Street Fighter II : deux niveaux s’inspirent en réalité d'un film
Sorti en mars 1991 sur bornes d’arcade (et de nouveau sur Switch l’année dernière), Street Fighter II est un incontournable, et est considéré comme étant l’un des meilleurs jeux de combat. Ce jeu édité par Capcom continue de nous surprendre 27 ans après, puisque deux niveaux ont fortement été inspirés par le film Le Bagarreur, réalisé par Walter Hill.
On ne l’avait pas remarqué, et pourtant Street Fighter II tire ses références d’un film des années 70 consacré aux combats de rue. C’est l’utilisateur DennisZopfi qui a remarqué que certains combats du jeu sont presque identiques à ceux du Bagarreur. Le premier niveau rend hommage au début du film, sur les docks (jusqu’aux personnages intégrés en arrière-plan), tandis que le second rappelle le combat final au sein d’une usine.
So I'm watching the 1975 movie Hard Times with Charles Bronson, being an underground fighter.
And I recognise two #StreetFighter 2 stages, on a dock and one in a factory. Ken and Zangief's SF2 stage, this can't be a coincidence
Alors je suis en train de regarder le film de 1975 Le Bagarreur avec Charles Bronson dans le rôle d’un combattant. Et j’ai reconnu deux niveau de Street Fighter 2, un sur les docks et l’autre dans une usine. Cela ne peut pas être une coïncidence.
Il est vrai que l’installation de ces niveaux n’est pas le fruit du hasard. L’illustrateur, Akira Yasuda avait expliqué dans une interview qu’il s’était beaucoup inspiré du cinéma pour réaliser ses jeux, notamment Le Bagarreur.
Je me souviens avoir rassemblé plusieurs films pour faire une présentation. Les Rues de feu et Le Bagarreur avec Charles Bronson étaient ceux que j’utilisais à l’époque. J’avais pris surtout des films sur le combat. J’ai vraiment pris à coeur les paroles du président qui nous avait dit d’utiliser les films. Alors j’ai pris ça au pied de la lettre.