Top des 10 superstitions les plus répandues dans le monde !
Gare à vous ! Aujourd'hui c'est le vendredi 13, le terrible jour réputé pour n'apporter que malheur et malchance. L'occasion parfaite pour faire un petit tour des superstitions les plus populaires, n'est ce pas ? Ces croyances sont considérées comme vraies par certains, qui adapteront leur quotidien afin de les respecter au maximum. C'est aussi une source d'inspiration pour d'autres, comme pour la série de film Vendredi 13 !
Le chiffre 13 porte malheur
L'origine de cette superstition est religieuse : en effet, lors de la Cène, Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui (dont le traître Judas). Il étaient donc 13 à table, et c'est à l'issue de ce repas que Jésus fut trahi puis crucifié. Le chiffre est depuis associé au malheur et à la mort !
Ainsi, il est assez courant d'éviter au maximum le nombre 13. Par exemple, dans certains pays le 13ème étage d'un immeuble sera appelé le "12A" ! Il en va de même pour certains hôtels ou hôpitaux qui ne possèderont pas de chambre 13, passant de 12 à 14.
Le vendredi 13 porte malheur
Mais pourquoi le vendredi en particulier ? Il semblerait qu'un grand nombres d'événements tragiques se soient déroulés un vendredi 13, faisant de ce jour une date maudite. En découlerait même une phobie, la "Paraskevidékatriaphobie".
C'est un vendredi 13 que les Templiers se sont fait arrêter et bruler vifs par Philippe le Bel. C'est aussi lors d'un vendredi 13 que Tupak Shakur a été tué. Un vendredi 13 de l'année 1970, une terrible tempête a fait plus de 300 000 morts au Bangladesh. Le naufrage du Costa Concordia s'est déroulé un vendredi 13. Et n'oublions pas les attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015. Un jour de mauvaise augure et on comprend pourquoi.
Ne jamais ouvrir un parapluie sous un toit !
Ouvrir un parapluie dans une maison est considéré par beaucoup comme une source de malheurs, et l'origine de cette superstition est assez drôle. Le toit de la maison serait une protection pour ses habitants et le parapluie constituerait donc une deuxième protection inutile. Résultat, celles-ci s'annuleraient ! Les habitants se retrouveraient donc sans protection, assaillis par la malchance.
Bon, il y a une autre origine beaucoup plus crédible. Elle remonterait à l'époque où les baleines des parapluies étaient des lamelles de fer assez effilées ! Ouvrir ce genre de parapluie dans une maison était source de danger, les baleines pouvant blesser les personnes aux alentours.
Casser un miroir = 7 ans de malheur
Les miroirs font l'objet de nombreuses superstitions. Refuge des démons, reflet de notre âme, casser un miroir provoquerait 7 années de malheur. À l'époque de la Grèce Antique, les miroirs étaient principalement des outils de divination permettant de discerner l'avenir. Le briser serait donc un très mauvais signe, brisant au passage notre avenir.
Et pourquoi 7 ans de malheur précisément ? L'explication nous vient du peuple Romain. Selon leurs croyances, la vie s'organiserait en cycle régulier d'environ 7 ans. Un miroir brisé = 7 ans de malheur, puis le cycle de vie recommence de manière saine.
Croiser un chat noir, présage de malheurs
C'est une superstition dont l'origine est assez connue : en effet, elle remonte à l'époque où la sorcellerie était particulièrement crainte, et toute personne suspecte de la pratiquer devait être brûlée. Le chat noir a pendant longtemps été associé aux sorcières, considéré comme leur fidèle compagnon et partenaire de leurs pratiques impies.
Le seul fait de posséder un chat noir pouvait valoir des accusations de sorcellerie. Ces animaux sont restés pendant longtemps des créatures associées au Diable et cette croyance remonte même au temps des égyptiens ! Même ce peuple qui vénérait les félins craignaient ceux dont le pelage était noir.
Passer sous une échelle, un danger de mort
Il nous faut encore revenir à la Bible pour trouver une explication à cette croyance. Tout d'abord, l'échelle serait devenue un symbole de trahison, une échelle ayant été utilisée pour crucifier Jésus. De plus, une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole divin (la Sainte-Trinité) dans la Bible. Passer sous l'échelle reviendrait à forcer ce triangle, acte de profanation qui attirerait le courroux de Dieu.
Au Moyen Age, c'était aussi associé à la mort : les condamnés à la pendaison devaient passer sous l'échelle (qui servait à tendre la corde) contre la potence. On comprend mieux !
Les photographies voleraient notre âme
Bon, elle n'est plus très répandue désormais (surtout dans nos pays développés), mais à l'aube de la photographie, prendre un humain en photo revenait à voler son âme. C'est surtout la capacité, considérée comme surnaturelle à l'époque, de "figer" une personne sur un support physique qui est à l'origine de cette croyance.
Toucher du bois pour se placer sous la protection des dieux
"Je touche du bois", une expression que l'on utilise parfois sans vraiment en connaitre les origines. En réalité, elle remonte à l'époque où la nature était considérée comme une manifestation du pouvoir divin : les Celtes considéraient les arbres comme source de force, le chêne était associé à Zeus dans la mythologie Grecque... Toucher du bois revenait donc à se placer sous la protection de ces dieux, en joignant le geste à la parole.
Le diable serait attiré par le pain... présenté à l'envers
Une superstition plutôt étonnante : mettre le pain à l'envers pourrait attirer le diable et porter malheur. Cela provient encore une fois du Moyen Age, les boulangers présentant à l'envers le pain destiné au bourreau. Ces derniers n'étaient pas appréciés à cause de leur profession, mais les jours d'exécutions une miche de pain leur était réservée. Le boulanger la plaçait donc à l'envers afin qu'il puisse la reconnaitre et les autres habitants n'y touchaient pas, par peur de s'attirer le mauvais oeil.
Le chiffre 4, équivalent du 13 au Japon
Certes, cette superstition ne prévaut qu'au Japon, mais elle correspond au 13 "maudit" que nous connaissons. Son origine est phonétique : sa prononciation est semblable au mot "mort" (shi). Il est donc déconseillé de l'employer, et on offrira rarement des cadeaux composés de 4 éléments par exemple. Le 9 est un cas similaire, se rapprochant du mot souffrance (kyû). Il y a donc rarement de chambre numéro 9 dans les hôpitaux.
666, Satan !
Encore une origine biblique pour ce chiffre associé au diable. Le triple six serait le "Nombre de la Bête" selon certains manuscrits de l'Apocalypse :
" Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. "
Le chiffre aurait donc gardé sa connotation diabolique, et son utilisation est encore parfois limitée. Il est très déconseillé de l'afficher clairement, par exemple sur un produit destiné à la vente : celui-ci pourrait être retiré du circuit pour sa référence "diabolique". Pour en savoir plus sur le Vendredi 13, jetez un oeil à notre Bon à Savoir dédié à ce jour si particulier !
"et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom."
Le truc c'est que tous les codes barres contiennent le fameux 666 dans son code binaire... On ne peut donc ni acheter ni vendre sans porter le nombre de la bête... Plutôt visionnaire non?
Je me suis juste mal exprimé...
Moral : Ne pas croire en Dieu
Morale: "Casse toi pauv'con" X2 hell yeaah
hey verifies d'abords ces allégations, si tu te bases dessus pour ne pas croire en Dieu, bah tu vas avoir de grosses surprises..
World's end is coming.. :p
Par ailleurs, on dit aussi 7 ans de malheur pour un miroir car à l'époque, les miroirs coûtaient assez cher et askip fallait économiser 7 ans pour en racheter un. Wallah.
\\o/
La sainte échelle. Vous savez le truc dans l'exorciste là. C'est aussi la chaine que porte beaucoup de chrétiens. La chaine en Echelle de Jésus.
Hitek..soyons sérieux..c'est pas dans la bible. Le seul truc c'est 666 que vous avez déjà prouvé.
Et les autres comme le vendredi 13 biblique aucune source : coïncidence ? Non ce n'est pas dans la bible.
Bon, je passais. \\o/
Jupiter = dieu des grecques
Même si ils sont similaires de mes vagues souvenir ils étaient tout de même différents.
Faut vraiment être con pour être superstitieux.
Quant au parapluie ce n'est pas ça l'histoire ! Au départ, les baleines étaient en métal donc pour éviter la rouille, les gens les ouvraient à l'intérieur pour les faire sécher. Mais du coup, les parapluies duraient longtemps et les vendeurs ne gagaient pas beaucoup. Ils ont donc lancé la rumeur qu'ouvrir un parapluie au sein d'une maison, aporterait le malheure. Vous voyez la suite ? Plus personne n'ouvre leur parapluie à l'intérieur, les baleines rouillent plus vite et le parapluie finit pas s'user rapidement donc ils doivent aller en acheter un autrr. STRATEGIE COMMERCIALE ! :D