Rechercher Annuler

Seigneur des Anneaux Les Deux Tours : voici pourquoi ce garde n'a pas pu retenir sa flèche

De Guillaume Chagot - Posté le 4 mars 2024 à 16h11 dans Cinéma

Entre 2001 et 2003 sont sortis les trois films de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux. Une saga cultissime qui ne cesse de passionner malgré les années, et ce depuis ses débuts sur papier. Deux décennies se sont écoulées depuis la sortie de Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours en 2002, mais les internautes peuvent toujours apprendre de nouvelles anecdotes ici et là. Direction la bataille du Gouffre de Helm et l'erreur humaine qui aura déclenché l'assaut Uruk-hai, cette fois-ci expliquée par un archer. 

une erreur du seigneur des anneaux : les deux tours expliquée

Le Seigneur des Anneaux passionne. Une franchise aussi lucrative que populaire, à tel point qu'après la première trilogie du début du millénaire, la Warner décide de réitérer l'expérience en adaptant le roman Le Hobbit de Tolkien en trilogie. Malheureusement pour le géant du divertissement américain, la nouvelle trilogie, également réalisée par Peter Jackson, est loin du succès unilatéral de la première fournée. Même si le projet est un succès commercial avec près de trois milliards de dollars récoltés pour un budget de 655 millions de dollars, il est loin de l'être auprès des critiques. 

Seigneur des Anneaux

Quand la trilogie du Seigneur des Anneaux s'offre pas moins de 17 Oscars, celle du Hobbit se cantonne à des critiques moyennes. Une franchise dont la popularité ne faiblit pas malgré les années et les nombreuses tentatives des géants du divertissement de surfer sur l'amour de ses fans. Entre le jeu Gollum et la série Prime Video d'Amazon Les Anneaux de Pouvoir, les dernières productions Le Seigneur des Anneaux peinent à convaincre. Alors que la saison 2 de la série Amazon doit nous parvenir en 2024, focus sur Les Deux Tours, deuxième volet de la trilogie de Peter Jackson, et plus précisément une scène clef de la bataille du Gouffre de Helm. 

Gouffre de Helm

Souvenez-vous. Le Rohan tient tête à Saroumane et les armées d'Uruk-hai du sorcier blanc sont envoyées décimer les forces humaines. Pour tenter de sauver leurs peaux, les malheureux du Rohan rejoignent leur botte secrète : le Gouffre de Helm. Une forteresse jusqu'ici imprenable qui doit permettre aux humains de supporter un long siège, suffisamment longtemps du moins pour que des alliés arrivent, ou que l'assaillant fasse demi-tour. Bataille finale des Deux Tours, cet assaut oppose donc une armée humaine composée de soldats et d'hommes suffisamment âgés pour tenir un arc et une lance (ainsi qu'un bataillon d'elfes dirigé par Elrond), à une gigantesque armée d'Uruk-hai nés pour tout détruire sur leur passage. 

Seigneur des Anneaux Les Deux Tours

Et alors que le camp homme bande leurs arcs dans l'attente d'un ordre, fasse à des Uruk-hai prêts à en découdre, un homme âgé va laisser partir sa flèche. Une action qui sera nulle autre que le déclencheur de l'assaut Urk-hai. Cette action, un archer connu sur le nom de blumineck sur la toile est revenue dessus via une vidéo publiée sur Tik Tok et visionnée près de trois millions de fois. Republiée sur d'autres réseaux sociaux, la vidéo, que vous pourrez retrouver ci-dessous, explique à quel point il est difficile de bander un arc longtemps. 

@blumineck To be fair though, it does look cool sometimes! #archery #archer #nerd #fantasy #film #gaming u266c original sound - David the Arrow Bard

Comme l'explique simplement blumineck, les arcs utilisés pendant les guerres d'antan avaient des poids de traction particulièrement élevés. Certains arcs possèdent des poids de traction pouvant dépasser les 80 kg, des arcs qui ne se destinent pas aux débutants. Bien que ces arcs permettent de tirer loin, et fort, ils peuvent s'avérer difficiles à manier dans les mains novices d'un vieil homme probablement fatigué et affamé. L'idée d'une telle arme, c'est que la corde de l'arc soit immédiatement relâchée lorsque bandée au maximum, de manière à ne pas trop impacter son porteur. 

Archer dans Le Seigneur des Anneaux Les Deux Tours

Pour autant, lorsqu'Aragorn demande à ses hommes de ne retenir leurs flèches, leurs bras fatiguent. Et plus le temps passe, plus une erreur risque d'être commise. Et malheureusement pour notre vieillard, ce sont ses bras qui lâcheront les premiers. Difficile donc de lui jeter la pierre lorsque l'on se rend compte de la force nécessaire pour bander un tel arc, et surtout en retenir la corde. 

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxLes Deux ToursarcflechePeter Jacksontrilogie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (11)

Par Pambou, il y a 2 mois :

Le pauvre vieux ils ont dit le balancer de la muraille après ça

Répondre à ce commentaire

Par 510cn4rf, il y a 2 mois :

Noooon les elfes ne sont pas commandés par Elrond... C'est Haldir qui arrive en renfort de la forêt noire ou de lothloroien sur demande express d'Elrond. C'est d'ailleurs là qu'il mourra...
On le voit précédemment dans le premier film lorsque la communauté arrive en Lorien, pour rappel "le nain respire si fort que nous aurions pu le tuer dans le noir", bah c'est lui.

Pour le reste je ne suis sur du fait que ce soit l'élément fondateur de l'assaut, ils étaient pas venus a 10.000 pour un pique nique

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 mois (en réponse à 510cn4rf):

"Pour le reste je ne suis sur du fait que ce soit l'élément fondateur de l'assaut, ils étaient pas venus a 10.000 pour un pique nique"

C'est déclencheur de la bataille, voila c'est tout ! bien sur qu'ils sont pas venus pique nique !!

Répondre à ce commentaire

Par Apiko, il y a 2 mois :

Il a juste précipité l'assaut, comme dit plus haut ils ne sont pas venus pour de bonnes intentions.


Pour ce qui est de l'arc, même sans l'expert je pense que énormément de personnes savent que c'est difficile de tenir ça aussi longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par desf, il y a 2 mois :

Il a fait ce qu'il fallait faire.
Les uruks étaient portée de flèche et restaient là pendant qu'ils intimidaient les humains, cibles parfaites

Répondre à ce commentaire

Par Styrnikov, il y a 2 mois :

Il avait du mal à bander

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 mois :

C'est un vieux qui n'est pas un combattant, on lui a donné un arc pour qu'il tente de sauver sa vie, et avec le stress, la peur, l'inexpérience, il a lâché la flèche...

Il n'y a rien de mystérieux.

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 2 mois :

Une petite relecture s'impose:

- fasse à des Uruk-hai
- lorsqu'Aragorn demande à ses hommes de ne retenir leurs flèches

Répondre à ce commentaire

Par Gzukrist, il y a 2 mois :

"SEIGNEUR DES ANNEAUX LES DEUX TOURS : VOICI POURQUOI CE GARDE N'A PAS PU RETENIR SA FLÈCHE"

Parce que c'est écrit dans le bouquin.

Fin.

Répondre à ce commentaire

Par Sheor, il y a 1 mois :

Il s'enmerder et avait un peu envie de chier tu comprends

Répondre à ce commentaire

Par LUCAS4033, il y a 1 mois :

Le bataillon d'elfes n'est pas dirigé par Elrond mais par Haaldir...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.