est une boisson pétillante et rafraîchissante au goût unique depuis 1886», scande fièrement le groupe. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez découvrir pourquoi le Coca-Cola a ce goût très particulier au Japon.
Mais c'est fou ça, Macron doit en faire un discours vite !
Pourquoi? E150D...