Qui est cette mystérieuse momie hurlante ?

16 février 2018 à 11h27 dans Science

A l'occasion de la nouvelle exposition organisée au musée égyptien du Caire, le public peut découvrir une bien étrange momie. En effet, il s'agit de la "momie hurlante", connue aussi sous le nom de Unknow Man E. Découverte en 1886 sur le site de Deir el-Bahar, par le savant Gaston Maspero, elle doit son surnom au fait qu'elle donne l'impression d'être en train de crier.

Qui est cette mystérieuse momie hurlante ?

Un embaumement inhabituel

En effet, lors de son démaillotage, les personnes présentes ont pu constater que l'individu avait été inhumé comme figé en poussant un hurlement. Dès lors, un mystère s'est installé autour de cette momie. Pendant plusieurs décennies, les scientifiques et archéologues ont tenté de savoir de qui il s'agissait et ce qu'il lui était arrivé.

D'ailleurs le mystère autour de cet individu est d'autant plus important puisqu'il n'a pas été embaumé comme d'habitude. Effectivement, en plus d'être la tête en arrière, la bouche grande ouverte et les muscles faciaux tendus, aucun fluide d'embaumement n'a été découvert dans son corps. Il semblerait qu'on ait laissé son corps se momifier naturellement puis qu'on ait déversé de la résine dans sa bouche. De plus, la momie avait les mains et les pieds liés et son corps n'était pas enrubanné dans des bandes de lin, mais enveloppé dans une peau de mouton, considérée comme impur à l'époque de l'Egypte antique.

Ce qui intriguait les chercheurs, c'était donc de savoir ce qu'avait bien pu faire cet individu pour mériter un tel traitement. Il semblerait qu'on ait aujourd'hui la possibilité d'en savoir un peu plus grâce au Projet Egyptian Mummy. Cette momie aurait eu un rôle dans un complot.

Un héritier de Ramsès III

C'est en 2010 qu'ont été effectuées des analyses de son ADN ainsi que de celui de Ramsès III afin de les comparer. Avec les résultats obtenus, l'égyptologue Zahi Hawass a réussi à identifier la "momie hurlante" comme étant Pentaour, un prince égyptien, fils de Ramsès III et de Tiyi, une de ses épouses secondaires. Pentaour est connu pour avoir pris part à la conspiration dite "du harem" menée par sa mère pour lui permettre de prendre le trône de son père. Si l'on en croit un papyrus qui relate le procès des gens ayant pris part au complot, une grande purge (les Grandes Abominations) aurait permis l'arrestation des conspirateurs.

Pentaour, le patricide ?

Mais la fin du complot n'est pas claire. Il existe encore des zones floues. En effet, avec une autre étude menée sur la momie de Ramsès III, le pharaon ne serait pas mort de vieillesse, mais plutôt d'une attaque par une arme pointue au niveau du cou. Le pharaon aurait-il été assassiné lors du complot ? Son fils Pentaour serait-il l'auteur de ce coup fatal ? Rien n'est sûr. Ce dernier aurait mis fin à ses jours. Reste à savoir de quelle façon il est mort. Des spécialistes pensent qu'il se serait empoisonné, d'autres suggèrent qu'il se serait pendu. Quoi qu'il en soit, tous les éléments portent à croire que Pentaour était un traitre.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : sciencesetavenir.fr
count
Commentaires (6)
Ce serait pas un Effroi de Twilight Princess ?
photo de profil de Kerwal Par Kerwal, il y a 7 ans Répondre
"Des spécialistes pensent qu'il se serait empoissonné" quelle mort terrible que l'empoissonnement ! :')
photo de profil de Dantalion Par Dantalion, il y a 7 ans Répondre
Quelle mort horrible ... Se farcir de poissons jusqu'à la mort ... quelle idée barbare !
photo de profil de Xavier Par Xavier, il y a 7 ans (en réponse à Dantalion) Répondre
Quand je me rend compte que même cette momie pourrie à plus de dents que moi....#rdvdentiste
photo de profil de Nom/Pseudo Par Nom/Pseudo, il y a 7 ans Répondre
"empoissonné"
photo de profil de Loktharr Par Loktharr, il y a 7 ans Répondre
C'est corrigé ! Merci
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Loktharr) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler