Rechercher Annuler

Seigneurs des Anneaux : pourquoi les autres magiciens ne viennent pas aider Gandalf

De Youri Gone - Posté le 12 septembre 2023 à 18h13 dans Cinéma

La trilogie du Seigneur des Anneaux met en scène deux magiciens. Saruman est du côté de Sauron, tandis que Gandalf tente tant bien que mal de protéger la Terre du Milieu. Mais dans le Hobbit, nous avons également découvert Radagast le Brun, et Gandalf a même précisé qu'il existait encore deux autres magiciens.

Que ce soit Radagast ou les deux autres, les magiciens sont finalement parmi les grands absents (tout comme les nains dont on vous parle ici) de l'ultime affrontement entre les forces de Sauron et celles des peuples unis de la Terre du Milieu. Retour sur cette étrange absence.

L'Origine des Magiciens de la Terre du Milieu

Dans la version cinématographique de la trilogie de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux, seuls deux magiciens nommés sont visibles. Il s'agit de Saruman le Blanc et de Gandalf le Gris. Mais y avait-il encore d'autres magiciens en Terre du Milieu à ce moment-là ? Et qu'est-ce qu'un magicien de toute façon?

Gandalf and radagast

Lorsque l'on découvre la saga telle que Tolkien la présente au travers des différents ouvrages qu'il a conçus, il y a cinq magiciens envoyés en Terre du Milieu vers l'an 1000 du Troisième Âge. Dans certains des autres travaux de Tolkien, il est tout de même précisé que leur nombre total pourrait, PEUT-ÊTRE (!), être plus élevé, mais qu'il n'y a bien que cinq membres connus de l'Ordre des Sorciers.

Les magiciens étaient d'abord appelés les Istari, et ils étaient des esprits Maïar, qui sont des êtres puissants et que l'on peut rapprocher de l'image que l'on se fait des anges. Ils avaient la capacité de changer de forme et de choisir la forme qui leur plaisait. Les sorciers arrivant sur la Terre du Milieu ont pris l'apparence d'hommes âgés.

L'Arme des magiciens

Bien que leurs corps aient été ceux d'hommes âgés, les sorciers vieillissaient très lentement et possédaient toujours une grande force, tant mentale que physique. Ils portaient chacun un bâton, et dans les films, on peut voir comment chaque bâton (pour Saruman le Blanc, Gandalf le Gris, puis Gandalf le Blanc) était traité différemment pour, d'une certaine manière, refléter leur puissance, leur force, ou encore le "rang" du Sorcier qui le portait.

radagast le brun

Les bâtons étaient utilisés comme des canaux de puissance, ce qui signifie que le Sorcier (ou l'esprit Maïar) canaliserait sa propre puissance à travers le bâton pour diriger l'énergie. Les bâtons étaient parfois aussi utilisés comme armes. Ce qui n'empêche pas les magiciens de se défendre de manière plus classique, et Gandalf s'en sort d'ailleurs pas trop mal avec une épée à la main.

Des Couleurs Révélatrices

En plus d'avoir des bâtons qui reflétaient leur puissance et leur rang, chaque Sorcier portait également le titre d'une couleur pour montrer sa position au sein de l'Ordre. Les cinq membres de l'Ordre comprenaient Saruman le Blanc (qui était le chef), Gandalf le Gris, Radagast le Brun (un amoureux de la nature) et les magiciens Bleus dont les noms ont été révélés dans les Contes Inachevés de Tolkien comme Alatar et Pallando.

À partir de l'épisode Les Deux Tours, l'Ordre des Sorciers a évolué. Saruman a changé de nom pour devenir Saruman le Multicolore après être tombé sous le charme du pouvoir et de Sauron. Quant à Gandalf, en faisant face au Balrog et en revenant à la vie, il est devenu le nouveau leader de l'ordre en tant que Gandalf le Blanc (une étape importante dont on vous parle d'ailleurs en détails ici).

saruman many color

Les magiciens Bleus

On sait peu de choses sur les Sorciers Bleus, ce qui les rend naturellement les plus intrigants. Ces deux esprits Maïar ont reçu le titre de Bleu en raison des robes bleu-mer qu'ils portaient chacun. Cela dit, il semble également important de préciser que d'autres noms leur ont été donnés. Parmi ces autres noms, il y a notamment Morinehtar et Rómestámo, signifiant respectivement "Tueur des Ténèbres" et "Aide de l'Est".

Tolkien a ainsi précisé que les Sorciers Bleus ont été envoyés vers l'est et le sud de la Terre du Milieu. Il "ne sait vraiment rien de clair à leur sujet" et il "croit qu'ils sont partis en émissaires vers des régions éloignées, l'est et le sud [...] en missionnaires des contrées occupées par l'ennemi".

les magiciens bleus le seigneurs des anneaux

Selon des ajouts apportés par le fils de Tolkien (et dont l'origine serait tirée de notes de son père), leur tâche aurait consisté à assister les rares Hommes de l'Est qui n'étaient pas soumis à Sauron et de semer le désordre parmi les Orientaux, et leur attribue une importance capitale sur l'histoire de la Terre du Milieu : en affaiblissant et distrayant l'Est, ils ont évité aux Eldar et aux Dúnedain de succomber sous le nombre.

Les magiciens pendant et après la trilogie

Les magiciens ont été envoyés en Terre du Milieu par Manwë, le Roi des Valar, qui avait appris le retour au pouvoir de Sauron. Ils ont été envoyés uniquement pour aider les Peuples Libres de la Terre du Milieu contre le Seigneur des Ténèbres Sauron et la menace qu'il représentait.

Lorsque Sauron a été vaincu à la fin du Troisième Âge, le travail des Sorciers restants était terminé et ils n'étaient plus nécessaires. Gandalf a d'ailleurs pris la décision de naviguer vers les Terres Immortelles sur le Dernier Navire et a ainsi quitté la Terre du Milieu, accompagné de Frodo et des autres Gardiens d'Anneaux encore vivants. Ces puissants personnages étaient les porteurs des trois Anneaux Elfiques conçus par Sauron après qu'il eut dupé l'elfe Celebrimbor. À leur côté se trouve également le désormais âgé et fatigué Bilbo, qui fut l'un des plus importants gardiens de l'Anneau Unique (comme on vous l'explique ici).

la fin de gandalf

De son côté, Radagast le Brun est resté en Terre du Milieu et a veillé sur la terre et la faune. Radagast n'a quasiment joué aucun rôle dans la destruction de l'Anneau et s'est principalement préoccupé de l'entretien de la vie végétale et animale. Mais même là, son rôle n'est pas évident. Il n'était par exemple pas aux côtés des Ents lors de leur dernière marche sur Isengard (encore un chapitre déterminant de la Terre du Milieu dont on vous parle en détail ici).

radagast fight nazgul

Pour ce qui est de Saruman (comme indiqué dans la version longue du Retour du Roi), il a été exclu de l'Ordre des Sorciers par Gandalf, puis a été tué par Gríma Vermine-Tongue. Dans les livres, son histoire et sa fin diffèrent quelque peu, mais comme les Maïar sont immortels et que seul le corps de Saruman est mort, l'esprit de Saruman s'est vu refuser le retour aux Terres Immortelles en raison de sa trahison envers Manwë et la mission de l'Ordre.

Quant aux magiciens Bleus, leur destination réelle après la chute de Sauron est inconnue. Toutefois, on peut clairement relativiser le succès que leur attribue Christopher Tolkien (le fils de J.R.R Tolkien), puisque de son côté, Tolkien les a imaginés survivants, mais les "soupçonne d'avoir fondé ou initié des cultes secrets et des traditions 'magiques' qui ont perduré après la chute de Sauron". Les termes employés par Tolkien étant relativement négatifs, difficile de vraiment savoir la nature réelle de ces cultes secrets. Toutes ces questions  interpellent d'ailleurs sur la nature même du rôle des sorciers en Terre du Milieu.

magiciens bleues seigneurs des anneaux

En définitif, bien que Gandalf ait participé à la guerre contre Sauron et que les Peuples Libres de la Terre du Milieu aient été sauvés, on serait tenté de penser que l'Ordre des Sorciers avait en réalité échoué. En effet, la réussite de Gandalf ne saurait excuser la réussite en demi-teinte des sorciers bleus ou l'aide plus que timide de Radagast le brun. Pire, c'est carrément l'un de ses membres qui a fini par aggraver la menace qui pesait sur la Terre du Milieu, et pas des moindres puisque Sarouman était leur leader.

Un Oubli bien pratique

Au-delà de ces considérations et même en connaissant un peu mieux le rôle de l'ensemble des 5 magiciens lors de la trilogie du Seigneur des Anneaux, on ne peut que comprendre le choix de limiter les sorciers à leurs 2 principaux représentants à l'écran : le bon et le mauvais.

gandalf et saruman

La trilogie du Seigneur des Anneaux dure plus de 9 heures à elle seule, et les spectateurs ont déjà assez de personnages et d'intrigues à suivre sans se soucier en plus de trois autres Sorciers supplémentaires qui n'ont eu en plus que très peu à voir avec l'histoire principale. Toutefois, les plus attentifs auront bien sûr remarqué que Saruman fait brièvement référence aux autres membres de l'Ordre en évoquant "les bâtons des cinq sorciers" dans la version longue du Retour du Roi.

gandalf stick

Mais en dehors de cette petite phrase, ils ne sont jamais montrés ni mentionnés à nouveau. Pour ce qui est de Radagast, il n'est d'ailleurs apparu que plus tard lorsque Peter Jackson a transformé le Hobbit de Tolkien en une gigantesque trilogie préquelle. Mais même là, le personnage a clairement été difficile à intégrer au lore "jacksonien" du Seigneur des Anneaux. Ce personnage qui déambule sur un véhicule tracté par des lapins géants ne tient que par le talent de mise en scène du réalisateur de Braindead et la justesse d'interprétation de celui qui fut l'incarnation du septième Docteur Who, le grand Sylvester McCoy.

radagast smoke magic grass

Pour la petite histoire, lorsque dans la version cinématographique du Hobbit, Gandalf dit avoir oublié le nom des magiciens bleus, c'est en réalité parce que la Warner n'avait pas les droits pour exploiter ces personnages ou même leurs noms, une pirouette amusante mais surtout un oubli bien pratique.

Enfin, il est important de préciser qu'au moment où cet article est écrit, il n'existe qu'une seule saison des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime. Hors, dans cette série, un Sorcier vient d'arriver en Terre du Milieu. Si son identité n’a pas encore était révélée, beaucoup pensent qu’il s’agit justement de l’un des magiciens bleus.

les anneaux de pouvoirs magicien

Une erreur ?

Mots-Clés : LOTRLe Seigneur des Anneauxles anneaux de pouvoirsLe HobbitsaurongandalfTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jack Sully</strong>

Par Jack Sully, il y a 10 mois :

Radagaste vs Isangard au coté des Hent ça aurait plutôt cool quand meme!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>red neck  tamagotchi</strong>

Par red neck tamagotchi, il y a 10 mois :

les 2 magiciens bleu version midjourney sont trés sympa.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Iz Took</strong>

Par Iz Took, il y a 10 mois :

"Ce personnage qui déambule sur un véhicule tracté par des lapins géants ne tient que par le talent de mise en scène du réalisateur de Braindead et la justesse d'interprétation de celui qui fut l'incarnation du septième Docteur Who, le grand Sylvester McCoy"
Bravo pour ce passage d'une objectivité exemplaire.
Vous vous êtes relu, au moins ? Ou bien vous dormiez pendant ces scènes parmi les plus mauvaises de la trilogie du Hobbit ?...

Quant au "mage bleu" de la série des Anneaux du Pouvoir, pourquoi donc chercher à raccrocher les wagons avec Tolkien (ou avec Jackson, dailleurs). La série a rompu d'elle même avec ces 2 univers dès les premiers épisodes !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Seb</strong>

Par Seb, il y a 10 mois :

C'est Gandalf qui est arrivé dans les anneaux du pouvoir
Dans le doute meriadoc on doit toujours suivre son flaire
Or la même phase est prononcée par l'homme tombé du ciel
De plus amazone ne respecte pas l'oeuvre originale c'est sauron déguisé en elfe qui aida celebrinborne a forgé les anneaux
Et lorsque galadriel est aspiré au fond de la mer pourquoi sauron la t'il aider ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.