Pourquoi les moustiques aiment-ils le sang humain ?
Lorsque l'été approche, on pense aux vacances, au soleil ou à la plage… mais également aux moustiques ! Il faut prévoir des anti-moustiques afin qu'ils ne nous gâchent pas nos vacances tant attendues... surtout si vous êtes cette personne qui se fait toujours piquer alors que vos potes s'en sortent bien !
Cela peut devenir un vrai calvaire. Pourquoi s'acharnent-ils autant sur nous ? En déterminant ce qui les attire, nous pourrions peut être trouver d'autres façons de se protéger. N'oublions pas qu'ils tuent près d'un million de personnes dans le monde chaque année car ils sont souvent vecteurs de maladies.
Une étude s'est intéressée au moustique Aedes Aegypti de la famille des moustiques tigres, vecteurs de la fièvre jaune, de la dengue et dans une moindre mesure du chikungunya.
Les chercheurs ont remarqué des différences entre les moustiques de forêts et les moustiques des villes. Ces derniers auraient subi une mutation génétique qui les rendrait particulièrement sensibles à la sulcatone, composé que l'on retrouve dans l'odeur humaine. On pourrait retrouver ce gène chez d'autres moustiques notamment ceux vecteurs du paludisme.
Carolyn Mc Bride ajoute que l'odeur est un facteur déterminant mais pas le seul responsable. Il faut approfondir cette étude afin de pouvoir tirer des conclusions qui permettraient de trouver des solutions plus efficaces. Car pour l'instant, on ne peut apparemment pas compter sur les dernières innovations mises sur le marché.