La pâte verte qui va avec vos sushi n'est probablement pas du wasabi !
Le wasabi, c'est ce petit tas de pâte verte souvent situé à côté des lamelles de gingembre rose, deux petits condiments qui accompagnent automatiquement vos sushi et maki dans les restaurants même si nous sommes très nombreux à ne pas y toucher !
Mais il se pourrait bien que cette pâte verte soit un imposteur, qu'il n'y ai pas un gramme de wasabi dedans !
C'est quoi le wasabi ?
Commençons par là, qu'est-ce que le wasabi ? Nous le connaissons sous forme de pâte ou de poudre, mais en réalité le wasabi est une plante de la même famille que le cresson ou le choux.
La région japonaise phare pour la culture de cette plante est Shizuoka, au pied du mont Fuji. En effet, le wasabi est une plante de montagne, et comme le riz, elle pousse en milieu semi-aquatique. Elle ne pousse naturellement qu'au Japon et ressemble à ça :
Pour obtenir la "sauce" que nous connaissons, il suffit de le râper, la tradition veut que cela se fasse sur de la peau de requin, mais on rappelle que ces poissons font partie d'une espèce protégée alors on se débrouillera autrement !
Dans tous les cas il faut râper le rhizome (la tige souterraine si vous préférez) du wasabi en faisant des cercles sur la râpe et on obtient la pâte verte !
Par quoi il est remplacé ?
Seulement dans beaucoup de restaurants (même au Japon), ce qui nous est servi avec nos sushi n'est pas du wasabi.
En effet, il s'agit souvent de raifort, un légume-racine dont le goût sera plus ou moins proche de celui du wasabi mélangé à de la moutarde pour le côté piquant, avec un colorant vert pour déguiser le tout en wasabi !
Pourquoi cette imposture ? Tout simplement car le wasabi est une plante assez rare, qui pousse difficilement. Elle a besoin d'être en altitude mais pas trop, d'avoir des températures optimales et est malheureusement très vulnérable aux maladies. Tout cela la rend logiquement très coûteuse comme l'explique cette vidéo :
La prochaine fois que vous allez dans un restaurant japonais et que vos amis vous reprochent de ne pas avoir le courage de goûter au wasabi, dites-leur que de toutes les façons, ce n'est pas du vrai wasabi !
Si vous aimez les sushi et maki, voici comment les déguster comme un chef !
Au moins ça protège une culture vraiment traditionnelle ainsi que l'équilibre de la région dans laquelle est produite le vrai wasabi.
A qui profite le bénéfice qui selon la DGGCRF doit être considéré comme une tromperie.
Généralement une pâte de wasabi est composée de raifort (env. 24%), sorbitol, sucre, amidon de maïs, huile de colza, sel, farine de soja, eau, wasabi (env. 1,6 %), arôme, curcuma, acide citrique (acidifiant), sucroesters d'acide gras (émulsifiant), gomme xanthane (épaississant), colorant E133.
Même des trucs venant du japon vendu par des enseignes type lemarchejaponais.fr vend dur "grated wasabi" alors qu'il n'a rien d'un vrai wasabi gratté sur de la peau de requin x)
Bien à vous
Sinon en effet il y a tromperie.
Par contre, je suis pas étonnée, ils mettent bien du faux fromage sur les pizzas industriels, alors du faux wasabi...