Rechercher Annuler

Top des 10 superstitions les plus répandues dans le monde !

De Lambert - Posté le 13 mai 2016 à 16h02 dans Insolite

Gare à vous ! Aujourd'hui c'est le vendredi 13, le terrible jour réputé pour n'apporter que malheur et malchance. L'occasion parfaite pour faire un petit tour des superstitions les plus populaires, n'est ce pas ? Ces croyances sont considérées comme vraies par certains, qui adapteront leur quotidien afin de les respecter au maximum. C'est aussi une source d'inspiration pour d'autres, comme pour la série de film Vendredi 13 !

Le chiffre 13 porte malheur

L'origine de cette superstition est religieuse : en effet, lors de la Cène, Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui (dont le traître Judas). Il étaient donc 13 à table, et c'est à l'issue de ce repas que Jésus fut trahi puis crucifié. Le chiffre est depuis associé au malheur et à la mort !

la-cene-jesus

Ainsi, il est assez courant d'éviter au maximum le nombre 13. Par exemple, dans certains pays le 13ème étage d'un immeuble sera appelé le "12A" ! Il en va de même pour certains hôtels ou hôpitaux qui ne possèderont pas de chambre 13, passant de 12 à 14.

Le vendredi 13 porte malheur

Mais pourquoi le vendredi en particulier ? Il semblerait qu'un grand nombres d'événements tragiques se soient déroulés un vendredi 13, faisant de ce jour une date maudite. En découlerait même une phobie, la "Paraskevidékatriaphobie".

vendredi-13

C'est un vendredi 13 que les Templiers se sont fait arrêter et bruler vifs par Philippe le Bel. C'est aussi lors d'un vendredi 13 que Tupak Shakur a été tué. Un vendredi 13 de l'année 1970, une terrible tempête a fait plus de 300 000 morts au Bangladesh. Le naufrage du Costa Concordia s'est déroulé un vendredi 13. Et n'oublions pas les attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015. Un jour de mauvaise augure et on comprend pourquoi. 

Ne jamais ouvrir un parapluie sous un toit !

Ouvrir un parapluie dans une maison est considéré par beaucoup comme une source de malheurs, et l'origine de cette superstition est assez drôle. Le toit de la maison serait une protection pour ses habitants et le parapluie constituerait donc une deuxième protection inutile. Résultat, celles-ci s'annuleraient ! Les habitants se retrouveraient donc sans protection, assaillis par la malchance.

parapluie-superstition

Bon, il y a une autre origine beaucoup plus crédible. Elle remonterait à l'époque où les baleines des parapluies étaient des lamelles de fer assez effilées ! Ouvrir ce genre de parapluie dans une maison était source de danger, les baleines pouvant blesser les personnes aux alentours.

Casser un miroir = 7 ans de malheur

Les miroirs font l'objet de nombreuses superstitions. Refuge des démons, reflet de notre âme, casser un miroir provoquerait 7 années de malheur. À l'époque de la Grèce Antique, les miroirs étaient principalement des outils de divination permettant de discerner l'avenir. Le briser serait donc un très mauvais signe, brisant au passage notre avenir.

miroir-brise

Et pourquoi 7 ans de malheur précisément ? L'explication nous vient du peuple Romain. Selon leurs croyances, la vie s'organiserait en cycle régulier d'environ 7 ans. Un miroir brisé = 7 ans de malheur, puis le cycle de vie recommence de manière saine.

Croiser un chat noir, présage de malheurs

C'est une superstition dont l'origine est assez connue : en effet, elle remonte à l'époque où la sorcellerie était particulièrement crainte, et toute personne suspecte de la pratiquer devait être brûlée. Le chat noir a pendant longtemps été associé aux sorcières, considéré comme leur fidèle compagnon et partenaire de leurs pratiques impies.

chat-noir

Le seul fait de posséder un chat noir pouvait valoir des accusations de sorcellerie. Ces animaux sont restés pendant longtemps des créatures associées au Diable et cette croyance remonte même au temps des égyptiens ! Même ce peuple qui vénérait les félins craignaient ceux dont le pelage était noir.

Passer sous une échelle, un danger de mort

Il nous faut encore revenir à la Bible pour trouver une explication à cette croyance. Tout d'abord, l'échelle serait devenue un symbole de trahison, une échelle ayant été utilisée pour crucifier Jésus. De plus, une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole divin (la Sainte-Trinité) dans la Bible. Passer sous l'échelle reviendrait à forcer ce triangle, acte de profanation qui attirerait le courroux de Dieu.

sainte-trinite

Au Moyen Age, c'était aussi associé à la mort : les condamnés à la pendaison devaient passer sous l'échelle (qui servait à tendre la corde) contre la potence. On comprend mieux !

Les photographies voleraient notre âme

Bon, elle n'est plus très répandue désormais (surtout dans nos pays développés), mais à l'aube de la photographie, prendre un humain en photo revenait à voler son âme. C'est surtout la capacité, considérée comme surnaturelle à l'époque, de "figer" une personne sur un support physique qui est à l'origine de cette croyance.

ancien-photographe

Toucher du bois pour se placer sous la protection des dieux

"Je touche du bois", une expression que l'on utilise parfois sans vraiment en connaitre les origines. En réalité, elle remonte à l'époque où la nature était considérée comme une manifestation du pouvoir divin : les Celtes considéraient les arbres comme source de force, le chêne était associé à Zeus dans la mythologie Grecque... Toucher du bois revenait donc à se placer sous la protection de ces dieux, en joignant le geste à la parole.

toucher-du-bois

Le diable serait attiré par le pain... présenté à l'envers

Une superstition plutôt étonnante : mettre le pain à l'envers pourrait attirer le diable et porter malheur. Cela provient encore une fois du Moyen Age, les boulangers présentant à l'envers le pain destiné au bourreau. Ces derniers n'étaient pas appréciés à cause de leur profession, mais les jours d'exécutions une miche de pain leur était réservée. Le boulanger la plaçait donc à l'envers afin qu'il puisse la reconnaitre et les autres habitants n'y touchaient pas, par peur de s'attirer le mauvais oeil.

pain-retourne

Le chiffre 4, équivalent du 13 au Japon

Certes, cette superstition ne prévaut qu'au Japon, mais elle correspond au 13 "maudit" que nous connaissons. Son origine est phonétique : sa prononciation est semblable au mot "mort" (shi). Il est donc déconseillé de l'employer, et on offrira rarement des cadeaux composés de 4 éléments par exemple. Le 9 est un cas similaire, se rapprochant du mot souffrance (kyû). Il y a donc rarement de chambre numéro 9 dans les hôpitaux.

shi-4-japonais

666, Satan !

Encore une origine biblique pour ce chiffre associé au diable. Le triple six serait le "Nombre de la Bête" selon certains manuscrits de l'Apocalypse :

" Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. "

Le chiffre aurait donc gardé sa connotation diabolique, et son utilisation est encore parfois limitée. Il est très déconseillé de l'afficher clairement, par exemple sur un produit destiné à la vente : celui-ci pourrait être retiré du circuit pour sa référence "diabolique". Pour en savoir plus sur le Vendredi 13, jetez un oeil à notre Bon à Savoir dédié à ce jour si particulier !

Une erreur ?

Mots-Clés : vendredi 13

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Articles pouvant également vous intéresser

Commentaires (52)

Par Gratoli, il y a 8 ans :

Ahaha si c'était vrai, avec tous les chats noirs que je côtoie je serais mort depuis longtemps ! C'est assez drôle de voir l'origine de certaines, c'est bien souvent la religion qui influence pas mal ^^

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 8 ans (en réponse à Gratoli):

La magie de l'obscurantisme

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 8 ans (en réponse à Gratoli):

Surtout qu'a force de massacrer des chats, les rats proliféraient et après tout le monde s’étonnaient que presque la moitié de la population soit éradiquée par la peste.

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 8 ans :

si on croise un chat noir avec une miche de pain à l'envers dans la bouche sous une echelle un vendredi 13, on meurt sur le coup ou comment ca se passe ?

Répondre à ce commentaire

Par nunutte, il y a 8 ans (en réponse à asle):

si tu le prend en photo pour figer son âme, surrement !

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 8 ans (en réponse à nunutte):

Et en essayant de prendre sa photo tu casses un miroir :D

Répondre à ce commentaire

Par mathss, il y a 8 ans (en réponse à asle):

si y a 4 chats noirs et que t'es au japon (ou en chine, "mort" et "quatre" se disent pareils) y a de fortes chances que tu casse ta pipe

Répondre à ce commentaire

Par Ozy, il y a 8 ans :

Du coup, si on ouvre un parapluie sous un parapluie sous un toit, on craint rien ?

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 8 ans (en réponse à Ozy):

Ça dépend si le toit est lui même sous un toit, alors là c'est mort subite :D

Répondre à ce commentaire

Par Lark, il y a 8 ans :

Des conneries , j'ai un chat noir et pourtant je n'ai pas de malch..de mal..Bref.

Répondre à ce commentaire

Par SCA, il y a 8 ans :

Si tu penses que 7 ans de malheur c'est beaucoup pour avoir cassé un miroir, essaye de casser un préservatif!!!

Répondre à ce commentaire

Par Lark, il y a 8 ans (en réponse à SCA):

C'est ce que tes parents t'ont dit ?

Répondre à ce commentaire

Par SCA, il y a 8 ans (en réponse à Lark):

Eh Oui, Malheureusement!!!

Répondre à ce commentaire

Par Plop, il y a 8 ans :

Vous parlez de la phobie des vendredi 13, mai pas de la peur du chiffre lui-même qui est la "Triskaïdékaphobie"... Ce serait pas mal de l'ajouter ^^

Répondre à ce commentaire

Par ryuzaki_tegamaru, il y a 8 ans (en réponse à Plop):

et la Hexakosioihexekontahexaphobie pour 666

Répondre à ce commentaire

Par Plop, il y a 8 ans :

Pour le 666... Le truc troublant c'est que la bible dit en Apocalypse 13:17 :
"et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom."

Le truc c'est que tous les codes barres contiennent le fameux 666 dans son code binaire... On ne peut donc ni acheter ni vendre sans porter le nombre de la bête... Plutôt visionnaire non?

Répondre à ce commentaire

Par kule butler, il y a 8 ans (en réponse à Plop):

Dans l'écriture binaire il n'y a que des 0 ou des 1

Répondre à ce commentaire

Par Plop, il y a 8 ans (en réponse à kule butler):

Oui et dans les codes barre on trouve 3 fois 110...110 = 6 donc on y trouve bien 3 fois le 6.
Je me suis juste mal exprimé...

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 8 ans :

pour le chiffre 4, c'est aussi valable pour la Chine. cf la vidéo du Rire Jaune sur la langue chinoise

Répondre à ce commentaire

Par Canadian, il y a 8 ans :

C'est marrant, chez moi on ne mets pas le pain à l'envers, non pas parce que ça attirerait le Diable, mais parce qu'on dit "qu'on ne l'a pas gagné en restant sur le dos" (en foutant rien!!!).

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 8 ans (en réponse à Canadian):

Ce n'est pas "en foutant rien", mais plutôt, "en tapinant". (Je te laisse trouver qui gagne son pain en s'allongeant sur le dos ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Chapoupette, il y a 8 ans (en réponse à Canadian):

Et celles qui ne foutent rien et qui gagnent l'argent en se mettant sur le dos ce sont les prostitués ! ( enfin chez nous c'est ce que ça sous-entend )

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 8 ans :

Que des superstitions d'origines religieuses,

Moral : Ne pas croire en Dieu

Répondre à ce commentaire

Par Pat, il y a 8 ans (en réponse à Gasp):

Que des analogies idiotes.
Morale: "Casse toi pauv'con" X2 hell yeaah

hey verifies d'abords ces allégations, si tu te bases dessus pour ne pas croire en Dieu, bah tu vas avoir de grosses surprises..

World's end is coming.. :p

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 8 ans (en réponse à Pat):

Hey, on est pas sur JVC hein, ce que je dis est bien sûr pour rigloler. Je respecte la religion même si je trouve cela déb... mais chacun est libre de croire à ce qu'il veut ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 8 ans :

Dieu me béni chaque jour ! En tant qu'ébéniste / sculpteur, je touche du bois tous les jours :p

Par ailleurs, on dit aussi 7 ans de malheur pour un miroir car à l'époque, les miroirs coûtaient assez cher et askip fallait économiser 7 ans pour en racheter un. Wallah.

Répondre à ce commentaire

Par Chawet, il y a 8 ans via l'application Hitek :

je marchais tranquillement avec mon parapluie un vendredi 13 en plein soleil quand soudain un chat noir c'est pris dans mes pattes et a fait tombé mon miroir au sol qui c'est fendu

Répondre à ce commentaire

Par Donkette, il y a 8 ans :

Le vendredi 13 ça correspond aussi à l'arrestation de templiers (13 octobre 1307) ce qui aurait aussi pu donner naissance à cette superstition.

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Le Moyen Age que c'était bien, mon cu oui!!!

Répondre à ce commentaire

Par Alawek, il y a 8 ans :

Mdr la définition pour le parapluie me fait penser a l’épisode de Kaamelott ou Yvain et Gauvin vont dans un donjon et tourne a 360 degrés pour ce protéger, débile x)

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 8 ans :

Échelle contre un mur = représentation divine et sacrée.
\\o/

Répondre à ce commentaire

Par Keroo56, il y a 8 ans (en réponse à Hieronymus):

"une échelle ayant été utilisée pour crucifier Jésus."
La sainte échelle. Vous savez le truc dans l'exorciste là. C'est aussi la chaine que porte beaucoup de chrétiens. La chaine en Echelle de Jésus.

Hitek..soyons sérieux..c'est pas dans la bible. Le seul truc c'est 666 que vous avez déjà prouvé.
Et les autres comme le vendredi 13 biblique aucune source : coïncidence ? Non ce n'est pas dans la bible.

Bon, je passais. \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 8 ans (en réponse à Keroo56):

T'as pris ton sympatox ce matin ???

Répondre à ce commentaire

Par Sebone, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Pour les parapluies, j'ai lu une explication plus mercantile . Il fut un temps où les parapluies étaient en matière putrescible. Il fallait donc les laisser ouvert pour qu'ils sèchent sans quoi ils pourrissaient. Partant de là, les vendeurs commencèrent à faire circuler la rumeur que l'on connaît. Les gens fermaient donc leurs parapluies ....qui pourrissaient...et étaient donc obligés d'en racheter un !!

Répondre à ce commentaire

Par Poutou, il y a 8 ans (en réponse à Sebone):

J'avais lu quelque part que cela pouvait également venir de l'Egypte antique, les ombrelles ne devaient pas être ouvertes dans une maison car cela été une offense au dieu Râ ...

Répondre à ce commentaire

Par Kenro, il y a 8 ans via l'application Hitek :

et la croix à l'envers ?

Répondre à ce commentaire

Par punch, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Ho ma mémé me disait toujours "ne mets pas le pain à l'envers, parce qu'on ne va pas le chercher en tournant le dos au boulanger" (j'ai toujours pas compris le rapport)

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 8 ans via l'application Hitek :

c'est en voyant ça qu'on peut dire que la religions c'est un peu con

Répondre à ce commentaire

Par Pat, il y a 8 ans (en réponse à superpizzaYOLOman):

C'est en voyant ce genre de commentaire de personne qui ne verifient rien qu'on se dit: Casse toi pauv'con.

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 8 ans :

Zeus = dieu des romains
Jupiter = dieu des grecques

Même si ils sont similaires de mes vagues souvenir ils étaient tout de même différents.

Répondre à ce commentaire

Par LioTang, il y a 8 ans (en réponse à Nissed):

C'est dommage tu y étais presque :3

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 8 ans (en réponse à LioTang):

Ah ? Où me suis-je trompé ? :p

Répondre à ce commentaire

Par FLOKI, il y a 8 ans (en réponse à Nissed):

Inversion

Répondre à ce commentaire

Par Nissed, il y a 8 ans (en réponse à FLOKI):

Ah mince j'ai toujours cru que c'était l'inverse ^^

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 8 ans :

Pour info 666 c'est l'anté-christ, Néron. En hébreux les chiffres sont écrits de la meme maniere que les lettres, et Néron, ça donne 666.

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 8 ans :

ceux qui font des selfies toutes les 30 secondes c'est pas leurs âmes qui est partie c'est leurs cerveaux, mouhahaha!

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 8 ans :

En gros on nous casse le cul depuis tout ce temps pour des trucs bibliques, encore des fada ces religieux. Et des trucs du moyen-âge qui persistent.
Faut vraiment être con pour être superstitieux.

Répondre à ce commentaire

Par Khamya, il y a 8 ans :

En Chine, le chiffre 4 se prononce "si" comme se prononce la "mort", à un ton près.
Quant au parapluie ce n'est pas ça l'histoire ! Au départ, les baleines étaient en métal donc pour éviter la rouille, les gens les ouvraient à l'intérieur pour les faire sécher. Mais du coup, les parapluies duraient longtemps et les vendeurs ne gagaient pas beaucoup. Ils ont donc lancé la rumeur qu'ouvrir un parapluie au sein d'une maison, aporterait le malheure. Vous voyez la suite ? Plus personne n'ouvre leur parapluie à l'intérieur, les baleines rouillent plus vite et le parapluie finit pas s'user rapidement donc ils doivent aller en acheter un autrr. STRATEGIE COMMERCIALE ! :D

Répondre à ce commentaire

Par mzizi, il y a 8 ans via l'application Hitek :

pour la ps4 4 4 4 ils font comment au Japon ?

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Vous oubliez que casser une capote porte 18 ans de malheur!

Répondre à ce commentaire

Par anonymus, il y a 8 ans :

Toute ça n'a aucun rapport avec les religion ...c'est le monde qui l'est ont crée de leurs imagination a cause d'un évènement mauvais qui c'est produit dans le même jours ou par le nombre ....toute ça n'est que le produit de l'imagination basé sur la peur ...dans c'est année la le monde étais maintenue par la peur avec les stupide roi et soi disent religieux de haute importance et les barbare qui tuais toute sur leurs passage ect.. et comme les gens étais plus ignorent que le monde de nos jours ...eux ils n'avais pas d'école pour les instruire a part ceux qui étais riche comme les seigneur, les roi, ect...et même de nos jours les gouvernements, les riches, ils manipule le monde facilement ont le voie par les grande masse de gens qui suivent tous le même courant, ils sont tous influençables et bien faible a cause qu'ils sont des gens facile a influencé. Ils peuvent les conduire là ou ils le veule comme des petits mouton.

Répondre à ce commentaire

Par Will Hunting, il y a 8 ans :

Venant d'une famille non croyante, je peux vous dire que ma mère ma plongé dans quasiment toutes ses superstitions. Ce qui explique que je le sois un petit peu sur les bords aujourd'hui. J'ai beau avoir 27 ans être totalement rationnel, pourtant j'évite encore de mettre le pain à l'envers et casser un miroir me gênerait dans ce sens là. Eviter les chats noirs par contre c'est hors de question ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.