Le Seigneur des Anneaux : l'Anneau Unique ne rend pas son porteur invisible
Si cela peut paraître évident pour un spécialiste de l'univers imaginé par Tolkien, de nombreuses personnes qui ne connaissent Le Seigneur des Anneaux que parce qu'ils ont distraitement vus les films ne savent pas que l'Anneau Unique ne rend pas invisible. Si c'est d'abord ce que pensent Bilbon, Frodon, ou encore Gandalf, la vérité à ce sujet est en réalité quelque peu différente.
les pouvoirs néfastes conférés par l'anneau
Il ne vous aura pas échappé que dans Le Seigneur des Anneaux, les Anneaux sont au centre de l'intrigue. L'œuvre de J.R.R. Tolkien porte donc bien son nom. Mais c'est plus précisément l'Anneau Unique, celui "pour les gouverner tous", "pour les trouver", "pour les amener tous et dans les ténèbres les lier", qui monopolise l'attention. La trilogie nous fait ainsi suivre le parcours de Frodon vers la Montagne du Destin, afin de détruire l'Anneau et vaincre Sauron une bonne fois pour toutes. Mais il est bien connu que son influence sur son porteur est néfaste : son but ultime est de retourner auprès de son créateur et il n'hésite, pour cela, pas à consumer la personne qui se sert de lui.
Tous les pouvoirs qu'ils confèrent visent donc en réalité à rendre son porteur "addict" et à le pousser malgré lui à rapprocher l'anneau du Mordor et de Sauron. C'est notamment pour cette raison qu'Isildur, qui a eu la seule chance de détruire l'Unique après avoir vaincu son créateur, a décidé de garder pour lui, avant de se faire tuer. Par la suite, c'est Sméagol qui l'a récupéré. Et il s'agit là de l'exemple parfait permettant de comprendre que les cadeaux de l'Anneau sont empoisonnés : devenu Gollum, Sméagol a certes obtenu une vie longue de plusieurs siècles, mais il est devenu une créature à la vie vide de sens et que tout fait souffrir. Parmi les autres pouvoirs conférés par l'ensemble des anneaux qui ont été forgés, il y a aussi l'invisibilité. Mais là encore, tout n'est pas si simple.
le portail vers un autre monde
Lorsque le porteur d'un anneau l'enfile autour du doigt, il n'est plus visible aux yeux du commun des mortels. Frodon en a fait pour la première fois l'expérience par lui-même lorsqu'il a disparu au milieu de toute une foule en plein dans une taverne, ce qui lui a d'ailleurs valu de sévères remontrances de la part d'Aragorn. Toutefois, parler "d'invisibilité" serait factuellement erroné. Mettre un anneau autour du doigt permet en réalité d'être transporté dans le monde des ombres, une sorte de monde parallèle habité par les spectres aux ordres de Sauron, tels que les Nazguls. D'ailleurs, ceux-ci peuvent toujours voir le porteur de l'anneau, mais ils apparaissent alors sous leur véritable jour. C'est de cette manière que Frodon constate par lui-même les vieux individus décrépis qu'étaient devenus les hommes avant de prendre l'apparence de Nazguls.
Pour l'anecdote, un personnage absent des films de Peter Jackson mais important dans les romans de Tolkien semble être le seul à résister totalement aux pouvoirs de l'Anneau Unique et de ses capacités corruptrices : Tom Bombadil. Celui-ci n'est ainsi pas du tout affecté et ne devient même pas invisible lorsqu'il le porte. Bien qu'étrange, la raison à cela n'a jamais été clairement expliquée.