Pokémon : un épisode de l'anime originel censuré à cause d'une fixette sur la poitrine d'Ondine
En 1997 débutait la diffusion de la première saison de Pokémon, la série, série qui compte à ce jour plus de 10 000 épisodes. Bon nombre d'entre vous ont sans doute grandi aux côtés des aventures de Sacha et de son Pikachu, qui tente de devenir Maître Pokémon. Certains épisodes ont été censurés pour leur diffusion occidentale. L'un d'entre eux a été particulièrement retouché, pour une fixette légèrement dérangeante sur les seins d'Ondine.
des censures pertinentes ?
Intitulé "The Kangashkan Kid" en anglais et "L'Enfant sauvage" en VF, l'épisode 34 de la saison 1 de Pokémon, la série contait l'histoire d'un enfant, vivant auprès d'une bande de Kangourex. Le trio composé de Sacha, Ondine et Pierre va alors tenter de le convaincre de revenir dans sa famille. Dans la version originale de l'épisode, lorsque le garçon, baptisé Tommy, rencontre la bande de Sacha, il devient obnubilé par la poitrine d'Ondine. La caméra effectue alors un zoom sur la poitrine de la dresseuse durant un temps. Timmy lui demande alors si la jeune femme peut l’allaiter, ce qui va énerver Ondine qui va alors décider de le frapper.
Dans la version occidentale, le zoom sur la poitrine de la dresseuse spécialisée dans le type Eau est supprimé. La question inadéquate de Timmy est quant à elle altérée et devient alors : "Vous humains ou Pokémon ?". Une question qui va énerver Ondine et l'amener à frapper le garçon. A noter que le son lié à au zoom de la caméra peut toujours être entendu dans les épisodes diffusés en Occident.
Cet épisode a été censuré à une seconde reprise. Une scène qui concerne le réveil de Tommy, devenu inconscient suite à un coup sur la tête. Le trio de dresseurs est cette fois-ci accompagné du père du garçon et d'une infirmière Joëlle. Après avoir rêvé de sa mère, le garçon se réveille. Dans la version japonaise de l'épisode, son père, visiblement ravi de voir son fils se réveiller, ouvre sa chemise pour demander s'il se souvient avoir été allaité dans son enfance. Excédée par les déboires de cette famille, Ondine cogne le père sur la tête puis le tire par le col pour l'emmener un peu plus loin. Pour la version occidentale, la remarque du père a été modifiée, remplacée par la question suivante : "Hey Tommy, tu te souviens de papa ?".
Le père ouvre tout de même sa chemise à ce moment là, pour un rendu plutôt surprenant. Un épisode pour le moins troublant qui fait partie des nombreux épisodes censurés de Pokémon. Quoiqu'il en soit, sa version originale peut toujours être retrouvée en cherchant un tantinet sur la toile.
Hitek.fr : plus de 10 000 épisodes.