Fallout est une licence mythique du monde vidéo-ludique (d'ailleurs, la connaissez-vous vraiment ?). Et l'élément le plus emblématique (parmi d'autres recensés dans notre compte est bon) est sans aucun doute la vedette de Vault Tec, le célébrissime Vault Boy. Il est souvent représenté avec un pouce levé et un clin d’œil. Est-il un sympathique personnage qui vous encourage ? Oui... Mais pas seulement. Même si, dans cette fausse pub, on pourrait le penser.
Attention aux champignons
C'est la représentation la plus courante du personnage : le bras tendu, le poing fermé et le pouce en l'air, dans la ligne de mire de son œil droit, l'autre étant fermé. Cette posture est liée au contexte du jeu Fallout : la peur des bombes nucléaires. Selon une vieille théorie, datant d'avant la guerre nucléaire, ce geste permettait en fait de déterminer si l'on est dans une zone de danger. Imaginons que vous avez le malheur d'être à l'extérieur lorsqu'une bombe nucléaire explose. Si vous vous en rendez compte, c'est déjà que vous êtes suffisamment loin pour avoir une chance de survivre. Comment savoir si vous êtes hors de danger ? Tendez votre bras, mettez votre pouce en vis-à-vis du champignon nucléaire : si le champignon est plus gros que votre pouce, vous êtes dans la zone de radiation et vous feriez mieux de courir. Sinon, vous êtes en (relative) sécurité.
Bien sûr, il ne s'agit que d'une théorie (dont l'erreur a été démontrée lorsque les bombes ont commencé à pleuvoir dans Fallout). Mais elle donne à Vault Boy un autre éclairage : il est devenu un symbole. Celui de la futilité de la guerre et d'encouragement pour les survivants.
Par Protopoulpe, il y a 9 ans :
Wow je savais pas, c'est cool !
Répondre à ce commentaire