Découvrez les objets geeks de notre quotidien à leurs débuts
Depuis la révolution industrielle, les objets de notre quotidien ont très vite évolué, on peut le voir récemment avec l'arrivée des smartphones, ce qu'ils étaient avant et ce qu'ils sont devenus. Mais cela ne s'arrête pas seulement aux mobiles, les ordinateurs, les consoles et bien d'autres objets ont évolué et parfois en très peu de temps.
Le premier ordinateur
L'Eniac a été créé en 1946 par P. Eckert et J. Mauchly. Ce calculateur est composé de 1900 tubes, il pèse 30 tonnes, mesure 72 m², consomme 140 kilowatts et son horloge interne fonctionne à une fréquence de 100 KHz. Il est capable de calculer 330 multiplications par seconde grâce à ses 30 unités autonomes. Pour effectuer un calcul, il fallait relier chacun des modules entre eux à l'aide de câble.
Le premier ordinateur Apple
Le premier ordinateur de la firme américaine est loin du dernier iMac ou MacBook. Il s'agissait de l'Apple I conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne. Il était aussi le premier ordinateur à clavier intégré. Il fut aussi le premier ordinateur de la marque à être mis en vente en 1976 au prix de 666,66 dollars.
Le premier ordinateur portable
Inspiré du prototype SCAMP, IBM a présenté au grand public le premier ordinateur portable baptisé IBM 5100 et IBM 5110 en 1975. Son poids élevé (25 kilos) en faisait d'ailleurs un ordinateur transportable. Il était équipé d'un processeur IBM PALM (Put All Logic in Microcode) ayant une fréquence de 1,9 MHz. Niveau mémoire vive, il se déclinait en 16, 32, 48 ou 64 kilooctets. Quant à son prix, il était vendu, selon les options, entre 9 000 et 20 000 dollars.
La première souris d'ordinateur
Elle fût créé en 1968 par Douglas Engelbart au Stanford Research Institute et était baptisée "Indicateur de position XY pour un système d’affichage". Sa conception était plutôt rudimentaire, il s'agissait d'une boîte en bois doté de 2 roues, l'une fonctionnant horizontalement et l'autre verticalement.
Plus tard, le brevet fût déposé par de grandes sociétés, comme Apple ou Xerox.
Le premier téléphone portable
Il s'agit du Motorola Dynatac 8000X alias BRICK PHONE. On est loin de l'iPhone et autres smartphones puis qu'il mesurait 25 centimètres pour un poids de 783 grammes, autant dire qu'il fallait avoir de généreux biceps. Le premier appel fût passé le 3 avril 1973 par Martin Cooper qui avait eu l'idée de taquiner son concurrent et ami Joe Egel de chez Bell Labs.
La première console de jeux vidéo
Apparue en 1972, la première console de jeux vidéo recensée est l'Odyssey de Magnavox. Elle a été créée par Ralph Baer et permettait de jouer à plusieurs grâce à un système de calques qu'il fallait poser sur l'écran du téléviseur. Elle fût commercialisée au prix de 99 dollars et s'est vendue à plus de 100 000 exemplaires en l'espace de 4 mois.
Le premier jeu vidéo commercial
Créé en 1962 par un groupe d'étudiant du MIT, Spacewar! avait été créé pour expérimenter la puissance de l'ordinateur PDP-1 de la société DEC . Il mettait en scène 2 vaisseaux spatiaux ayant la possibilité de tirer des missiles. Il fût intégré aux nouveaux ordinateurs de la société et est considéré comme le premier jeu vidéo à avoir été largement distribué. Spacewar! ne pesait que 9 kilooctets.
Le premier modem
Avant nos box Internet, on utilisait des modems et le premier a été conçu par Bell pour l'opérateur AT&T qui l'a commercialisé en 1958 sous le nom de Bell 101 Dataset. Sa vitesse de fonctionnement était de 110 baud soit en gros 10 caractères par seconde.
Bon juste pour chipoter hein :)
Mais je ne m'attendais pas qu'à des objets informatiques en fait.
0N AVANCE ....
Donc oui tu continues de l'utiliser tous les jours :)
Un (autre) dino confirme ?