Rechercher Annuler

McDonald's : pourquoi le Coca-Cola n'a pas le même goût que celui en magasin

De Alix Odorico - Posté le 13 juin 2024 à 15h29 dans Insolite

Une vidéo YouTube publiée l'année dernière nous aide à percer le mystère du Coca-Cola de McDonald's, et comprendre pourquoi il n'a pas le même goût que celui vendu en bouteilles et en canettes.

coca cola mcdo

Le Coca, une marque culte et partenaire de Mcdo depuis les années 50

La composition du Coca-Cola est l'un des secrets les mieux gardés au monde, et sa recette alimente encore tous les fantasmes. Et pour cause, la mythique boisson inventée par John Stith Pemberton, un pharmacien américain en 1886 à des fins médicinales est depuis devenue un produit culte, et un objet pop-culturel.

La marque s'exporte aux quatre coins du globe, génère un chiffre d'affaires colossal, et vend pas moins d'1,9 milliard de boissons chaque jour dans le monde. Son logo reconnaissable entre mille s'est même inséré dans le monde de l'art grâce à Andy Warhol et est détournable à toutes les fins. 

coca cola andy warhol

le mystère derrière le goût du Coca-Cola made in McDonald's percé

McDonald's et Coca sont partenaires depuis 1950. Les clients de la célèbre enseigne de fast-food ont sans doute remarqué que la boisson phare vendue au sein des 40 000 points de vente n'a pas le même goût que les bouteilles ou canettes de la marque vendues en magasin. Ce débat qui alimente les plus curieux depuis de nombreuses années serait enfin clos si l'on croit cette vidéo YouTube publiée l'année dernière. 

La chaîne Weird History Food explique que «Contrairement au soda en canette qui est comme un poisson congelé, le meilleur Coca-Cola se trouve directement dans le ruisseau. Le sirop du soda et l’eau gazeuse sont stockés et distribués séparément chez McDo».

En effet, la production et la livraison de Coca-Cola dans les restaurants McDonald's fait l'objet d'un accord et le Coca livré à McDo est en effet différent de celui qui est embouteillé pour être vendu en supermarché. «L’enseigne de fast-food reçoit le Coca sous forme de sirop, dans des containers en métal. Une variation de matériau qui complexifie le goût du soda et lui confère un goût différent. D’après McDonald’s, cette technique participerait au goût si particulier du Coca-Cola qu’ils servent», précise le New York Times.

Ce stockage particulier du sirop permettrait de le protéger des «changements de température, de l’exposition à l’air et à la lumière» selon Weird History Food. Le sirop est ensuite refroidi avec de l'eau, avant d'être déversé dans la fontaine à soda. Les glaçons permettent de modifier également la saveur de la boisson. On trouve 40 calories dans 10 centilitres de Coca-Cola, selon McDonald’s selon l'enseigne de fast-food n°1 en France.

Selon McDonlad's, ce processus ferait de sa boisson un soda au goût inimitable. «Avec sa recette secrète, Coca-Cola est une boisson pétillante et rafraîchissante au goût unique depuis 1886», scande fièrement le groupe. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez découvrir pourquoi le Coca-Cola a ce goût très particulier au Japon.

Une erreur ?

Mots-Clés : cocaCoca ColaMcDoMcDonald'sfast foodgoûtsecret

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Spectrum City</strong>

Par Spectrum City, il y a 1 mois :

procédé qui le rend dégeulasse en tout cas

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Brigitte</strong>

Par Brigitte, il y a 1 mois :

La boisson la plus deg du mcdo

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nul</strong>

Par Nul, il y a 1 mois :

mais ils le font partout et pour toutes les boissons, ce n'est pas nouveau

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dommage</strong>

Par Dommage, il y a 1 mois :

Dommage, le Coca-Cola était meilleur en cannette, autant que Mcdo achète des cannettes.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>JacobJSCKT</strong>

Par JacobJSCKT, il y a 1 mois :

Sans oublier que tous les sodas sont coupé à l'eau on le vois clairement quand les employés préparent les commandent

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 1 mois :

Nooon sérieusement ? Donc l'information que tout le monde connaît depuis des années est confirmée par une chaine youtube ?
Mais c'est fou ça, Macron doit en faire un discours vite !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flute</strong>

Par Flute, il y a 1 mois :

Le Coca que ce soit en magasin où au McDo, il y a bien longtemps que je n'en bois plus !
Pourquoi? E150D...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.