Dinosaures : la plus longue piste de sauropodes découverte à Plagne, près de Genève
Tandis que certains tentent encore de cloner les dinosaures et autres espèces disparues, d'autres continuent de découvrir des vestiges du passé, comme cette piste de sauropodes, la plus longue à ce jour. L'occasion d'identifier une nouvelle espèce, ainsi que de faire entrer dans l'histoire la petite commune française de Plagne, dans l'Ain. Par ailleurs, un sauropode, c'est ça :
La plus longue piste d'empreintes de sauropodes jamais découverte
C'est au cours d'une de leurs explorations que Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, membres de la Société des naturalistes d'Oyonnax, ont pu faire une découverte historique, le 5 avril 2009. Dans la commune de Plagne, dans l'Ain, à moins d'une heure en voiture de Genève en Suisse, le duo est parvenu à mettre la main sur une piste d'empreintes de sauropodes, parfaitement conservée dans le calcaire. Ces traces, pouvant atteindre de 94 à 103 cm, ont permis de mettre en vue une piste d'empreintes, s'étendant sur une zone de trois hectares.
© P. Dumas
De 2010 à 2012, en suivant les traces initiales, les chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon ont mis la main sur une piste entière, montant le nombre de pas à 110 et la longueur de la piste à 155 mètres. Il s'agit donc de la plus longue piste de sauropodes jamais découverte. Après datation, ces traces remontent à 150 millions d'années. Le secteur laissant alors place à une mer chaude et peu profonde, possiblement tachetée de vert par de petites iles verdoyantes environnantes. Ces ilots auraient dû être relativement fournis pour intéresser des créatures de cette taille. Les sauropodes auraient profité du retrait des eaux pour s'aventurer vers leur déjeuner.
Un brachiosaure dans Jurassic Park
Les sauropodes sont un infra-ordre auxquel appartiennent les brachiosaurus, les diplodocus ou encore les titanosaures. Ils sont largement représentés au cinéma, notamment grâce à leur grande taille, les rendant atypiques. Selon les chercheurs, les propriétaires de ces empreintes devaient mesurer au moins 35 mètres de long, avec un poids de 35 à 40 tonnes. Ses enjambées de 2,8 mètres lui permettaient d'avancer à près de 4 km/h. Cette nouvelle espèce, détaillée dans la revue Geobios, a été baptisée Brontopodus plagnensis.
Ici, les paléontologues ont pu donner plus d'infos concernant l'ichnofossile découvert et c'est ça qui est intéressant.
Quand des paléontologues découvrent un ichnofossile, il leur est généralement impossible de savoir si la trace à été laissée par une espèce déjà connue du registre fossile, ils doivent donc nommer l'espèce qui à laissé cette trace indépendamment des fossiles qui pourraient correspondre aux traces trouvées.
On appelle cette espèce un ichnotaxon ! *bruit de télé cathodique qui s'éteint*