La paraskevidékatriaphobie, ce nom barbare désigne la peur du vendredi 13. Cette journée porte-malheur revient entre une à trois fois par an. On sait qu'elle porte malheur, mais on ne sait jamais vraiment d'où vient cette superstition ! Pourtant, le vendredi 13 a bien des origines, que ce soit bibliques ou des mythologies nordiques !
Des origines bibliques
Lors de la Cène, le dernier repas que Jésus partagea avec ses apôtres, ils étaient 13. Le 13ème invité était Judas qui trahit Jésus et le mena à sa perte. Depuis lors, le chiffre 13 est signe de malheur, et il est d'autant plus terrible d'être 13 à table ! C'est aussi au 13ème chapitre de l'Apocalypse que l'on trouve la mention de la Bête 666 !
Le vendredi est le jour ou Jésus fut crucifié, mais également le jour où Caïn tua son frère Abel. Le Diable tenta Eve de goûter au fruit défendu un vendredi et elle et Adam furent expulsés du Jardin d'Eden un vendredi également. Mais ce n'est pas fini, Hérode massacra les innocents (évènement durant lequel il fit tuer tous les enfants de moins de 2 ans par crainte d'un "roi juif" concurrent) un vendredi, le temple de Salomon aurait été détruit un vendredi et c'est un vendredi que commença la grande inondation qui poussa Noé sur les flots.
Ca fait beaucoup, tellement que le mot "vendredi" a même été banni de la bible !
Mais aussi des mythologies nordiques
Odin, dieu de la mythologie nordique, avait invité 11 de ses amis dieux à un dîner dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu du mal, vexé de ne pas avoir été invité, vint tout de même alors qu'il n'était pas le bienvenu, il fut alors le 13ème dieu présent. Une bataille éclata et Loki tua Balder le "bien aimé" d'une flèche empoisonnée en plein coeur. Depuis le chiffre 13 est maudit dans les pays scandinaves.
En ce qui concerne Vendredi cela nous vient de Freya. Freya déesse de l'amour et de la fertilité était célébrée par ses adorateurs le vendredi. Le mot "friday" nous vient d'elle. Lorsque le christianisme se répand en Europe, Freya est perçue alors comme une sorcière maléfique qui invite tous les vendredis le diable et 11 autres sorcières afin de maudire les hommes et de leur jeter le mauvais sort.
Un peu de mathématiques
Si on se base sur les chiffres et les mathématiques (l'inverse total de la superstition donc), on constate que le vendredi 13 n'est pas un jour tout à fait comme les autres. En effet, il tombe un peu plus souvent que les autres jours de la semaine.
En prenant 4000 ans d'histoire on compte 6880 vendredis 13 contre 6850 lundis ou mardis et 6840 jeudis.
Les chiffres ont également démontrés qu'il y a au moins un vendredi 13 par an et trois maximum ! Il y en aura trois, si, et seulement si, le premier jour de l'année est un jeudi et qu'il s'agit d'une année non bissextile.
Pourquoi est-il devenu signe de chance ?
Comme les fleuristes le 14 février, les chocolatiers à Pâques et les magasins de jouets à Noël, la Française des Jeux se frotte les mains tous les vendredis 13. En effet, ce jour porte-malheur attire 3 fois plus de joueurs de Loto ou jeux à gratter que d'habitude ! Pourquoi tant de gens tentent leur chance un jour censé porter malheur ?
"Pour conjurer le sort" vous diront la plupart. En effet, c'est un peu comme un pied de nez à la malchance que de tenter de gagner le gros lot un vendredi 13. Mais n'oubliez pas, le gagnant du Loto, c'est toujours la Française des Jeux !
Sans parler du Loto et de jeux à gratter, dans la croyance commune, le vendredi 13 serait en train de passer du jour porte-malheur au jour où il faut tenter sa chance !
Il faut avouer que notre société est devenue assez pessimiste sur beaucoup d'aspects, là où tous les jours de l'année porteraient plus ou moins malheur, le vendredi 13 ferait office de jour où la chance pourrait bien enfin nous sourire. Le chiffre 7 a toujours été porte-bonheur en opposition au 13, mais on voit tout de même de plus en plus de personnes utiliser le 13 avec espoir ! Le 13 qui porte la poisse, une mode qui change ?
Et ailleurs ?
Le Vendredi 13 n'est pas synonyme de malheur partout. En Asie par exemple, c'est le chiffre 4 que l'on redoute, la cause est cependant beaucoup plus rationnelle. En japonais comme en chinois, le chiffre 4 à la même prononciation que la mort.
Au Japon, il n'est pas rare de voir un immeuble ou hôpital démuni de 4ème étage, ou encore d'hôtels sans chambre 4 (ou 44). Faire un cadeau comportant le chiffre 4 est également très mal vu !
En Espagne, Amérique Latine mais aussi en Grèce c'est le mardi 13 qui porte malheur ! Un proverbe dit : "en martes 13 ni te cases ni te embarques, ni de tu casa te apartes” (le mardi 13 ne te maries pas, n’embarques pas, et ne sors pas de chez toi).
Beaucoup débattent sur l'origine du mardi porte-malheur, mais la plupart s'accordent à dire que cela est dû au fait que mardi est le jour de "mars" le dieu de la Guerre. Guerre qui sème le malheur et la destruction sur son passage.
Par acta, il y a 8 ans :
vu que le malheur des uns fait le bonheur des autres ça doit s'équilibrer
Répondre à ce commentaire