Rechercher Annuler

Ce paléontologue s'est imaginé à quoi ressembleraient les dinosaures de nos jours

De Robin Stalin - Posté le 30 novembre 2022 à 16h43 dans Science

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pourraient bien ressembler les dinosaures de nos jours, s'ils étaient encore parmi nous ? Un paléontologiste, lui, l'a fait. Et la conclusion à laquelle il est arrivée est assez surprenante, pour ne pas dire complètement loufoque.

Une disparition brutale de la surface de la planète

Grâce à la science, l'archéologie et la paléontologie, on a aujourd'hui une idée relativement précise de ce à quoi ressemblaient les dinosaures lorsqu'ils peuplaient la Terre, jusqu'à il y a environ 66 millions d'années. A cette époque, cependant, tous ont péri suite à la chute d'une énorme météorite dont on estime les dégâts équivalents à ceux causés par dix milliards de bombes atomiques. Même ceux ayant survécu à l'impact ont fini par y laisser la vie, la faute à des conditions de vie totalement dégradées, mettant fin à près de 200 millions d'années de règne. 

Si de nombreux ossements nous ont donc permis d'avoir une idée de ce à quoi les différents types de dinosaures pouvaient ressembler, un paléontologue canadien ayant officié dans les années 1980, Dale Russell, a tenté de s'imaginer à quoi ils pourraient ressembler de nos jours, s'ils n'avaient jamais été victimes d'une extinction massive suite à la chute de la météorite à l'origine du cratère de Chicxulub.

Des dinosaures aux faux airs de petits hommes verts

Il y a quelques jours, nos confrères de The Conversation ont ressorti du placard une théorie datant des années 80. Celle-ci nous vient de Dale Russell, paléontologue parmi les premiers à avoir imaginé une cause extraterrestre à l'extinction des dinosaures. A la fin des années 1960, la découverte d'un crâne de Sténonychosaure à la cavité cérébrale étonnamment grande pousse Russell à imaginer des dinosaures plus intelligents que ce que l'on pensait. Des années plus tard, il émet alors l'hypothèse sans l'astéroïde ayant percuté la Terre il y a 66 millions d'années, la Terre serait aujourd'hui peuplée de reptiles humanoïdes : des "dinosauroïdes". Pour cela, il s'est basé sur le modèle d'un type particulier de dinosaures : les Troodons.

Selon Dale Russell, l'évolution aurait fait que les Troodons auraient peu à peu perdu l'utilité de chasser grâce à leur grande queue et à leur grand cou, au point de perdre totalement ces caractéristiques. Ils auraient également fini par adopter une posture plus droite, proche de celle des humains, potentiellement plus adaptée à leurs nouveaux besoins et leur permettant au passage de se déplacer sur deux pattes. Enfin, leurs yeux se seraient recentrés sur leur visage afin d'améliorer leur vue, et leur doigts se seraient rétracter afin de leur permettre d'utiliser divers outils et de développer des activités manuelles. Au final, leur aspect aurait totalement changé, les rapprochant des humains d'aujourd'hui et leur donnant l'aspect de Martiens tels qu'on les a longtemps imaginé dans le domaine de la science-fiction. Ci-dessous, la représentation que s'en était faite Russell.

Toute cette évolution, qui se serait évidemment faite au cours de dizaines de millions d'années, est purement hypothétique. Et si elle repose sur une réflexion logique (toutes les espèces évoluent en fonction de leurs besoins et de leur environnement), la communauté scientifique n'a jamais vraiment pris au sérieux le concept de "dinosauroïde". Ambitieux, Dale Russel avait malheureusement quelques dizaines de millions d'années de retard, sur ce coup.

Une erreur ?

Mots-Clés : dinosaurespélontologieextraterrestresalienshumainsthéorie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Gandalf, il y a 2 mois :

vu la gueule qu'on leur a imaginé, heureusement qu'ils ont disparu il y a des millions d'années mdr

Répondre à ce commentaire

Par Karal, il y a 2 mois :

Il ne manque pas les plumes ?
Il me semble qu'on a de plus en plus de preuves que les dinosaures avaient des plumes (en ont, même, parce qu'ils n'ont pas disparus, les oiseaux SONT des dino).

Répondre à ce commentaire

Par Illumination, il y a 2 mois :

Les reptiliens sont déjà présent dans la société !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.