Robert Downey Jr aurait pu être la star de ce célèbre film de SF, mais il a échoué lors des essais
Visage du MCU pendant plus de 10 ans, Robert Downey Jr a également joué dans bien d'autres films à succès. Mais il a refusé d'apparaître dans un gros carton après que les essais se sont mal passés. On vous raconte.
Un casting qui aurait pu être bien différent
Même les plus grands acteurs et les plus grandes actrices ne font pas toujours les bons choix. Toutes les stars d'Hollywood ou presque ont déjà joué dans des navets, ou se sont déjà montrées moins convaincantes dans certains projets. Cela fait également partie du métier. Mais Robert Downey Jr, lui, a délibérément refusé d'apparaître dans un long-métrage très prometteur - et très bien payé - après avoir passé des essais : Gravity.
Sorti en 2013, Gravity est un long-métrage se déroulant dans l'espace. Un an avant Interstellar, il remporte un immense succès critique et commercial. Il obtient même sept oscars. Alfonso Cuarón , qui a également écrit le scénario, est notamment nommé meilleur réalisateur. En tête d'affiche, on retrouve George Clooney (Matt Kowalski) et Sandra Bullock (Dr Ryan Stone), mais le casting aurait pu être bien différent. Trop occupée sur d'autres projets, Angelina Jolie a notamment dû refuser le rôle du Dr Stone. Robert Downey Jr, lui, a failli interprété Kowalski. Mais la raison pour laquelle cela ne s'est pas fait est bien différente.
technologie omniprésente et claustrophobie auraient eu la peau de l'acteur
Au Comic-Con de 2013, quelques mois avant la sortie du film, Alfonso Cuarón avait révélé que le jeu de Robert Downey Jr s'était retrouvé "limité" par les technologies de pointe utilisées pour le tournage. Celles-ci demandant beaucoup de préparation en amont et un travail précisément réglé, l'acteur n'a pas pu improviser et s'exprimer comme il l'aurait voulu. En 2015, celui-ci est revenu de lui-même sur cette mauvaise expérience dans l'émission The Howard Stern Show.
Je suis allé faire un essai avec un genre de nouvelle caméra multi-sphérique qu'ils utilisaient pour préparer les effets spéciaux, [très tôt dans le développement du film]. Je suis le genre de type qui peut facilement devenir mal à l'aise et peut être que je n'étais simplement pas dans un bon jour. Mais le matin, après avoir fait ça pendant 20 minutes, j'ai dit : "C'est dingue ! On en a encore pour longtemps ?". Et on m'a répondu : "Environ 2 à 4 heures". Alors j'ai dit : "Non, ce ne sera pas le cas".
En passant à côté du rôle repris par George Clooney dans Gravity, Robert Downey Jr est passé à côté de la coquette somme de 70 millions de dollars. Il faut dire qu'en plus de ne pas pouvoir mettre son jeu en place, l'idée de tourner de nombreuses scènes dans des espaces confinés ne lui plaisait pas non plus : "Je ne peux pas bosser dans cet espace confiné. Je ne veux pas être comme ça dans cette putain de canette [probablement la tenue d'astronaute, ndlr] pendant tout le film", aurait-il déclaré au réalisateur. Finalement, la même année, on le retrouvait dans Iron Man 3. S'en sont suivis bien d'autres productions du MCU, ainsi que quelques films plus intimistes. Il ne s'en est donc pas trop mal sorti !